module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

PC8 or not PC8 ?

Discussion dans 'Sony' créé par glloq, 19 Décembre 2002.

Tags:
  1. glloq

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    93
    Chers amis bonjour,


    J'envisage l'achat d'un sony PC8 et me pose quelques questions :

    - peut-on lire du DV-cam ? Je précise : non pas du DV enregistré sur une cassette DV-cam mais bien un signal DV-cam. En d'autres termes : le PC8 est-il compatible DV-cam en lecture ?

    - je suppose que ce camescope est équipé d'une fonction de mixage automatique du son enregistré par le micro interne. Est-il possible de débrayer cette fonction au niveau de l'entrée audio externe ? Est-il possible de régler manuellement ce niveau? Le but de l'opération étant d'y connecter une mixette de prise de son externe.

    - quelle raison aurais-je de préférer le pc 101 vu que je possède déjà un appareil photo num bien meilleur ? En gros, quelqu'un a-t-il constaté une amélioration de l'image vidéo notable avec le mégapixel ? J'aimerais bien avoir l'avis d'un utilisateur et non d'un vendeur, si vous voyez ce que je veux dire !

    - quelqu'un qui utilise le pc8 en montage peut-il me dire s'il a constaté des faiblesses de la mécanique à la longue ?

    En dehors de ces questions peut-être un peu pointues, j'accepte tout avis sur ce matériel, du plus enthousiaste au plus dégouté...

    Merci à vous tous.

    G.2.L.O.Q :D
     
  2. glloq

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    93
    Merci à Eric D. enfin un forum où le modérateur sert à quelque chose...

    Le format de la PC8, comme la plupart des verticales, est génial en ce qu'elle se fait oublier en interview par exemple. Y a vraiment pas mieux pour conserver le naturel d'une intimité.

    Quel dommage que le son soit systématiquement négligé sur le matériel dit amateur. C'est mon ingé son qui va gueuler.

    On va s'amuser à synchroniser les DAT !!! D'ailleurs, si quelqu'un a un truc qui faciliterait l'opération ... (a part le clap)

    Merci d'avance.


    G.2L.O.Q qui prépare un petit docu...
    :D
     
  3. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    grrr!

    vachement sympa pour le modérateur du forum photo numérique:lol:
    à coté des deux ailes, je suis sur qu'il y a de la place pour que j'y mette mon pied!:lol:
    J'ose à peine rappeler que le DV est un format conçu pour la vidéo amateur, grand public. Que les caméscopes DV visent la meme cible! Qu'est ce qu' un ingénieur son viendrait faire dans la cour des petits du dv? :perplexe:

    Attention Eric, si tu as des poches profondes et des bras courts tu ne vas pas t'en servir beaucoup de ton PC8!
     
  4. glloq

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    93
    ho la la !

    Bon, ok, désolé. C'était évidemment une réflexion impliquant le forum du repaire dans son ensemble, forum photo compris. Je disais ça parceque c'est la première fois que je pratique ce forum et que je suis surpris de la réactivité et des compétences des personnes qui l'anime. ça va là ?



    :bravo:


    Alors moi je trouve balaise que quelqu'un sache précisemment ces qui s'est passé dans les cerveaux des consortiums et grands constructeurs qui ont inventé/commercialisé/imposé le DV, mais il y a belle lurette que sont utilisation s'est répandu comme une trainée de poudre dans le milieu pro, tout simplement parceque ses caractéristiques techniques entrent dans les normes de télédiffusions, après on aime ou on aime pas, c'est une autre question, mais c'est comme ça.

    Je rappelle par exemple le docu "les yeux dans les bleus" qui a fait un peu parler de lui, tourné en grande partie avec un sony pc je sais plus combien, mais moins bon que ce qu'on a maintenant. Mais ce n'est évidemment qu'un exemple. Le cinoche aussi s'en mêle, voir "dancer in the dark" de Lars Von trier, tourné en DV (VX 1000 je crois), palmisé d'or à Cannes 2000. Etc.

    Quand tu fais du docu, pour peu que tu recherches à saisir un tant soit peu de naturel, si tu débarques avec ta beta num d'épaule, t'as tout perdu ! Avec du gros matos, tu installes un dispositif de tournage, les gens ne seront plus jamais eux-même, tu peux rentrer chez toi, c'est FINI. Avec une petite Dv, tout le monde s'en fout, ça fait mariage de René de l'été dernier, c'est devenu un objet banal du quotidien mais avec une image qui tient vraiment la route. Rien à voir. Si tu as fait un peu de reportage dans ta vie, tu devrais savoir que quand tu entres dans une pièce avec une épaule, tu n'as pas vraiment les mêmes réactions autour de toi qu'avec un camescope de poing. Les équipes de tournage aujourd'hui partent de plus en plus souvent avec les 2, utilisés en fonction des cas.

    Et l'ingé son et ben ça s'est bien une remarque de quelqu'un qui fait de la photo. :D

    Je n'ai jamais vu quelqu'un filmer correctement en faisant une prise de son correcte, et vice-versa. Je sais que nous vivons dans un pays où les exigences en matière de son sont ridiculement absentes. Pour moi, c'est minimum 50 % de l'intérêt d'un film. De l'amateur au réal de long, tout le monde se fout éperduemment du son dans 95% des cas. Et c'est vraiment dommage parce que le spectateur, même s'il ne le formule pas, perçoit vraiment la diférence. Alors quand je vois que sur un PC8, je peux enregistrer du 48Khz en 16bit, soit pareil qu'en DAT, ça m'énerve un peu de pas avoir un bête niveau d'entrée micro réglable, même sur l'écran tactile. Quand la qualité est là et que je n'ai pas les moyens de l'utiliser, ça m'agace, mais ça passera, je survivrai.

    D'ailleurs, je renouvelle ma question si quelqu'un a un truc qui faciliterai la synchro d'un son pris à part avec un beau petit PC8 que j'ai acheté hier, finalement.
     
  5. glloq

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    93
    bouhouhouhouhou !!!
     
  6. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Il parait quand meme étrange que tu ne puisse envisager, ne serait-ce l'espace d'une fraction de seconde, que des amateurs
    -pratiquaient la vidéo avant 1995
    -étaient à l'affut des communiqués de presse des pères-constructeurs du DV, des études, dans des revues telles que Vidéo Pratique, Caméra Vidéo (qui n'était pas encore & Multimédia) que l'on trouvait facilement en kiosque
    Attention, à ne pas confondre taille et performance: As tu comme voiture une fiat 500? :lol: et surtout du perd de la crédibilité!


    Puisque tu as l'air de débarquer, et pour t'éviter de regarder dans mon profil, ma page d'accueil: je te la remets

    La première fois que j'ai tenu une caméra, c'était en 61. Ma tante s'était offert une Beaulieu 8mm ( pas super 8),moteur à ressort, pas de cellule,objectif interchangeable. Par la suite nous avons pu y adapter un Zoom Pan Cinor 8-40 ( équivalent d'un 32-160 mm en photo 24x36). Tout gamin j'adorais déja le montage. La paire de ciseaux, le flacon de colle, la colleuse..

    1970 je passe à la photo.J'ai eu jusqu'à 3 appareils 24x36 reflex en meme temps, avec des focales allant du 16 au 600mm. J'ai taté au 6x6, au format Minox, au format 110 avec le reflex Pentax. Je développais mes films noir & blanc et faisait mes agrandissements. J'ai meme fait du tirage Cibachrome d'après diapo avec une tête couleur sur un agrandisseur Ahel.

    1993 je passe à la vidéo.
    D'abord 8mm, puis hi8, master S-VHS, titreur Hama, table de montage Sony RME700, table d'effets numérique Panasonic Ave3 ( ces 3 derniers achetés d'occasion). K7 Sony HMPX pour la prise de vue et TDK pour les masters S-VHS.

    Un vieux Pentium 100 (datant de 1995) avec 24 mo de RAM, disques poussifs, carte vidéo Miro DC1 puis DC20 et d'une version light de Premiere 4.2 ne me sert que pour des titres, des petits génériques. En fait je monte à la table tout le 2eme millénaire.

    Numérique : fin 98 caméscope Dv Sony PC10 d'occase, les masters sont toujours en Master S-VHS. Depuis février 2000 j'ai un petit magnétoscope numérique GVD300. Je monte avec la table RME700 et les effets de la Panasonic.

    Janvier 2001 ras le bol du bruit de moteur du PC10. N'ayant pu trouver un TR900 tri-ccd d'occase, je me rabats sur un Sony TRV6.

    Je fais de la vidéo sac à dos, de rando et de zanimos.
    Pratiquement je tourne à 95% en extérieur, il me faut un caméscope de taille et poids réduits.
    Je me définis comme un amateur exigeant, je veux sur un caméscope une prise micro et une mise au point manuelle facile à mettre en oeuvre.

    Matériel:
    Micros : Sony ECM-S300C spécifique TR2000, JVC CuV10U, Sony ECM S959c, Audiosonic canon mono, manque un lavalière
    Trépieds: Manfrotto 055, Silk 503, de table : Minolta, crosse, monopode
    Caméscopes: sony TR60 8mm (revendu), clone de sony TR2000 hi8, Sony PC10 Dv (revendu), Sony TRV6 DV.
    Scopes: Sony GVD 300 pour le montage et S-VHS Blaupunkt ( clone de Pana NV FS100HF) pour les copies en Secam.

    Mai 2001 une station de montage la moins chère de Photo Ciné du Cirque : EZDV . Quelques bricoles : win98SE / Athlon 1,1G / 512M de mémoire / disques Maxtor 7200 tm : 14+38 / carte graphique ATI Rage / Maman : MSI K7T.

    2002 passage à la photo numérique avec un Nikon Coolpix 995. Oh qu'il est compliqué!

    et bien sur une bonne dose d'humour et de patience!

    ********************************************

    Pour les coups de poings dans les Yeux, Stephane Meunier a utilisé en 1998 la version DVCAM de la Sony PC7. La PC7 premier modèle DV permettant d'enregistrer en vitesse lente, fut remplacée dès la sortie du film par la PC10.
    J'aimerais qu'en échange de ma contribution financière, voir sur NoNos des documentaires tournés avec de " vrais caméscopes".
    Je suis sans doute vieux jeu, mais "Ushuaia" n'atteint pas la qualité technique de "Opération Okavongo" qui coutait 7 millions l'épisode!
    L'ingénieur son pour qui j'ai le plus grand respect, serait des plus content , n'est ce pas Saint Kro, d'avoir une connectique XLR, des entrées règlables, chose que l'on trouve plus souvent sur des caméscopes DVCAM, DVCPRO que sur des DV, meme Sony.
    Tu as pu constater que possède 4 micros, pas mal pour un gars qui fait de la photo!:lol:
    Apparement tu n'as pas compris la signification des "Smileys"
    :love:
     
  7. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Dommage que la meilleure référence cinématographique "Hasards ou coincidences" de Lelouch soit absente. Voyez le, louer la K7, le DVD, et dites moi ensuite qui est la vedette de ce film!

    Molière Fourberies de Scapin (act II, 7), à propos d'un ingé-son Léandre et d'un PC8
    ..Que diable allait-il faire dans cette galère?
    Explication PC pour pacha, le turc de l'histoire!
    Est-ce que Zerbinette tient la perche?
    :lol:

    voici une PHOTO du caméscope Sony Sony DSR-PD1P DVCAM utilisé par utilisé par Stéphane Meunier...

    Mais celà ne me taquine pas Eric! Ce qui me gène c'est qu'une équipe va s'emmerder avec du matos amateur!:)
     

    Fichiers attachés:

  8. Cendron

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 115
    >Le cinoche aussi s'en mêle, voir "dancer in the dark" de Lars Von trier, tourné en DV (VX 1000 je crois)

    :non:
    Avec un DSR130, c'est à dire une caméra 1/2 pouce, avec optiques cinéma interchangeables, associée avec un enregistreur DVCAM. Equivalent aujourd'hui: DSR370. 150KF le bout, tout de même.

    Et environ 100 DSR-PD100 (= TRV900 Pro) pour les scènes de danse ! :D

    Moi ca m'a plutôt gêné, à la projection le bruit visible sur l'image, et les créneaux dûs aux lignes videos, particulièrement sur les lunettes (transitions Noir/Blanc sur des diagonales). Préfère nettement la Haute Def (Star Wars) voire la pelloche.

    :jap: :jap:
     
  9. Pulco

    Pulco Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Et dis à notre copain qui a les ailes mal placées ( elles sont plus efficaces en haut du dos, qu'en bas ((revoir le film de Win Wenders avec Gorbatchev et Peter Falk)))
    le nombre de séquences tournées avec ce matériel non amateur!
    :lol:
     
  10. Cendron

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 115
    Plus de 80%, je crois. Les séquences de danse ne sont pas si longues.

    Ah ! j'oubliais ! Il faut ajouter aussi le coût du retraitement numérique pour doubler la résolution, et celui du transfert film 35mm.

    Ne rêve pas Glloq, c'est pas encore pour tout de suite ton micro-trottoir qui passe dans les salles des Champs-Elysées.
    :bravo: :bravo: :bravo:

    Mais... garde espoir quand même.

    :jap: :jap: :jap:
     
  11. KEH

    KEH
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Micro UHF

    Bonjour,

    est-il possible de connecter des micros UHF à une PC8 ?

    Merci

    KEH
     
  12. milo

    Appréciations:
    +4 / 40 / -2

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    et les deux, mon capitaine?

    Ayant acheté récemment un tri ccd, j'ai gardé mon DV8 TRV110E et je m'en sers bêtement sans doute pour la prise de son avec un micro externe. je le place là où la "cérémonie" présente le plus d'intérêt. J'ai aussi réalisé un cable costaud (on peut marcher dessus - le seul pb est la soudure de mini jacks, c'est comme traire les puces avec des gants de boxe, mais on peut le faire!) de 10m qui peutêtre relié au cam, et aucune perte audible au bout de ces 10m. Le micro est de chez Sony, le son est très naturel, avec un anneau pour limiter les bruits venant de l'arrière, c'est plus que satisfaisant, il ne faut quand même pas en rajouter au delà du raisonnable : les télé/radio passent pas mal d'interviews avec du son POURRI (Mgr Lustiger répondant à Notre-Dame le 28/12/200), et ils n'ont pas honte, alors si l'exemple vient d'en haut.. Ce n'est pas mon cas, et j'en reste toujours au principe de jadis de M. Cabasse : écouter le son avec ses oreilles en comparant à l'original; on peut le faire, et vous verrez (entendrez?) des surprises selon votre système final (chaîne hi-fi / téléviseur) qui dénaturent parfois à outrance le son direct avec leurs soi-disant égaliseurs. La voix humaine est le test : c'est souvent sourd, et il n'y a aucune raison pour que cela le soit : changez de chaîne! (un haut-parleur à l'air libre, voilà une soluce qu'elle est bonne!)
    Exploitation du son : dans Première, on cale la bande de référence sur la bande son associée à la vidéo (clap conseillé) en dissociant son et image (rompre le lien) et en déplaçant le son (ctrl alt et flèches gauche ou droite) pour que l'on n'entende plus aucun écho. Le clap en fait est optionnel : on doit se dém.. car le clap sera de toutes façons sur plusieurs images.
     
  13. KEH

    KEH
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Fonction d'enregistrement

    Bonjour,

    dans le mode d'emploi de la PC8, je n'ai pas trouvé la fonction permettant de 'customiser' le bouton d'enregistrement.

    En fait, c'est une fonction qui existe sur les autres PC''.

    Voilà, je souhaite arrèter l'enregistrement dès que je lache le bouton d'enregistrement (en mode caméra). Donc, j'appuie, ça tourne; je lache, ça s'arrète.

    Franchement, je n'ai pas vu le déscriptif de cette fonction dans le mode d'emploi de la pc8. Peut-être que le mode d'emploi n'est pas si clair qu'il en a l'air.

    J'en profite pour savoir s'il existe vraiment des fonctions cachés que l'on pourrait activer via la télécommande. Quelqu'un m'a dit que cela existait. étant donné que les puces étaient les mêmes d'un modèle à l'autre (avec des fonctions activées ou pas, d'où la différence de prix). Le risque était de faire sauter la garantie.

    Ai-je mal lu ?

    Merci

    KEH
     
  14. vraiment_nouveau

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Moi aussi j'en veux 1 de PC8 !

    Je recherche un camescope numérique de petite taille, qu'on puisse trimbaler partout, avec un mode auto pour qu'il puisse être utilisé sans prise de tête par ma femme (je ne voudrais pas qu'elle me le jette par terre parce qu'elle n'y comprend rien et que çà l'énerve... vous savez les hormones quand on est enceinte...)

    Est ce que c'est un bon choix pour un 1er camescope, sachant que je ne vais pas rechercher le top technique, mais que cette cam va me servir à filmer les 1ers instants de vie de ma fille qui vient au monde bientôt ?
    :D :D :D

    Je voudrais juste qu'il fasse un truc (non, pas le jus d'orange !)

    Est ce qu'il peut enregistrer une séquence (10 min. ) provenant d'un magnétoscope VHS pour pouvoir ensuite le transférer sur PC.

    En clair, je peux passer d'une K7 VHS analogique à un enregistrement numérique en DV afin de le passer sur CD ensuite ??? (graver ma séquence, à savoir l'échographie du BB sur un CD pour que cette petite bestiole se voit un jour comment elle était dans le ventre de sa mère !)

    Qu'est ce que çà utilise comme connectique ?
    Faut il absolument une entrée DV ou bien c'est d'une entrée Analog in qu'il me faut ?

    Quelqu'un sait il qqchose au sujet des caméscopes de marque Samsung ??? Toutes infos sont les bienvenues.
     
  15. fjansen

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    999
    pourquoi scotcher une feuille de calque devant la torche ?
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous