module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] PE9 : Tremblement (scintillement) image fixe

Discussion in 'Adobe Premiere Elements' started by aristee30, Apr 21, 2012.

1. aristee30

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai lu les discussions existantes sur ce sujet mais je n'ai pas trouvé solution satisfaisante.
    Sous PemElmt9, montage d'images fixes (photos) redimensionnées en 800X600, export au format AVI, norme DV PAL.
    Certaines images fixes (entre 3 et 4 sec) présentent des zones de tremblement plus ou moins prononcées ... parfois très prononcées dans les zones d'images avec des traits linéaires sub-horizontaux ou des formes en structure damier. Ex : volets persiennes, baies vitrées à petits carreaux, murs en planches, plans d'eau légèrement ondulés, etc.
    Sous ce logiciel, je ne trouve pas trop d'effets (filtres) de correction.
    Connaissez-vous un biais pour améliorer la qualité des images trop "tremblantes".
    Merci de vos lumières.

PS : j'ai essayé d'exporter en AVI Microsoft mais cela ne résout pas le pb, par contre l'export est très long (of course).

2. Papygeo

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +5 / 10 / -0
    Pourquoi redimensionner en 800 x 600 ?
    Dans Modifier > Préférences > Général > cocher "Ajuster par défaut à l'image" AVANT d'importer les photos !
    Pour l'exemple , les photos originales font 3072 x 2304 , elles sont importées dans un projet HD 1080i 1920 x 1080 et sont adaptées automatiquement verticalement, bien sûr il subsiste les bandes droite et gauche , puisque la dimension des photos est différente de la vidéo !
    View attachment 22204
    En agrandissant l'Echelle à 134 % , l'image rempli l'écran horizontalement et permet un "Recadrage vertical" , cela sans déformation ni "étirage" !
    View attachment 22205
    On peut aussi tricher (très courant à la télé pour la diffusion de séries tournées en 4/3) en plaçant la photo (ou la vidéo) sur la piste 2 , et la même , au dessous , piste 1. Celle de la piste 1 est agrandie de façon à déborder de l'écran (dans l'exemple Echelle à 200 %) .
    De cette façon , l'image 1 garde son format et les yeux ne sont pas perturbés par le noir sur les côtés !
    View attachment 22206
    Pour utiliser cette manière de procéder , je n'ai pas constaté de tremblements ni déformations !

3. aristee30

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Papygeo.
    Le redimensionnement est indiqué dans plusieurs discussions de Repaire comme solution partielle des pbs de scintillement. Ex. ce post : ICI
    Nous avons pris l'habitude de redimensionner pour éviter le plantage de nos machines (bas de gamme) qui gèrent difficilement les grands formats.
    Nous = un petit groupe d'amateurs d'un club informatique "plus que séniors" (60 à 93 ans ... et oui) qui initions depuis quelques temps un atelier montage vidéo dans le village.
    Nous équipons le club (1 ou 2 machines par an) sans subvention, avec seulement les cotisations annuelles, fort modiques (mais une cinquantaine de membres), et donc nous ne pouvons avoir des machines performantes. Juste le minimum requis par les logiciels que nous utilisons (PE9 pour le montage) et des moniteurs très justes eux aussi.
    Je vais tester la manip que vous proposez qui paraît effectivement astucieuse.
    Merci.

4. aristee30

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je viens de tester (avec photos format d'origine 3648 x 2736) et redimensionnées (800 x 600).
    Les scintillements sont toujours là.
    Mais curieux, il y en a moins et moins intenses avec les photos redimensionnées ????
    Qu'est-ce à dire ? :weird:

5. aristee30

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Deuxième essai :
    J'ai réalisé un rendu en MPEG Norme DVD PAL et oh ! surprise les scintillements sont très fortement réduits (sur les images taille origine) voire disparus sur les images redimensionnées en 800 x 600 !
    Nota : Je redimensionne par lots avec XnView qui souvent "arrange" les choses.

Lundi et mardi soir nous avons une séance de travail, je testerai sur les travaux qui scintillent beaucoup.

A suivre :!!!:

Loading...