module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

PD150 PD170 HDR-FX1 Help !

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by Guiome, Jan 17, 2006.

Tags:
  1. Guiome

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Je sais, vous allez dire "encore un qui pose la même question", mais si vous avez quelques minutes à m'accorder, je sollicite votre aide...

Nous sommes en train de créer une association dont le but principal sera de faire du reportage vidéo, des documentaires, et de réaliser des clips... Depuis plusieurs jours, je fouille partout sur internet pour chosir LA caméra qu'il nous faut. Mais voilà, je suis complètement paumé (sans doute parce que je ne suis pas un grand technicien). On m'a conseillé ces 3 caméras : PD150, PD170 et HDR-FX1 de SONY. Et vous qu'en pensez-vous ? Quel serait le meilleur choix ?

Merci d'avance pour votre aide.

2. jer9206

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    éclaircies...

PD150/170 => semi-pro, excellente caméra, fonctionnelle et performante
    Parfait pour du petit reportage, des documents divers, pourquoi pas des clips.
    - fonctionne avec des cassettes DV ou DVCAM.
    - entrées XLR => mixette, micro sur perche, etc...
    - grand angle interressant
    - etc.. voir sur le forum pour le reste...
    => prix abordable d'occasion, entre 2500 et 2900 €.

HDR FX1 => En gros c'est comme une PD170, mais en different :rire: ! Modèle produisant une image haute définition (HDV, voir sur les forums pour comprendre) , c'est bien pour faire de la haute def. sur toute la chaine de prod. sinon ça sert pas a grand chose ! Avec de nombreux réglages et fonctions avancées pour un matos de cette gamme. Peut servir a pas mal de choses...
    => Prix assez élevé !

A voir donc avec le budget. :D

3. vigierph

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    170 remplace la150.
    la 170 est bien.

Je suis septique sur lacquisition d une HD. Le marché n est pas pres, les tele non plus, elle offre une haute def bien tentante , mais personne ne peut diffuser cette qualite d image. Le plus important seln moi dans ton cas c est surtout de regarder le prix de tous les peripherique et consommables. ILS SONT PLUS CHERS EN HD ! Hors pour moi, quand on parle projet , on parle gestion, se faire paisir et dans l ignorance voir l addition grimper c est pas viable.
    Donc je laisse le cote plaisir et je regarde la realite des choses.
    En plus la HD est plus lourde je crois.

Les magasins pro disent que l offre n est pas encore stable.

Le vrai projet, c est pas le support, c est les idées qu on a dans le crâne, et là, certains se distinguent, d autres rêvent.

Bien a toi
    Philippe

4. Ric555

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Personnellement, je travaille avec la 170 depuis deux ans et j'en suis très satisfait. Mais je viens de tourner avec la HVR-Z1E (même cam que la FX1 mais avec les entrées XLR en plus) et... merde, c'est autre chose. Après tournage HDV, on digitalise en DV et l'image est sensiblement plus piquée qu'en DVCAM. Incomparable à tous les niveaux.

Pour moi, c'est vrai que le prix d'une HDV est lourd, mais c'est l'avenir. C'est vrai qu'au niveau de la diffusion, la HD balbutie encore, mais ça ne va pas traîner. Acheter une 170 neuve est à mon sens une erreur à terme. Côté HDV, ne néglige pas l'importance d'entrées XLR (ce que la FX1 n'a pas).

Ric.

5. pascal bouffard

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    1,450
    Faut pas oublier que la HVR-Z1E est moins bonne à basse lumière que la PD-170. Mais avec un éclairage soignée la qualité de la HVR-Z1E est meilleur que la PD-170.

Moi j'ai pas encore passé au HD car je fais des films de plein airs(Chasse,pêche) alors en condition d'éclairage naturel. Donc, à la brunante et à l'aube la Pd-170 est bien plus performante que la HVR-Z1E

Alors bonne chance dans ton choix.

6. Rodgeur

Rodgeur Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Nous sommes dans une transition au niveau de la mutation technique DV-HDV. Peut être que le choix d'une bonne occase en PD150 serait le plus adapté pour faire le gros dos en attendant (surtout que les différences entre la PD150 et la PD170 ne sont pas décisives : quelque palier de diaph supplémentaire, et autres améliorations mineurs, la PD170 n'étant que la "PD150 aboutie", en quelque sorte...) ?
    On en trouve à des prix vraiment abordable. Il faut par contre se méfier si on les achète à des prods qui les ont vachement utilisées. La perle rare peut se trouver chez un particulier qui a craqué naguerre pour, mais qui l'a peut exploitée...

Rodgeur

7. Ric555

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,000
    "Bien plus performante"??? Ce n'est pas du tout mon point de vue. Je viens de tester la Z1 dans des conditions extrêmes et si c'est vrai que l'image ne se gère pas de la même manière que le tri-ccd de la 170, en règlant correctement la cam, on obtient dans tous les cas de figure une bien meilleure image, bien plus détaillée. Mais c'est vrai qu'il faut prendre le temps de dompter le capteur HDV. Quand on est très habitué à sa 170, c'est une peu déroutant.

Le point de vue de Rodgeur est sans doute le plus raisonnable pour un petite prod qui démarre...

8. Guiome

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    DV ou HDV... Merci

...pour vos messages.

Effectivement il y a la caméra, et l'oeil du caméraman, et c'est vrai que je me sens plus à l'aise avec ce dernier de part mon expérience de la photographie...

Reste la technique, apparement on m'avait bien conseillé en m'orientant vers Sony et la PD170 ou la HDR-FX1... Mais au jour d'aujourd'hui, je n'ai pas les compétences techniques pour savoir s'il est préférable que je me dirige vers le DV ou le HDV... Alors je suis preneur de vos avis, puis je tenterai de me faire ma propre opinion...

Merci encore

9. bcauchy

So
    Appréciations:
    +773 / 2,661 / -55

Trophy Points:
    16,000
    Y a pas Photo ....!!!!

;) Salut Giome

Parcours cette présentation en particulier la fin.. tu découvres l'interet du format HDv dés maintenant.

http://www.repaire.net/site/montage/montage_HDV/montage_hdv_retour_experience.php

Si tu as le temps parcours aussi les autres les discussions du repaire tu pourras comparer des images HDv face à des Dv ..c'est sans appel.

De plus la Downconversion te premet de continuer à travailler en Dv en Montage Pc pour diffusion actuelle .;tout en t'offrant de transformer ce montage en HDv ultérieurement quand les ouitils de diffusion et les récepteurs HD seront au rendez vous ...

MAJEUR même aprés downconversion en Dv les images filmées issues du HDv et sont meilleurs que celles en Dv ..!!!!

DONC tu n'a pas le choix ..Sony FX1 .. ( si tu a des sous ..la Z1 )

Bertrand :cool: :cool:

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    Je dirais même mieux que Bertrand, aprés downconversion en Dv les images filmées issues du HDv et sont mêmes meilleures que celles en Dv !!! ;)

Bob

11. Rodgeur

Rodgeur Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Personnellement, je ne me précipite pas sur le HDV. Je bosse dans l'audiovisuel broadcast, et j'en ai vu passé des formats, la guerre fait rage :o . Mais je peux dire une chose concernant le HDV dans les régies et autres post prods : hé bien ! ce n'est pas le basculement dans la révolution décisive :non: . Je trouve même une certaine frilosité et circonspection :o . Alors, conseiller le HDV à une petite structure qui débute, je ne sais pas, ça me laisse perplexe. Pour ma part, j'en reste à la valeur éprouvée du DVcam, dans le registre économique s'entends, pour mes projets perso ;) ...

Rodgeur
    :approb:

12. bcauchy

So
    Appréciations:
    +773 / 2,661 / -55

Trophy Points:
    16,000
    OUI ..mais...

Selon les proverbes : " Qui peut le plus peut le moins " ou "Trop fort n' a jamais manqué"

Donc : prises de vue en HDv ... Downconversion Dv pour diffusion ..et ultérieureument conformation HDv ..ET ... les images issues d'une prise HDv downconverties sont meilleurs qu'en DV pur

Seul Bémol ..pas une seule caméra dans cette gamme de prix qui soit aussi lumineuse/sensible que la PD170..et vrai que cela aide ...

13. damien45

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    bon pour le choix

je vai etre tres claire si tu te decide pour filmer en dv pren la panasonic hvx100b et en hdv la sony hvr z1e si tu veux mai raison je telexplikerai plus en détails mai di moi quelle format prefere tu par rapport a ton budget, pour le montage tu a quel solution?

14. bcauchy

So
    Appréciations:
    +773 / 2,661 / -55

Trophy Points:
    16,000
    Il y a le fond et la forme ...Non ?..!!!

;) Salut damien45

Sur la forme c'est quand même plus esthétique comme cela..tu ne trouves pas ? sans chercher la perfection à tout prix .

Sur le fond ..tu n'as pas vraiment tord ...arguments :

http://www.repaire.net/navig/prise_cameras/compar_dvx100_pd150/
    http://www.magazinevideo.com/comparatif-video-182-76-148.htm
    http://www.magazinevideo.com/comparatif-video-182-280-148.htm

15. Guiome

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Encore merci

... à tous

Damien, pour répondre à tes questions, pour l'instant, je ne sais pas du tout vers quel format m'orienter... Ce débat m'aide beaucoup et m'instruit de même, mais je reste dans l'interrogation la plus complète entre le DV et le HDV. Pour ce qui est du montage, je travaille avec Premiere Pro 1.5 sur un ordi (qui se veut évolutif) avec un processeur AMD Athlon Xp 1100 Mz, une carte mère Asus K7S5A, et 1 Go de DDram... Je sais, c'est un peu léger, mais j'ai prévu dans mon budget de faire évoluer cette configuration.

Alors HDV ou not HDV, that is the question ???

L'asso a un budget global d'environ 4000 € pour commencer...

Merci pour vos aides à venir

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous