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[VotreAvis] PDS théatre avec 4 behringer C2

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by benoitm, Dec 7, 2009.

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  1. benoitm

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    Moi aussi je viens à la pêche aux bonnes idées pour optimaliser une PDS théatre avec les moyens du bord...

    Les moyens:
    (pour info, en vidéo: 3 caméras AVCHD(1) et HDV(2), dont une Canon XH-A1 avec XLR)
    pour le son:
    4 micros cardio Behringer C2
    1 mixette 6 pistes (4 micros XLR) Phonic, sortant en firewire vers un PC

    Les options et les questions:
    Jusqu'à présent, lors de mes enregistrements de théatre avec ce matos, je privilégiais l'audibilité et ne cherchais à donner une image stréréo qu'en jouant sur la latéralisation des micros (placés souvent en configuration hybride, avec micros placés de manière à obtenir empiriquement une certaine uniformité d'intensité) via les pot de la mixette.
    Bien évidemment j'avais parfois des effets indésirables (trous, voix plutôt à droite lorsque l'acteur situé côté jardin est tourné côté cour, etc...).
    Je cherche à améliorer un peu la technique.

    Scénario 1: un couple XY ou ORTF et basta.
    objections:
    • difficile de poser les micros au sol ou devant la scène ou d'accrocher aux rampes pcq celles-ci sont trop "en arrière" (voir photos ici: http://users.skynet.be/sky37280/salle/index.htm)
    • risque de perte de clarté lors des dialogues en fond de scène (celle-ci est relativement carrée)

    Scénario 2: un couple XY (où ?) et un micro à chaque extrémité du devant de la scène pour limiter les pertes sur les côtés
    objections:
    • risques de problèmes de phase
    • difficultés de placement des micros (XY sur mini-trépied au centre, latéraux sur perche cachés par le "portique" de l'avant-scène.
    Scénario 3: un couple AB (ou XY ?) à l'avant-scène, et deux micros suspendus verticalement à l'arrière de chaque côté pour combler l'effet d'atténuation/perte de clarté lors des dialogues à l'arrière ou acteur faisant dos au public.
    J'ai déjà utilisé une telle config par le passé, et cela marchait pas mal. Reste tjrs ici la difficulté de placement des micros avant...

    Autre pistes à investiguer:

    • accrocher les micros av aux balustrades 1er balcon à G et D, profitant de leur caractéristiques relativement directionnelles
    • trouver des PZM/PCC pas cher (et je les mets où sur la scène ? verticalement accrochés aux rampes ?)
    • que penser de ce bricolage pour transformer des cardios en PZM à peu de frais ? cela marcherait avec des C2 ?
    N'ayant qu'un seul PC à dispo, il m'arrive souvent d'envoyer le downmix stéréo de la mixette vers les entrées XLR de la XH-A1 dont le flux HDV est enregistré directement sur le PC, mais ici je pourrais utiliser le PC plutôt pour enregistrer les 4 micros sur 4 pistes et mixer au montage. Inconvénients:
    • besoin d'une synchro (clap...ou évènement audio remarquable dans le spectacle),
    • légère désynchro au fil du temps (env 1 image à rattraper toutes les 20 min. avec mes appareils),
    • donc plus de boulot au montage, avec en plus
    • risque de drop-out en vidéo sur K7 HDV (si, si, cela m'est arrivé même avec "bonnes" K7 neuves)

    Des idées ?
     
  2. homero

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    tu devrais poser la question sur sounddesigners.org et sur perchman.com .
     
  3. benoitm

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  4. homero

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    Oui car sur ces deux sites, tu as des spécialistes de ce genre de situations.
     
  5. invité20140527

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    Je suis pas spécialiste du pzm mais j'ai entendu dire qu'un bon pzm bien placé est trés bien pour ce genre de chose. Après le placement :o tu devrais pouvoir trouver des infos sur le net...
    Sinon behringer C2 c'est vraiment pas terrible et dans ce genre de situtation :sad:
    En micro cigare sinon, tu peux regarder du coté de chez oktava, qui sont parait-il vraiment pas mal pour le prix.
     
  6. homero

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    Le PZM peut être efficace si on le place sur un réflecteur et son efficacité dépend de la taille et de l'inclinaison de celui-ci ... posé à même la scène, les bruits de pas prennent de l'importance, déséquilibrés par rapport aux voix s'il y a beaucoup de déplacements énergiques. Par contre pour le flamenco c'est top ... topotop ! :D
     
  7. benoitm

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    changement de stratégie

    suite à diverses contraintes, j'utiliserai finalement le matériel audio du théatre lui-même; les techniciens me disent avoir l'expérience de la captation sur leur scène (3 couple AKG sur scène + 2 cardios AKG plus près de la salle).
    Ils vont me fournir du "tout cuit" sur 2 canaux pour alimenter ma cam principale, avec:
    canal 1: la scène (les 3 couples AKG mixés en mono)
    canal 2: la salle / l'avant-scène de face (les 2 AKG cardio, mixés en mono)

    Jusqu'ici, j'avais l'habitude de travailler avec des sources stéréo pour restituer acoustiquement le volume de la scène, ici il me semble qu'avec 2 signaux mono, je vais devoir bidouiller un peu plus avec la bibliothèque d'effets audio de Avid Liquid (échos, réverbération, duplication de pistes, retard, pano,....) pour donner une sensation de largeur sonore...l'ingé son de la salle me dit que la PDS de voix théatrales en mono est habituelle et que cela ne gêne nullement l'expérience du spectateur devant son écran.

    Que me suggérez-vous alors comme bonne pratique en post-prod (sans trop me casser la tête tout de même) pour donner malgré tout du relief et de la "largeur" à mon son, à part jouer sur le pano pour "placer" les voix (quand les comédiens ne parlent pas en même temps :cry2:)

    Des URL vers du savoir-faire pour "stéréotiser" des sources mono avec réalisme ?
     
  8. invité20140527

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    Pour stéréoiser :laugh: tu peux dupliquer ta piste mono et légèrement la décaler de quelques ms, ca paraitra plus large, il faut bien doser, il ne faux pas qu'il y ai trop de déphasage et que ca ne fasse pas trop écho, et vérifier la compatibilité sur un system mono aussi.
    Sinon tu as brainworks bx control, j'ai jamais essayé en partant d'un son mono mais peut être que ca marche, a tester...
    Sinon doit bien y avoir des plug gratuit qui porte des du style spacializer en cherchant sur grogle.
     
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