module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

PC vers Mac ... vos témoignages

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par jc33, 6 Décembre 2006.

Tags:
  1. jc33

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Salut tout le monde.

PCiste depuis presque 20 ans je suis exaspéré par les plantages, les instabilités, les projets PremierePro perdus, les reboots, les messages abscons, les DLL manquantes, les changements de fabricants de carte DV et les codecs qui vont avec, le temps passé à résoudre des problèmes informatiques ou à se demander si ça va planter ou pas ... etc ...
    En clair, j'en ai ras le bol du trio PC/Windows/PremierePro.
    Je commence donc à lorgner de plus en plus du coté obscur ;) , chez Apple donc.

Même si je ne vais pas du jour au lendemain faire partie des "croisés anti-microsoft et anti-pc" aux discours radicaux, je considère à présent qu'un PC sous XP peut faire plein de choses .... mais pas de la vidéo, en tous cas pas de manière professionnelle.

J'aimerais beaucoup avoir des témoignages de gens qui auraient eu une démarches analogue à la mienne. Savoir si le passage XP -> OSX a été facile, si les habitudes prises dans PremierePro sont facilement transposables dans FinalCutPro. Connaître la vraie valeur ajoutée d'un tel changement.

Même si ma question touche à plusieurs sujets (apple-soft, apple-hard, PremierePro, FCP ...), je la pose ici car j'aurai un usage de cette machine uniquement pro.

Merci d'avance pour tout conseil ou témoignage :)

jc

#1 jc33, 6 Décembre 2006
    Dernière édition: 6 Décembre 2006
  2. GT92

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour JC,

N'est pas peur... je suis avec toi pour te soutenir dans ta démarche:) :)

3. jc33

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    C'est malin ça :D

Merci mon Gillou ... mais ça m'avance pas beaucoup ;)

jc

4. plock

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    c'est tout bon

j'ai commencé sur un oliveti 8086 à 6 Mhz dd 5mo pour finir en début d'année sur bipro xeon 3.2ghz ibm intellistation. Depuis juin 2006 j'ai un G5 et un macbook pro sur lequel je fais tout, montage vidéo et audio, fx, etc...je ne regrette qu'une chose c'est de ne pas avoir commençé avant. Avec le mac, j'ai l'impression d'avoir pour la première fois un ordinateur entier, je n'ai jamais été dans les paramètres, je sais même pas où c'est.

5. veve2rennes

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    je suis sur première et xp depuis 3 ans, et je n'ai jamais eu tout ces problèmes.
    :jap:
    dès lors où le pc est bien entretenu, il n'y a pas de souci.
    en contre partie, j'ai bossé sur un g5, et contrairement à ce qu'on pense, il buggait plus que mon pc. :bravo:
    donc si on entretient bien son ordinateur, il n'y a pas de souci.

6. vince 22

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    :non: En clair, j'en ai ras le bol du trio PC/Windows/PremierePro:non:
    déjà il faudrait peut être essayer un autre log de montage, liquid, avid, edius,
    PP2 n'est pas une référence
    quand on va sur des forum mac pour les pro de la vidéo, tu verras aussi des machines pas stables qui ne marches pas ,etc ...
    déjà un pc comparable en terme de fabrication et d'assemblage à un mac il faut pas prendre les trucs à 1000 roro, une machine hp ou ibm qui marche bien pour la vidéo c'est 3000 euros (minimum)
    sans les écrans ni soft et hard vidéo .
    moi je travail sur des pc depuis plus de 10 ans
    avec les win 95,98,me, 2000, xp-pro, au début j'assemblais les pc, carte abitt ceci, proc celeron over clocké, et la machine qui faisait de la vidéo, du son, de l'image du traitement de texte, et bien c'est vrais que j'étais le roi de la ré-instal, mais depuis l'utilisation de machines dédiées c'est que du bonheur (c'est un luxe mais :love: )

7. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    idem

mac que des problèmes, que ce soit Avid ou Final Bug Pro.

Avid sous Windows à processeur et chipset intel, sur de simple ordi ou bi xéon en passant par des portable, jamais de problème.

En pc on a le choix des composants et certains mélangent ne font pas bon ménage.

8. jc33

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Merci pour vos avis :)

Quelques réponses en vrac ...

Changer de logiciel de montage ? J'y ai pensé ... mais ça ne me semble pas être la solution. Ou alors ça serait pour passer à Avid, la référence, mais je le trouve d'une austérité repoussante pour mes besoins (c'est à dire pas à priori de transfert/conformations sur du "lourd"). Les autres (Edius et compagnie) me semblent trop anecdotiques pour avoir envie de m'investir là dedans.

Je ne pense pas être trop mauvais en assemblage et "entretien" de pc. Celui sur lequel je travaille est tout en Matrox, sans AUCUN logiciel hormis ceux d'Adobe et avec une config "propre".

J'ai arrêté d'essayer de me persuader que les pc sont LA solution. Disons que je pense qu'à un moment, il faut se rendre à l'évidence : les stations utilisées par les pros sont soit des Macs à 70% soit des gros pc certifiés par l'éditeur comme les stations HP / Avid Symphony.
    De là à dire qu'un Mac ne plante jamais .... je me garderais bien d'aller jusque là ;)
    Mais je dois reconnaître que c'est la première fois où j'entends dire dans "le milieu" 'mac que des problèmes' !!!! Stef, ton avis me surprend beaucoup.

Si je résume les avis dans mon entourage professionnel je dirais que 90% des MacUsers sont pleinement satisfaits de leurs machines ... ce chiffre doit tomber à 40% pour les PCistes. Mais je ne prétends pas avoir un échantillon représentatif ...
    Pour les PC ce que j'entends (et ai pu vérifier) le plus c'est :
    - l'instabilité ... ou la complexité des manipulations pour rendre un pc un peu plus stable
    - le temps perdu en conneries informatiques
    - les virus et autres adwares
    + l'offre logicielles
    Pour les Macs :
    - le prix (ça a l'air néanmoins d'avoir baissé)
    - l'aspect très propriétaire et fermé
    + la stabilité
    + la simplicité et la convivialité

Avide ( :D ) de vos commentaires !!!!

jc

9. plock

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    le pc c'est bien quand...

...on ne change rien, ma dernière station avait été configuré par mon revendeur pro video (iec) et tant qu'on ne change rien, ca marche. les soucis viennent avec les upgrades, surtout ceux des logiciels tiers, qui sont développés pour fonctionner sur toutes sortes de machines, les meilleures comme les pires. Je n'ai pas assez de recul pour juger le mac mais, les dévellopeurs n'ont pas de soucis de portabilité, un système d'exploitation, une machine, c'est tout. Une chose que j'apprécie, c'est de pouvoir faire la sauvegarde d'un projet sur un dd externe, si la machine tombe en panne, pas de problème, je connecte mon dd sur un autre mac et c'est reparti et ça, c'est fantastique. maintenant, tu te poses les bonnes questions, la machine finalement c'est affectif, on aime on aime pas, chacun son choix. tout dépend de l'utilisation qu'on en fait et puis si tu connais à fond PP2, il va falloir tout réapprendre, le montage c'est pareil mais les raccourcis clavier, ceux qui te font monter 3 fois plus vite qu'au début, il va falloir tout refaire, je suis passé par là...mais je ne regrette quand même pas, en 2 mois je suis redevenu aussi productif voire plus qu'avec mon ancien système. bref, j'aime bien le mac, affectivement c'est top. quand j'aurais eu ma première panne, je verrai sans doute les choses différement.

10. jerry75

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Je serais resté trés hésitant si Apple n'etait pas passé sous "hard" identique au PC.
    J'ai donc franchis le pas peu aprés la sortie des MAC PRO. Non pas que le monde PC ne me satisfaisait pas, mais je trouvais l'offre apple, d'une part plus interessante financierement, d'autres part plus homogène au niveau logiciel : une chose est sure , vu qu'ils n'ont qu'une offre, je pense être assuré de pouvoir toujours tout monter avec ce type de station.
    Aprés 10 ans de pc ( que je n'abandonne pas ) dont 5 en montage , avec pour commencer un premiere 6 puis liquid édition pro .
    Les mac pro peuvent booter en XP ou vista si tu as des craintes, les machines sont remarquablement bien conçues, et respirent la qualité... mais surtout le positionnement tarifaire depuis qq.mois explose une offre similaire sous PC.

Par ailleurs qq. pros de mon entourage m'ont tres vivement encouragés dans ce choix...

On se fait par ailleurs plutot trés bien a l'OS .

N'hésite pas , et ne crains plus le passage au mac.

11. vince 22

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    bon moi je suis clairement pour pc,
    régulièrement de gros distributeurs dans l'ouest m'appel pour que je passe sur fcp avec des g4, puis de g5, et dernièrement avec des mac intel, plusieurs fois devant leurs insistances ils se sont déplacés, pour des démos, mais j'ai pas acheté, nan je reste avec mes pc:cool:
    mais la dernière est vraiment au top, :bravo:
    "vous travaillez avec des logicielle pour windows xp , pas de problème vous savez nous avons des applications pour faire fonctionner des log pour xp sur les nouveau mac (boot camp)",
    mais ils sont vraiment pr^ts à tout pour fourguer leurs mac:lol:

12. jerry75

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    :D laisse toi faire tu verras , ca fait pas mal

13. plock

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    au debut j'ai mis bootcamp et puis je l'ai retiré, c'est utile quand on migre, histoire d'avoir un repaire mais ensuite on y va de moins en moins souvent puis plus jamais et enfin on l'efface

14. jc33

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    J'ai découvert hier le terme que réserve la communauté des MacUsers à ceux qui viennent du monde PC : ce sont les "switchers" ("switcheurs" des fois) ;)
    Des sites entiers leur sont destinés avec des conseils, des photos, des logithèques spéciales switchers, etc ... :)

jc

15. flos

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oui il ya pleins de sites. Mes préférés, macbidouille macgeneration et mac4ever.
    Ca fait maintenant 1 an que je bosse quasi exclusivement sur mac et j'ai décidé de m'en acheter un : un mac book pro C2D (je suis monteur pro et franchement c que du bonheur.)J'ai du avoir 3 plantages mineurs en tout cette année (genre final cut qui se ferme d'un coup) mais bon c jamais 2 jours de boulot perdus. Entretemps sur mon pc.... ben j'ai reformaté complètement1 fois et réinstallé 2 fois... puis suis passé à windows coccinelle qui est plus stable et plus personnalisable que ce balourd de xp...
    Faites votre conclusion... :bravo: En gros si vous voulez travaillez et pas passez votre temps à paramétrez et à priez, passez sur mac et tiger qui ont 2 ans mini d'avance sur windows. Quand vista sortira, leopard va lui mettre un bon coup de bambou 2 mois plus tard.... Après 6 ans de pc et de reinstall je passe sans regret pour le bon côté.
    (eh oui chez les maceux, le coté obscur c les pc évidemment enfin plutot windows parce qu' un pc ça marche, la preuve avec linux :D )

Flos

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous