module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

PD150 et rendu de l'image : custom preset ou étalonnage ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Syggys, 10 Décembre 2003.

Tags:
  1. Syggys

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tout le groupe pour commencer.

J'ai fait une petite recherche sur les forums mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question alors je me lance (désolé si je relance un vieux débat récurrent).

En ce qui concerne le rendu colorimétrique de mon image ai-je interet à utiliser les custom preset sachant que par la suite mon image sera au minimun "étalonné" sous Avid DV ?

C'est à dire, est-ce que ces réglages changent le comportement reel du materiel ou est-ce un traitement logiciel que je pourrais faire plus librement en post prod ?

Quelqu'un a t'il fait des essai comparatif ?

(Par exemple filmer le même plan avec plusieurs valeurs de saturation puis tenter d'obtenir le même resultat en post prod.)

Merci d'avance pour vos réponses.

2. Syggys

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    personne ?

Ma question interesse personne ?

Bon ben je vais essayer de faire des tests de mon côté...

3. Syggys

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai pas fini mes test mais....

D'après les premier resultats que j'ai pu obtenir (en controlant sur un moniteur TV de base), le custom preset n'a que peu d'interêt en matiére de saturation.

En effet non seulement la valeur moyenne permet (avec un simple color effect dans Avid) de retrouver toutes la gamme sans déperdition visible (sur un moniteur moyen, je le répete) mais en plus la désaturation est peu reversible (ce qui semble logique car on perd des informations de couleur).

En ce qui concerne le WB shift, si je n'ai pas reussi à rechaufer ou refroidir l'image à l'identique, c'est toutefois la valeur moyenne qui me semble permetre la plus grande marge de manoeuvre en post prod.

En définitive le CP a l'air d'avoir un faible interêt pour la colorimétrie. Même si mes resultats sont à vérifier sur un meilleur moniteur (ou l'on sent peut être une déperdition) je compte rester dorénavent sur les valeurs moyennes.

Cependant mes essaie m'on amener à constate qu'a priori je préfere le "sharp" au minimum. Je vais donc verifier que sur un sujet mouvent cette impression se confirme.

4. jphilf

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je relance ce post. Je rien trouvé d'autre sur les "custom preset" du PD150.
    A t'on aujourdhui plus d'info sur l'utilisation recommandée de cette fonction?
    Quel conseils sur l'utilisation du Sharpness?
    Merci

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le Sharpness est un réglage à manipuler avec précautions. Il devrait normalement être près du minimum en permanence sur une caméra bien conçue. Pousser le sharpness donne des contours renforcés aux transitions à fort contraste et aux petits détails, ce qui peut être d'un effet désagréable. Il a également l'inconvénient d'amplifier le bruit dans le signal vidéo.

Une façon efficace de le régler est de filmer une mire optique multiburst avec la meilleure mise au point optique possible et de vérifier à l'oscilloscope le signal luminance en sortie de caméra. Les bursts correspondant aux fréquences les plus élevées ne doivent en aucun cas être d'amplitude supérieure à ceux des plus basses fréquences.

En l'absence de mire multiburst, une succession de pavés noirs et blancs à bords très francs sur un carton peuvent permettre le réglage optimal du sharpness, toujours avec un oscilloscope. L'examen de la transition de passage noir/blanc ou blanc/noir doit montrer un signal bien carré. Pas assez de sharpness donne des fronts arrondis, trop de sharpness donne des suroscillations dans les fronts de montée ou de descente. :)

Chargement...
Discussions similaires - PD150 rendu l'image
  1. JIM-HIT
    Réponses:
    33
    Nb. vues:
    1 583
  2. Phiph
    Réponses:
    12
    Nb. vues:
    765