module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

PD 170 en 16/9eme + dsr 570 ....

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Guepard des brumes, 31 Mars 2006.

Tags:
  1. Guepard des brumes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je tourne pour une entreprise un film en 16/9.... (diffusé ensuite sur écran plat muraux 16/9) Nous tournons une partie en DVCAM DSR 570 (ou 450...), mais aussi, pour des raisons de budget, les interviews seront tournés en PD 170....
    On tournera donc en 16/9 avec la 170, mais je crois savoir que ce n'est pas un vrai 16/9....

Sachant que les plans des 2 caméscopes seront réunis dans un même projet 16/9 (monté sous Première pro), avez-vous des conseils, ou une expèrience similaire dont vous auriez tiré quelques précieux constats...?

Je serais honoré de recevoir vos remarques sur cette configuration de tournage....

Merc

(j'espère avoir posté au bon endroit....)i

2. celdoche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Le 16/9 de la PD 170 est bien un VRAI 16/9.

Normalement, si c'est juste les ITW que tu fais en pd 170, tu ne devrais pas avoir de soucis, ça ne se verra pratiquement pas, surtout si tu prend soin de bien éclairer les personnes que interviews.
    Bon courage.

Celdoche

3. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Faux !

C'est un faux 16/9 de type "squeeze" comme la plupart des caméras de cette gamme d'ailleurs. Mais tu peux utiliser un anamorphoseur pour aboutir à un vrai 16/9. Sinon tourner avec une FX1 qui est doté d'un vrai capteur 16/9 et là bien éclairé en convertissant en dv on n'y verra que du feu...

4. celdoche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bizarre, j'ai vérifié : en mode 16/9, la 170 élargit largement son champs (ce qui n'est pas le cas théoriquement si des bandes noires sont juste rajoutées en haut et en bas ????...).

Mais peut-être est-ce c'est parce que j'utilise le grand angle ????... Qu'en pense-tu Youna ?

5. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui cela doit être l'impression que donne le grand angle. Mais je suis catégorique le 16/9 n'existe pas sur ce modèle. Seuls les FX1/Z1 et DSR 450/570 sont équipés de véritables capteurs 16/9. La PD170 a le même mode 16/9 que la DVX100 il me semble...
    Mieux vaut encore tourner en 4/3 et rajouter les bandes ensuite quitte à décadrer un peu les images au tournage... Mais pour la différence de prix minime je pense qu'une Z1 est la meilleure des solutions, les image se matcheront parfaitement avec celle de la 570...

6. Guepard des brumes

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est ce qui m'inquiète : les images de la 170 vont-elles se "matcher" avec celles de la 570 ?
    Sinon, je ne comprends pas bien l'interet de tourner en 4/3 avec la 170 pour ensuite ajouter des bandes noires (perte de définition)... N'est -il quand meme pas préférable de tourner en mode 16/9 (même si ce n'est pas un vrai 16/9...), et éventuellement de rajouter de très minces bandes noires sur le projet final pour ajuster les plans issus des deux caméras 170 et 570 ?....
    De + le projet sera monté sous premièrepro en 16/9 (widescreen), il est donc délicat d'importer alors des plans 4/3....

7. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement vu comme ça pourquoi pas mais encore une fois si ton budget le permet je ne saurais trop te recommander de tourner avec une Z1 et de downconvertir en dv. Là plus aucun problème...

8. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    J'ai une DSR-250 qui se paramètre comme les 150 et 170. C'est du semi-vrai / semi-faux 16/9 !
    C'est à dire que en mode 16/9 ça analise les CCD sur 720 x 432 lignes, donc bandes noires, MAIS le logiciel interne réechantillonne ces 432 lignes en 576 lignes, donc adieu les bandes noires, ce qui fait que le logiciel de montage et le moniteur ou TV voient ça comme du vrai 16/9, mais avec légère perte de définition et non élargissement du champ horizontal.
    Les plans des 2 caméras doivent se raccorder sans bidouilles.
    Mais attention, le vrai 16/9 de la 570 est nettement meilleur.
    Michel...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page