module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

PC portable Gigabyte

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par thibaut_ibiza, 10 Novembre 2023.

1. thibaut_ibiza

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour la communauté,

Je me lance dans le montage vidéo, je n'ai pas un gros budget pour mon nouveau Laptop, mais pourriez vous me dire si celui ci peut convenir pour commencer :

Gigabyte G5 GE-51FR263SH vous propose des performances haut de gamme avec son processeur INTEL I5 12500H 8 GO 512 GO SSD, son écran FHD 15.6" Taux de rafraîchissement 144 Hz et sa puissante carte graphique RTX3050 4GB.

Merci beaucoup

2. mosaic

So

Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    33
    Appréciations:
    +25 / 131 / -1
    Bonjour
    ça sera possible mais le PC envisagé est très limite pour faire du montage vidéo . Il faudra se limiter à du montage simple en FHD et encore il sera nécessaire de rajouter 8 Go de RAM en + . Besoin également de rajouter un SSD pour ne pas mettre les rushs sur le disque C: .
    Avec ces ajouts ça devrait passer mais il ne faudra pas rajouter trop d'effets ou des LUTS sinon ça risque de ramer beaucoup !!
    Conclusion: il vaudrait mieux choisir une machine un peu plus puissante en attendant une promo genre Black Friday

3. thibaut_ibiza

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci beaucoup pour ta réponse, penses tu qu'avec un budget jusqu'à 1000€ je peux avoir qqch de bien ?

Si tu avais 2 ou 3 références (PC) que je mette une alerte Black Friday ce serait top ;-)

Merci

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +835 / 3 722 / -37
    il faut partir sur des specifications minimum, et le modele qui coche toutes les cases est automatiquement élu.

1) moins de 900 euros
    2) possibilité de mettre 2 disques M.2, au minimum. Un sera installé , de preference de 1to minimum
    il faudra acheter un deuxieme SSd M.2 de 2 to
    3) 16 giga de RAM , de preference 2 slots memoires dont un de libre pour eventuellement aller a 32 plus tard.
    4) une carte video nvidia 3060 (ou mieux, mais pas necessaire)
    5) un ecran 17 pouces, 15 pour travailler la video c'est un peu léger.
    6) une machine bien ventilée (on evite tout ces trucs slim, ultra leger ou ultra plat).

Après il y des variation, comme utiliser des disques externes en usb3, un ecran externe 24 pouces etc.. qui peuvent permettre de viser une machine moins exigeante.

On peut aussi viser les fins de serie, sachant par exemple que le nvidia 360 est depassé, dans les magasins on te proposera plutot du 4060, ou des processeurs moins récents, par exemple plutot un i7 d'une serie antérieure qu'un i5 de derniere generation.
    Si il n'y a pas deux slots M.2 mais un M.2 et un SATA, ca le fait aussi.

Evidemment la on tombe dans des concessions qui visent la performance (on y perd un peu forcement) mais qui permettent de rester dans le budget.

attention aussi aux modèles qui se declinent en multiple versions (de taille de disque ou de memoire).
    Dans certains cas, ca ne coute pas cher , dans d'autres (grosses marques comme Dell ou HP) les options sont hors de prix (tu payes la RAM deux a trois fois plus cher qu'ailleurs).

#4 giroudf, 11 Novembre 2023
    Dernière édition: 11 Novembre 2023
  5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +554 / 1 774 / -73
    Oui pour moi c'est un bon candidat !
    le HIC 8 Go 16 étant le minimum
    Un seul slot de mémoire dispo donc il faut négocier pour l'avoir avec une barrette 32Go

• J'aime J'aime x 1
  6. thibaut_ibiza

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Encore Merci pour votre aide, je dois me décider cette semaine (Black Friday) et si cela ne vous embête pas lequel parmi ces 3 (je sais il n'y a que 16go mais quand je passe à 32 je monte à plus de 1500€, et oui la taille écran est de 15 mais je mettrais surement un autre écran externe)

Option 1 (celui cité plus haut) :
    Gigabyte G5 GE-51FR263SH vous propose des performances haut de gamme avec son processeur INTEL I5 12500H 8 GO 512 GO SSD, son écran FHD 15.6" Taux de rafraîchissement 144 Hz et sa puissante carte graphique RTX3050 4GB.

Option 2 :
    Acer Ordinateur portable, PC portable Intel i5, 11th 4 cœurs, RAM 16 Go, SSHD 1256 Go, 15,6" FHD, Graphiques Intel Iris Xe, Windows 11 Pro, Office Pro

Option 3 :
    iSTYLE Ordinateur Portable, 15,6'' FHD PC Portable 16 Go DDR4 256 Go SSD, Intel Quad-Core N8095 Jusqu'à 2,9 GHz Notebook Laptop avec Windows 11, Ordinateur Portable léger avec WiFi, BT, USB, HDMI

Merci

7. LiquidPro

So

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    302
    Appréciations:
    +285 / 902 / -3
  8. thibaut_ibiza

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui j'ai besoin de mobilité malheureusement, super merci je regarde, ce n'est pas un problème qu'il ne soit pas de première jeunesse..., moi non plus de toute façon :laugh:

• Amusant Amusant x 2
  9. LiquidPro

So

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    302
    Appréciations:
    +285 / 902 / -3
    Pas de première jeunesse dans le sens ou le matériel est vite rendu obsolète en informatique. Il s'agit de précédentes générations de CPU et GPU. Le CPU est équivalent à celui de ton Option 1, mais le GPU est meilleur. De plus l'écran est un 17 pouces.

Gigabyte qui estampille des PC portables, je ne sais pas trop ce qu'il faut en penser. Mais de toutes façons avec ce budget tu ne peux pas trop faire le difficile. La machine sera garantie 2 ans, c'est déjà ça. :)

10. mosaic

So

Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    33
    Appréciations:
    +25 / 131 / -1
    Ne pas oublier lors de ton achat les points suivants:

1- Les logiciels de montage utilisent les ressources de calcul de la carte graphique. Pour être à l'aise il est donc souhaitable d'avoir une CG de qualité avec 6 ou 8 Go de mémoire dédiée genre NVidia 3060 ou 4060 / 4070

2- Il est nécessaire d'avoir 16 Go RAM minimum (avoir la possibilité de monter à 32 / 2 slots mémoires dont un de libre)

3- Une bonne ventilation car pendant le montage (rendu / exportation) les PC utilisent beaucoup de ressources et doivent être bien ventilés pour éviter de chauffer . Faisant partie d'une asso multimédia et informatique on s'est rendu compte que par exemple que les ASUS chauffent moins que les HP.

4- Il faut un SSD/ M2 interne sur lequel tu ne mets que l'OS et les programmes ( 256Go ou 512Go) et un emplacement pour ajouter un deuxième disque SSD / M2 pour les Datas /rushs
    II ne faut pas encombrer ton disque C: avec des datas

Ton budget est un peu faible pour répondre aux points ci dessus .

Nous nous sommes rendu compte avec l'expérience qu' il vaut mieux dépenser un peu plus pour avoir une machine qui restera opérationnelle plus longtemps car les logiciels demandent de plus en plus de ressources au fur et à mesure de leurs évolutions.
    N'installer que les logiciels que tu utilises régulièrement pour ne pas encombrer inutilement ton PC.
    Bien assurer le nettoyage et la maintenance avec des logiciels (gratuits) régulièrement permet de maintenir les performances de ton PC.

• J'aime J'aime x 1
  11. thibaut_ibiza

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ca marche, si je vois que ca devient ma vocation j'investirais dans du meilleur matos, merci pour votre aide

12. LiquidPro

So

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    302
    Appréciations:
    +285 / 902 / -3
    Ce genre me propos me fait toujours réagir, car c'est au mieux un biais cognitif de raisonnement (croire que son expérience personnelle suffit à dégager une quelconque vérité). Il n'existe pas, à ma connaissance, d'étude scientifique ou même de statistique sérieuse sur la fiabilité des marques informatiques. Ce ne sont que des avis, rien de rationnel. Même si j'ai eu 100 ordinateurs et que j'ai 50 personnes autour de moi qui "pensent comme moi", ça ne veut rien dire du tout face au marché, alors que de mon point de vue, je ne verrais que cette "vérité" là. D'autant qu'un autre biais très répandu (biais de confirmation) donne tendance à aller vers ce qui confirme nos croyances plutôt que vers ce qui les infirment, en plus du caractère très grégaire de notre espèce. En clair, quelqu'un qui aime le beurre aura tendance à surtout lire les informations qui vantent les mérites du beurre plutôt que celles qui disent que c'est un poison.

Ce genre de données existe en automobile par exemple, puisque l'ADAC sait quels véhicules tombent en panne sur son réseau routier, c'est du concret. Si Lexus est la marque la plus fiable au monde de très loin, la personne qui achète une Lexus qui n'arrête pas de tomber en panne aura tendance à croire que son expérience est une vérité, et à recueillir les témoignages d'autres utilisateurs qui rencontrent également des soucis. Pourtant cette personne aura bien sûr tort, car son "expérience" est malheureuse et en aucun cas représentative. C'est un exemple fantasque car le taux de pannes chez Lexus est extrêmement faible, à l'extrême inverse de Tesla qui enregistre le plus haut taux de pannes graves selon le rapport de l'ADAC.

Alors dire "ASUS chauffe moins que HP", ce n'est pas rationnel. Tu n'as pas testé des milliers de machines et des centaines de modèles estampillés de ces deux "marques", selon une méthode rigoureuse et reproductible. Asus comme HP sont des entités conceptuelles qui estampillent beaucoup de matériels différents depuis de longues années (surtout HP).

Il serait plus honnête de dire "qu'en toute subjectivité, sur la base de ta très modeste expérience, tu as plus confiance en certaines entités conceptuelles qu'en d'autres", ce qui est un avis, un ressenti, et en aucun cas une information à laquelle il faudrait en apparence accorder un quelconque crédit sous le poids de "ton expérience".

Rien de méchant, on a tous tendance à l'ultracrépidarianisme et au biais de confirmation, j'espère que tu comprends ce que je veux dire. :)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. mosaic

So

Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    33
    Appréciations:
    +25 / 131 / -1
    Petit logiciel (gratuit) qui permet de connaitre en temps réel les températures de divers composants d'un PC en fonctionnement : Speecy
    En outre il permet aussi de connaitre avec précision les composants internes sans avoir à ouvrir la bête lorsqu'on veut commander des composants pour améliorer les performances (mémoire ou disque ...)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous