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peinture sur pellicule: RECHERCHE D'UNE LOUPE

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Figura, 3 Juillet 2009.

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  1. Figura

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    bonjour à tous ;-)

    je fais de la peinture sur pellicule super 8 et 8mm
    comme vous le savez ou pouvez vous imaginer le format est tout petit :D
    donc je suis à la recherche d'un dispositif de loupe pour pouvoir travailler sur les photogramme sans y laisser ma vue et en plus pour faire un travail assez fin (dans le sens d'assez dessiné)

    donc j'ai vue sur le web des sortes de lunettes-loupe comme la PEAK 2035 II HEAD LUPE comme celle-ci:

    voir le lien ici

    Ceci serait bien, je pense mais le faire venir des USA me coute aussi cher que le produit lui-même.

    donc les questions sont:
    - quelqu'un peut me conseiller sur les types de disposifitfs existants pour pouvoir travailler les photogrammes avec une si petite taille?:help:
    - quelqu'un connait un site en france ou en europe pour acheter le matériel (je cherche depuis au moins deux heures et je ne trouve rien) :hum:

    merci à tous :help::help::help::help::help::help:
     
  2. mcr

    mcr

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    Une loupe binoculaire doit pouvoir te convenir...

    [​IMG]

    La loupe Nachet, très utilisée dans les laboratoires, me semble indiquée pour ce genre de travail, à condition de choisir l'éclairage par le dessous.

    Voir Nachet Vision ici :
    Nachet Vision


    Si j'ai bien compris, tu es l'émule de Norman MC LAREN ;)
     
  3. Figura

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    Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:-);-)
    finalement je me suis décidé par un microscope usb qui ne coute pas très cher et te permet de voir ton photogramme sur l'écran d'un ordinateur en même temps que tu dessines sur lui.
    je pose le photogramme sur une table lumineuse, je pose le microscope usb (qui n'a même pas besoin de piles mais tout simplement la connexion usb) et puis le tour est joué!!!!


    je te remercie et j'espère être utile à quelqu'un avec cette soluss.:love:
     
  4. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
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    Figura
    super, aurais tu un lien pour cet appareil?
    merci
    @+
     
  5. mcr

    mcr

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    Hello jc... Tu veux te lancer dans le dessin sur pellicule ?

    Je l'ai fait, il y a bien longtemps ; mais sur du 16 mm.
    Pour MC Laren, c'était du 35 mm, donc nettement plus facile ! ;-)


    [​IMG]

    MC Laren au travail (1944)
     
  6. Figura

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    Bonjour et merci :love:

    Oui sur du 16 ou du 35 une loupe agrandissant 3 ou 4 fois (comme je pense celle de la photo) suffit, mais pour du super8 je n'ai pas trouvé de loupe qui agrandissent plus que cela dans toute la surface de la loupe. Il y a des loupes qui agrandissent 6 fois voir 20 fois sur un tout petit circle de la loupe mais pas sur toute la surface.

    Pour le microscope usb c'est facile puisque l'on trouve par tout. Dans mon cas j'ai tout simplement tapé "microscope usb" sur ebay.fr, tu verras il y en a partout si tu fais la même chose sur ton moteur de recherche. Et ça peut agrandir 200 fois si tu veux.

    Je vous remercie encore à tous!!!;-)
     
  7. jcgrini

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    chef-op
    je n'ai pas ce talent, je ne me vois pas faire du titrage directement sur pélicule.
    déjà lorsque je dois souder des composant cms, il me faut des lunette de 3D.

    Figura
    j'ai regardé les microscopes USB. c'est pas trés cher mais à mon avis il faut essayer avant d'acheter car la résolution est faible et on voit sur certain modeles que la lumière n'est absolument pas homogène.

    au fait c'est quoi la manip de déssiner direct su pélicule? car pour que l'on voi quelque chose il faut déssiner beaucoup d'images, non? c'est du dynamique.

    @+
     
  8. Figura

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    Oui, j'ai bien remarqué que le produit n'est pas de très haute qualité mais pour le cinéma expérimental j'avoue que cela n'a pas trop d'importance.

    Concernant le fait de dessiner sur l'image tu peux:
    - gratter la pellicule et faire resortir les couches de couleurs de l'emultion
    - peindre à l'encre de chine par exemple
    - et biensûr melanger le grattage et la peinture

    puis, oui c'est du dynamique, donc pour faire une seconde d'image tu dois peindre en super8, 18 images (dans mon cas car j'ai filmé à cette vitesse là)
    C'est la magie du cinéma, que les choses se passent déjà à l'échelle du photogramme.
    C'est beaucoup du boulot biensûr mais pas plus que d'écrire un poème!!
    La poésie peut peut-être aussi venir du fait qu'entre chaque photogramme il y a aura une différence!!
    En plus je ne vais pas peindre tout le film mais certaines séquences.

    Ceci dit je fais aussi du numérique: montage, mixage, after effects et tout le bazar, mais j'aime les deux; le geste n'est pas le même.

    chau, chau;-)
     
  9. homero

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    Enfin le cinéma expérimental est de retour sur le Repaire ... je me souviens des discussions avec Youpie-Youplala il y a deux ans ....
    Super intéressante ta démarche, j'espère que l'on pourra voir quelque chose.... il y a longtemps j'avais essayé pour voir (en 16 mm ... plus facile) des affaiblisseurs, produits de virage et encres, + d'autres interventions très "physiques" : sêchoir à cheveux, fer à souder etc ... ... Ma dernière idée ... qui ne sera sûrement jamais essayée, agir sur la pelloche avant la prise de vues ou avant développement en "travaillant" dans le noir avec des lunettes binoculaires militaires infrarouges.... avec la panoplie précédente + un pointeur laser.
     
  10. Figura

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    Ah, c'est super intéressant ce que tu me dis!

    Sur les produits de virage tu parles de choses du genre Javel? Je sais qu'il y a des gens qui utilisent cela. Pensais-tu à cela ou à d'autres produits.:idea:

    Concernant le fer à souder; quel est l'effet produit sur la pellicule? :confused: Est-ce que la chaleur fait bouger l'emulsion ou c'est encore un autre effet.... je envie d'essayer merci pour cette idée!!!!!:bravo:

    Puis ton idée de lunettes binoculaires infrarouges, ça a l'air super: tu veux dire que si tu places, dans le noir, une paire de lunettes infrarouges, la pellicule est impressionnée avec la lumière venant du laser?!!!!!!!!!!!!!!!!!????????????????:weird: Houa!!! Peux-tu détailler plus cette idée!!!

    Puis biensûr tout autre idée est la bienvenue pour moi ou pour d'autres car la pelloche n'est pas morte!!! il y a des labo qui refont certains produits que l'on croyait finis!!!!!
     
  11. Vidéo98

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    Figura, pour un travail confortable respectant la vision binoculaire (important pour la précision du travail), chef-op t'a donné la meilleure solution. Il est important d'utiliser du matériel de bonne qualité pour ne pas s'abîmer la vue. La solution de la loupe binoculaire est largement répandue dans le monde scientifique et le monde industriel. J'ai longtemps travaillé avec ce type de matériel en biologie, c'est pourquoi je me permets d'appuyer le post de chef-op.
    Ce matériel est assez cher comparé aux jouets qu'on trouve à bas prix çà et là. A titre d'exemple, tu peux cependant trouver ce matériel en occasion sur un site de vente spécialisé comme celui-ci : Vente
    D'autres sites de vente existent.
    :-)
     
  12. homero

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    J'ai pas essayé l'eau de Javel mais des produits Colorvir, je ne sais pas si on les trouve encore, les encres étaient des Pebeo, les affaiblisseurs et renforçateurs de chez Tetenal.

    Ca décolle l'emulsion, déforme la gélatine, tu peux la faire gonfler avec de la flotte ... et le plus inattendu c'est que c'est évolutif, le lendemain tu commences à voir des résultats différents de la veille et ça bouge encore plus dans les semaines qui suivent ... c'est d'ailleurs cette évolution qui serait intéressante à filmer avec une autre caméra image par image (ou un appareil photo-numérique avec caillou macro). Un peu comme une décomposition de cadavre à la "Zoo" de Peter Greenaway (beurk !) Attention en Super-8 le film risque de ne plus passer sans bourrer dans le couloir, déjà en 16 mm c'était limite.

    Tu as les lunettes sur le nez, tu vois ton film dans le noir un peu comme quand tu tires des photos avec la lumière labo (sauf que c'est vert et très granuleux) et tu dessines dessus avec le pointeur ... je dois dire que je n'ai fait l'expérience que sur ... un plan-film 4 x 5 " ... Noir et blanc ... ! Il faudrait le faire en Ekta en changeant les capuchons colorés du pointeur. D'autre part j'ai une confiance limitée dans mon vieux truc infrarouge ex-soviétique.... et je m'aperçois aujourd'hui que j'aurais peut-être pu utiliser les possibilités IR de ma caméra DV Sony ! Il y a des matos de contrôle en cours de développement analogues mais très "pro" utilisés dans les labos. En Super-8 ça me semble dur à jouer vu la taille de l'image.
    Même chose avec du révélateur passé au pinceau, à la shooteuse, au coton-tige avant impression de l'image ... une petite goutte que tu fais descendre le long du film en lui donnant un mouvement. On est dans le total aléatoire ... ce qui est intéressant dans le principe, mais au résultat c'est une autre histoire. Bonne bidouille !
     
    #12 homero, 4 Juillet 2009
    Dernière édition: 4 Juillet 2009
  13. Figura

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    Homero tes remarques sont super intéressantes!! :bravo:

    j'a encore quelques petites questions et notes:

    1: J'ai de l'encre "Pelikan"; ça marche aussi ou il faut utiliser les pébéo?

    2: une fois peinte, la pellicule nécessite d'un produit pour ou bien fixer l'encre ou bien éviter le passage des rayons uv? Je viens de lire cela quelque part et je ne retrouve plus le lien:push: --> je l'ai retrouvé sur le site de pébéo Pébéo - Pebeo Deco

    3: COLORVIR est encore disponible par exemple ici:
    Shopping Catalogue

    4: le fer à souder me tente mais si tu dis que je risque de faire bloquer le film au passage sur le projo.... ça ne va pas aller trop de risque de casse:sad:

    j'attends tes conseils avec impatience et remerciement
    :love:
     
  14. homero

    So

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    Les encres Pebeo que j'utilisais sur du film N&B étaient transparentes, tu conservais l'image au dessous, un peu comme la peinture au pochoir à la Meliès, sauf qu'en 16 mm il était impossible d'appliquer la peinture avec précision comme en 35 mm, et d'ailleurs ce n'était pas le but, l'effet étant dans les taches colorées qui s'agitaient par dessus l'image cinematographique comme une couleur "venue d'ailleurs" cherchant à entrer de force dans les formes inscrites mais n'y arrivant jamais. Fais aussi une recherche sur les produits pour retouche photo argentique mais de nos jours, Photoshop est en train de régler leur destin. La manière de procéder tient du "hasard heureux", le truc que l'outil numérique ne pourra jamais (pas encore ?) donner ... et que l'on ne peut imaginer, juste lui créer quelques conditions favorables.
    Quant à la dégradation progressive de la pellicule, c'est un truc fascinant comme les paysages de ruines ... ou les photos du Patrimoine de la Documentation Française où l'on voit les mêmes lieux évoluer, et d'une image ou période à l'autre les points de repères se faire avaler petit à petit jusqu'à disparaître. Ca rejoint mes obsessions chronophotographiques qui ratissent large, depuis l'instantanné décomposé genre Etienne-Jules Marey et l'analyse du mouvement, mais aussi l'image par image avec un intervallomètre.
    Les lieux mythiques retravaillés par le temps : les ruines du Parthénon qui sont dans l'état actuel parce qu'un boulet vénitien en a rajouté une couche en faisant péter au XVI ème siècle la poudrière qu'y avaient installé les Ottomans, les tours du WTC s'écroulant qui ont fait dire au soir du 11 Septembre au musicien Karlheinz Stockhausen qu'il s'agissait de la plus grande oeuvre d'art de tous les temps (:suspicious::weird: Help ! Il a dû publier un rectificatif le lendemain devant le tollé général !), un barge de mes connaissances passées aurait rêvé de filmer en image par image sur 10000 ans Venise s'enfonçant dans la lagune d'un centimètre tous les ans ... pour ne jamais profiter du plan de fin où seul le Campanile de St-Marc émergerait ! :D ... dans un autre genre outrancier mais qui n'engageait que lui-même un copain voulait se photographier au Photomaton tous les jours et arrivé au soir de sa vie, les relier en flip-book et avec le pouce se voir vieillir en quelques secondes.
    On a actuellement des outils argentiques et numériques géniaux qui se combinent à merveille, je te conseille de "fixer" chaque fois que possible tes manips en numérique ... comme produit "fixateur", j'utilisais sur les photos peintes un spray ou une laque de chez Pebeo mais j'ai oublié ... la mémoire s'efface ici aussi ! ;-)

    Quant aux autres questions, la chaleur du fer et/ou l'eau créent des cloques, décollements, moisissures mais tu peux obtenir des réticulations totalement différentes qui s'appliquent à toute la surface de l'image en développant ta pellicule toi-même avec des bains présentant de grands écarts de températures.
     
  15. Figura

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    Ah homero merci pour tes conseils!!!

    le produit pébéo dont tu parles doit surement être le vernis anti-uv de marque pébéo justement qui protège l'encre.

    Puis je vais essayer aussi le fer à souder, mais en évitant de créer trop de gonflement de la pelloche de sorte d'éviter la casse.

    Et puis je vais voir aussi quelle qualité rend le microscope usb que j'ai acheté et que j'attends car il permet de générer un .avi donc je peux en même temps que le travail du dessin, filmer ce que je suis en train de faire!!! et puis aussi l'évolution de la pellicule comme tu dis.

    Il me semble que nous avons là de quoi travailler et j'espère que nous serons de plus en plus nombreux à reprendre le super8; d'ailleurs en ce moment une pellicule très proche de l'ektachrome 40 voit le jour, très similaire à celle qui a disparue. Donc voyez-vous il ne faut pas laisser mourir ce support.
    L'informatique et l'argentique, à mon avis, ne doivent pas s'éliminer les unes les autres, pour tout vous dire je suis ingénieur en informatique et après une maîtrise de cinéma il y a trois ans, je vais commencer à la rentrée des cours au CNAM sur l'informatique et l'image; j'espère pouvoir donc peu à peu aller vers une vraie hibridation des deux supports!!
    merci encore à tous et au boulot!!!:bravo:
     
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