module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

pellicule 16 mm

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par laslokovax, 27 Avril 2006.

Tags:
  1. laslokovax

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    j'ai actuellement un projet de court-métrage 16mm que je tournerais avec les moyens du bord et une K3.

    Vaut-il mieux utiliser l'inversible ou la négative, et dans quels cas ?

    Existe-t-il une pellicule assez sensible pour filmer en interieur avec très peu d'éclairage d'appoint ?

    Pourriez-vous me dire où je pourrais touver de la pellicule ? (j'habite près de Toulouse)

    Quel sont les labos à recommander pour le dév (si pas possible de citer de noms, pouvez vous m'envoyer un message privé) ?

    Merci d'avance pour vos lumières,

    LKX
     
  2. domlyon

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    196
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pelloche 16mm. Film ou Vidéo en basse lumière.

    Il y a pléthore de pellicules si tu tournes en négatif; même très sensibles. Pour les marques on peut les citer, t'as pas trop le choix : c'est Fuji ou Kodak (et c'est à paris). et il se tire la bourre. Pour la plus sensible en couleurs, j'aurais tendance à penser que la vision 2 500 de Kodak tient la dragée à Fuji..
    En tous cas, j'ai lu avec stupéfaction une interview d'un jeune réal qui a tourné un film dans le les bas fond du Bronx de nuit, etc.... déclarer : "Heureusement que j'avais du film, j'auaris jamais pu faire ce que j'ai fait en Vidéo!"

    N&B : que Kodak.
    Le négatif est moins risqué (on récupère au tirage) mais plus cher : tirage des rushes.
    ça dépend ce que tu veux faire.... , quel sera ton format final (DVD ou copie 16 ou copie 35...).
     
  3. laslokovax

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces infos.

    Pour la vision 2 500, tu dis que cette pellicule est très sensible. Y-at'il beaucoup de grain ?

    Pour le support final, j'aimerais bien avoir une copie en 16, mais je me pose plusieurs questions :
    - peut-on tirer une copie à partir d'un inversible monté ?
    - pour le montage, je pense que je vais devoir faire ça en virtuel, car ça me paraît compliqué de le faire avec une simple colleuse. A la fin de mon montage, j'aurai donc 2 solutions :
    1. transférer le fichier video résultant du montage sur pellicule (kinescopage)
    2. monter la pellicule " à la main " à partir du time-code de mon montage, puis faire tirer une copie

    Quels sont les avantages comparés de ces deux solutions du point de vue :
    -qualité ;
    -financier

    Je suppose que la solution kinescopage exige une numérisation des rushes à très haute définition :
    - quels sont les prestataires télécinéma et kinescopage à recommander et quels ont leurs tarifs ?
    - une fois les rushes numérisés, comment sont-ils stockés (sur DVD ? Doit-on leur fournir un disque dur externe ?)
    - Quels sont les logiciels capables d'assurer le montage (peut-on le faire avec Première ?).

    En conclusion, quelles sont vos recommandations, quels choix me suggérez vous du point de vue qualité et du point de vue prix ?

    Enfin, dernière question : au niveau du son, je pense faire ça en post-synchro. Il n'y aurait pas de dialogue, mais des sons très précis devant correspondre précisément avec l'image.
    Vu que je n'y connais pratiquement rien, je pensais faire ça sur ordinateur avec le montage virtuel, mais au moment où je vais vouloir poser la bande son sur le négatif pour tirer la copie, je vais avoir un décalage ( ordinateur = 25i/s, prise de vue = 24 i/s), non ? Quelle solution technique préconisez-vous ?

    Merci d'avance,

    LKX

    P.S. : n'hésitez pas à me reprendre si j'ai écris des c*******, je suis là pour apprendre :o
     
  4. domlyon

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    196
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Film 16 : copie standard

    Le 16 en format de projection tend à disparaître. renseigne toi sur les labos qui le propose encore (Centrimage?....)

    Tu confonds kinescopage et télécinéma.

    methode telecinéma
    Si tu tournes avec la Vision2 500 et que tu veux une copie standard (final) en 16, tu demandes au labo : Un developpement + 1 télécinéma.
    C'est le telecinéma (DV par ex) qui te permettra de monter ton film sur ton PC en y important le son.
    Tu redonnes ensuite ta cassette montée et c'est là qu'il faudra ouvrir son porte monnaie : compter 15 € le plan pour la conformation de ton négatif + 0,35€ le metre poour le report du son + 2 € le metre pour ta copie 0. (c'est tout à la louche)
    Tu peux demander un gonflage en 35, là c'est plus pour la copie 0 qui fera aussi 2,4 le metrage d'une copie 16.

    Methode Kinescopage : c'est le top.
    je n'ai jamais pratiqué mais en gros :
    tu économises la conformation du négatif mais tu rajoutes deux opérations extremement couteuses :
    1. La numérisation HD (2K) de ton négatif.
    pour ton montage. (et là j'espère que tu as une machine foudre de guerre)
    2. Le kinescopage en 35.
    Passage de ton montage HD en film 35.

    en général quand on tourne en 16 (ou sup 16) on utilise la méthode 1 puis on fait gonfler son film en 35.
    La methode 2 sert aux films necessitant de gros effets spéciaux numériques. ça n'est pas à la portée de nous autres....

    astuce pour économie.
    Tu récupères ton négatif au labo et tu le conformes toi même (ou du moins tu fais un bout à bout au scotch et tu négocie les coullures définitives au temps passé). mais gare à la poussière tec.....
     
  5. laslokovax

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces éclaircissements.

    J'ai deux points qui restent un peu flou :
    - pour la méthode télécinéma quand je donnerai ma cassette montée au labo pour montage du négatif, le son sera reporté à partir de la cassette et donc synchronisé pour 25im/s, ce qui induira un décalage sur la copie argentique (24im/s), non ?
    - si je choisi quand même de tourner en inversible, est_il possible de faire tirer une copie de l'original monté ?

    Bon WE et merci.

    LKX
     
  6. domlyon

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    196
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    synchro 24/25.

    Je ne suis pas un spécialiste. mais j'ai déjà fait une vidéo (25i/s) à partir d'un de mes films (33min) tourné à 24i/s, son pris sur un minidisk. le dvd était parfaitement synchrone.

    1. Tu demandes un télécinéma trad. à 25i/s : il sera plus court que ton film (24/25)
    2. Tu "streches" ton son direct par 24/25 : tu peux ainsi monter en vidéo synchro.
    3. Tu streches ds l'autre sens (25/24) pour remettre le son à la longueur de ton original ciné.
    Normalement tout devrait être parfaitement synchrone.

    Copie d'après inversible : Une dupli : c'est possible mais c'est horriblement cher !
    et quid du son ?.....
    Il n'existe pas de pelloche super sensible en inversible.
     
  7. synchro

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    766
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Non, il ne confond pas, il parle bien du passage de vidéo vers film


    Faut juste ne pas oublier de laisser une image de plus à chaque bout de plan, pour que le labo puisse faire sa collure.
     
  8. laslokovax

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ces infos :jap:
     
Chargement...

Partager cette page