module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

PC Portable pour Montage Vidéo

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par noodles26, 10 Juin 2023.

  1. noodles26

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello tout le monde,

    J'envisage (pas encore sûr) de me prendre un pc portable pour les déplacements. J'ai besoin de faire un peu de montage vidéo.

    D'après vous quelle config minimum faut-il pour pouvoir travailler correctement sur du montage Full HD, 2K ou 4K (quel score passmark ...) ? Et quel serait le prix approximatif

    Je n'ai pas besoin de performances de fou, juste que je puisse travailler en déplacement.

    Avec un intel core i3 et 8 ou 16 go de ram on peut s'attendre à quoi par exemple ?
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 143 / -34
    a rien.
    c'est deja difficile de faire du montage "juste pout travailler" avec une tour bien pensée, alors un portable, c'est encore plus difficile (et plus cher)..
    le grand gagnant en ce moment c'est le Mac portable en M2, parce question performance/prix, il est imbattable.
    Après il y a des portables (on va plutot dire des transportables, parce qu'avec un ecran de 17 ou 19 pouces ce devient deja un objet imposant), mais c'est cher, dans les 3000 euros au moins.

    un core i3 ? tu plaisantes ? 8 gig de RAM ? oublie !

    le minimum c'est un i7 ou un i9, avec 32gig de RAM, un GPU dédié genre nvidia.
    Et tu oublies de travailler sur batteries.
     
    • J'aime J'aime x 3
  3. noodles26

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Même pour du montage Full HD ça suffit pas ?

    Un Macbook obligatoirement ? pourtant y a des PC portables moins cher avec des benchmark bien plus élevés ...
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 143 / -34
    tu vois tu changes deja la question de départ.
    " pouvoir travailler correctement sur du montage Full HD, 2K ou 4K "
    et la tout d'un coup on est plus qu'en full HD.

    Et puis ca veut dire quoi travailler correctement. Faire un mutlticam avec des LUT et des effets spéciaux sur toutes les pistes ?
    donc a partir de ca on suppose que le stricte minimum sera insuffisant, et qu'il faut au moins la moyenne.
    donc un i3, 8gig de ram du full HD, c'est pas la moyenne.
    C'est a peu près tout ce qu'on peut evaluer de ta question qui reste très floue.

    si on sait avec quelle camera tu tournes, quel codec, quel resolution, ce que tu vas faire comme montage etc... ca peut cerner un peu mieux le probleme (mais a mon avis la réponse va pas te plaire.).
     
  5. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +24 / 122 / -1
    Bonjour,
    Je réalise des montages presque uniquement sur portable. Mon choix c'est Asus en raison de la bonne fiabilité de ce matériel.
    Personnellement je monte avec un I7 7700 soit de 7ème génération , 32 Go de RAM une CG NVidia RTX1060 2Go compatible CUDA.
    Mon processeur n'est jamais utilisé à 100% . 16 Go de RAM c'est un minimum mais on est plus à l'aise avec 32Go
    Le matériel est de 2018 et je monte même du multicam ( 4 caméras dont deux en HD et deux en 4K ) rushs dans des formats différents AVCHD et XAVC . j'ai besoin de faire des correction de colorimétrie sur certaines caméras et ça passe très bien même sur un montage de durée 1 heure.
    Les programmes et l'OS sur un SSD M2 interne . l'export se fait sur un SSD interne et j'ai un SSD externe pour les rushs.
    Lorsque je suis à la maison j'ai un moniteur supplémentaire pour avoir plus de confort avec les fenêtres mais on créant ses espaces de travail adaptés à chaque phase de montage on se débrouille avec un 17 pouces.
    Tu dois pouvoir trouver un PC à moins de 2000 €.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 143 / -34
    de toute facon si tu te limites a du H.264 ou du H.265 avec un GPU qui le supporte, la performance du CPU n'est plus le premier critère.
    En plus ca depend avec quoi tu vas monter, parce premiere, Edius , Vegas, ou Resolve, c'est pas la meme chose. Ca non plus tu l'as pas précisé.
    Bref, ta question en l'état n'en est pas une.

    Actuellement pour autour de 1000 euros on trouve des tripotée de portable assez convenables, avec 16gig de ram , un SSD M.2 de 1 To et un cpu moyen. La presence d'un GPU dédié (genre Nvidia) augment passablement le prix, mais tant qu'on reste dans les xx60 , ca devrait aller.
    Un CPU intel intègre aussi très souvent un GPU qui supporte parfaitement le H.265 et H.265, mais c'est plutot du coté de la gestion de la RAM video que ca coince (non dédiée) et c'esr rarement supporté aussi bien que CUDA par les editeurs de soft de montage.
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 544
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -57
    Pour 1250€ y a ça sur LDLC:
    Acer Nitro 5 AN517-54-76MM - PC portable Acer sur LDLC
    Cpu mark un peu plus de 20000 :good:
    J'ai travaillé avec moins que ça en 4k

    Il doit y avoir mieux j'ai fait une recherche rapide
    ça c'est mieux mais 1430€ sans OS !!!
    ASUS TUF Gaming F15 TUF507ZV4-LP080 - PC portable ASUS sur LDLC

    ou ça avec Windows:
    ASUS TUF GAMING F15-TUF566HM-HN012T - PC portable ASUS sur LDLC
    1500€

    Faut regarder un CPU autour de 20 000 de CPU mark et une bonne carte graphique 3050 3060 4060
    Je pense que pour travailler en 4k assez confortablement avec Première ou Resolve c'est difficile de rester en dessous de 1500€
    Mais ce n'est que mon avis :o

    Il peut aussi jeter un oeil du côté des Mac book ...ça me parait plus cher
    https://www.boulanger.com/ref/1180188?store=&at_medium=sl&at_campaign=[PLAmicro]&at_platform=google&?kard=1&gclid=CjwKCAjw4ZWkBhA4EiwAVJXwqU7WuVJDYCY2ExSbLCa0sYOuwXJH4qNpvgvQ3aTSRPRpvjwEDgruLRoCAOUQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds&kClkId=230612013659469881&kVsId=230612013659465160&?kard=1
    1649€ avec seulement 8Go de Ram ...

    Et sur le site Apple :
    Air 15" Ram 8 Go ...
    + 230€ pour 16 Go
    Macbook Air M2 15" Avec SSD 512Go et 16Go on est à 1960€
    Côté perf ça doit le faire
     
    #7 caraibe, 12 Juin 2023
    Dernière édition: 12 Juin 2023
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 544
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -57
    #8 caraibe, 13 Juin 2023
    Dernière édition: 13 Juin 2023
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 143 / -34
    Ce qu'il faut savoir avec les mackbooks, c'est que la memoire n'est pas modifiable après coup.
    ( 8 gig c'est suffisant pour editer meme du 4K, mais bon , c'est le minimum, donc peut-etre prendre 16, c'est facilement éviter de se retrouver coincé avec une machine non évolutive.)
    Pour le SSD , c'est pareil , chips soudés sur la carte mere (certains macbook plus anciens ont un SSD Sata ou M.2 remplaceable).
    Mais par contre si on ont fait de la video, il est plus que probable qu'on utilise un ou plusieurs disques externes, donc tant que l'OS tient sur le 256, ca devrait largement aller.
     
  10. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Les dernières machines Arm d'Apple sont à la traine par rapport aux dernières générations AMD et Intel. Si la consommation est leur point fort, que la partie CPU est très honorable, leur plus grosse lacune reste la partie GPU et les applications utilisant de multiples coeurs. Sans oublier le manque de connectique et bien entendu le fait que la RAM et le NVMe soient soudés.

    Reste que c'est un mauvais produit en terme de prix/performances. 1600€ de base pour un 13" avec 8 Go / 256 Go (ce qui est juste bon pour de la bureautique), c'est vraiment très cher. À ce tarif on a des machines aux performances similaires avec 2To de stockage amovible, 16Go de RAM et davantage de connectique.

    Sur les MBP Silicon, 8Go de RAM c'est insuffisant pour des applications gourmandes comme Resolve. Le logiciel se lancera et fonctionnera, mais bonjour les lenteurs et plantages à force d'utilisation. Il ne faut pas croire Apple (évidemment) ni les nombreux "influenceurs" pro-Apple, qui sont rémunérés ou bénéficient d'avantages de la marque.

    J'ai un M2 de base et je ne ferais pas de montage là dessus, cette machine est décevante pour son prix (je ne l'aurais jamais achetée, c'est un avantage en nature d'une production). C'est très véloce pour de la bureautique, de la retouche photo, et de la MAO (mon usage), mais le manque de RAM et de capacité disque sont très vite problématiques. Et ça ne tient pas la comparaison avec ma machine de bureau qui a pourtant déjà 3 ans.

    De plus, les options sont à un tarif indécent. Alors qu'on trouve maintenant des NVMe de 2To très performants à moins de 100€ (le stockage n'a jamais été aussi peu cher), chez Apple il est facturé 920€ et soudé !!! Oui, ils vendent le stockage 9x le prix du marché !

    Enfin, alors que le MBP de 2015 que j'utilise a subi les pires sévices (utilisation dehors sous la neige par -18°, en plein cagnard au point que l'écran devienne bouillant, chocs thermiques et j'en passe) et reste vaillant, le M2 qui a été utilisé de façon moins extrême est déjà tombé en panne 2 fois, c'est aussi le cas de celui d'un ami. Port USB qui lâche, écran qui n'affiche plus rien ou des lignes, ces machines semblent bien plus fragiles que les précédents modèles à base de processeur Intel. D'ailleurs, sur le bon coin, on trouve beaucoup de ces machines HS en vente pour pièces.

    Quoi qu'il en soit, il faut viser le M2 Pro ou Max et prendre au moins 16Go de RAM et le plus de stockage possible, car tout est soudé dans ces machines. On peut changer la RAM et le NVMe, mais c'est une opération qui n'est pas à la portée de tout le monde.

    Le hackintosh a encore quelques belles années devant lui, du moins tant que macOS supportera encore l'architecture x86.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
    • J'aime J'aime x 2
  11. noodles26

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Merci pour tes liens et ton retour d'expérience, ça permet d'y voir plus clair.

    J'ai regardé les Mac M2 ont un passmark de seulement 15000. Ca me semble léger pour faire tous ses montages dessus confortablement, non ? Pour de l'appoint pendant les trajets ok. Ils ont un avantage c'est qu'ils ne perdent pas de puissance sur batterie, alors que les PC Windows perdent pour certains jusqu'à 40% de puissance quand ils ne sont pas sur secteur.

    D'ailleurs, est-ce que quelqu'un à une idée de comment voir les benchmark des machines quand elle sont sur batterie ? Parce que des fois il y a de grosses surprises ...

    Il y a ce PC Windows beaucoup moins cher (900€) avec CPU i5-13400H (Passmark : 20000) et 16 Go de RAM
    LOQ 3i 15 | Lenovo France
     
    #11 noodles26, 18 Juin 2023
    Dernière édition par un modérateur: 18 Juin 2023
  12. noodles26

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je monte sur Vegas Pro principalement.
    Je possède déjà un PC fixe puissant pour mes montages vidéos.

    La majeur partie de mon temps, mes montages seront fait chez moi.

    J'ai 2 solutions, soit je prend un pc portable très puissant, qui me servira à travailler sur mes montages en déplacement et chez moi, mais dans ce cas je revends mon pc fixe.

    Soit je prend un PC portable correct, qui me permettra lors de mes rares déplacement de m'avancer dans mon travail. Dérushage, application d'effets sur des portions de vidéos, montage vite-fait de petites séquences, mais le gros du travail continuera à être fait sur mon PC fixe.
     
    #12 noodles26, 18 Juin 2023
    Dernière édition par un modérateur: 18 Juin 2023
  13. noodles26

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui les options sur Mac ça refroidit vite.

    Ces Macbook avec puce M1 et M2 ont 2 gros avantages, c'est leur autonomie et le fait qu'ils ne perdent pas ou quasiment pas de puissance quand on est pas branché sur secteur.

    Et autant je trouve beaucoup d'infos sur la puissance et lees benchmarks sur les proc Intel/AMD branchés, autant je n'arrive pas à trouver facilement les infos, sur les performances de ces mêmes proc en déplacement.
     
    #13 noodles26, 18 Juin 2023
    Dernière édition par un modérateur: 18 Juin 2023
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 544
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -57
    Vrai que 899,00 € pour le Lenovo c'est attractif, il faudra que tu y installes Windows, il est vendu sans OS!
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous