module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

pc ou mac?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par davidoff, 21 Janvier 2004.

Tags:
  1. davidoff

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    bonjour a tous,
    j ai besoin d un conseil.j hesite entre un pc ou un mac pour effectuer de la production numerique.merci a vous!

2. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    D' Abord bienvenue sur le repaire !
    je ne sais pas si ce message est un throll !?
    car les post PC ou Mac, ça sent le pour ou le contre et on en a des tonnes comme ça ici....

ça serait sympa, que tu mettes un plus d'infos sur ton profil : étudiant, amateur, pro, à la retraite.....
    ce que tu fais, si tu le fais en amateur, en association ou autre ?

désolé mais les 1er messages d'un nouveau repairnaute, je m'en méfie

Bref, moi je te dirais bien Mac, mais comme je sais pas ce que tu veux en faire, j'ai pas beaucoup d'arguments à te donner
    Car mettre 1300/1500 euros pour faire de petits montages 1Xmois...ça fait juste
    Et pourtant, les autres te le diront...j'adore le mac et le monde APPLE !

Dis nous en plus, après on verra !;)

3. davidoff

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    bonsoir Nobu 44!
    bon merci de ta réponse.je me doutais bien que je devais presenter un peu plus mon profil pour avoir une reponse plus precise.alors voila.je pose cette question pour une démarche professionelle.non non la production numerique n est pas mon boulot mais cela peut le devenir dans une certaine mesure.je m explique je travaille depuis une dizaine d année sur les rivieres a faire du rafting et du kayak(????).quels rapport me diras tu.j y arrive.je me suis lancé tres recemment dans la photo.cad je prends des photos des clients qui descende les rivieres et les revend apres.bon maintenant je veux faire des videos des expeditions organisees ,notamment en amerique centrale.le but n est donc pas d avoir un systeme bourré d effects speciaux et tres complique.ce qui m interesse cet un systeme simple rapide et surtout tres fiable et performant(je sais un peu exigeant).c est bien du montage tres simple que je vais effectuer mais en grande quantite(je dois pouvoir graver tres rapidement en plusieurs exemplaires par exemple).le systeme doit etre simple mais performant car je vais travailler dans des conditions qui peuvent etre excellente en lumiere avec beaucoup de soleil mais aussi avec des pluies tropcales et tres peu de luminosité.voila pour tous les details.c est vraiment une question serieuse,la polemique ne m interesse pas du tout.j ai juste besoin de bons conseils .merci d avance.

4. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Ok merci pour ces détails, donc voilà ce que je peux te dire concernant un équipement (d'autres repairnautes pourront te donner un équivalent pc sous Win XP!)

Actuellement Apple a baissé ses prix et augmenté ses capacités (tu vas me dire normal pour de l'informatique:rolleyes: , sauf qu'apple a mis du temps à comprendre cette logique.....)
    Donc pour un montage vidéo, et une gravure DVD (franchement maintenant, mieux vaut vendre à tes clients un DVD, plutôt qu'une vhs secam en souvenir !)
    Tu peux opter pour un mac intégrant un graveur DVD (que l'on nomme superdrive chez mac)
    En achetant un Mac, apple t'offre un ensemble de freeware : les iapps !
    c'est à dire : imovie (on est à la version 4, qui corrige les trop fameux bugs de la 3 !), petit soft de montage vidéo en DV et DVCAM par le port firewire, simple en utilisation mais en contre partie limité (gratuit oblige !), mais il te permet de faire quelques effets, des transitions, 2 pistes audio pour rajouter musique et bruitages, intégrer des photos, etc...
    iphoto, comme son nom l'indique, te permet de brancher quasi tous les appareils photo num' par le port USB, il te sert avant tout pour classer tes photos, ce n'est pas un logiciel de retouche !
    itunes = juke box de CD et mp3 en tout genre
    idvd, le plus intéressant avec imovie, si tu possèdes donc le superdrive, tu exportes tes films d'imovie et tu les mets directement dans idvd , là tu peux faire un petit authoring DVD (bouton, animation , chapitre), plus qu'à graver ton DVD (c'est idvd qui s'occupe de la compression de DV vers DVD)

Bref, avec tout ça , tu feras pas de la télé, mais par contre en 10 jours tu auras tout compris de ces logiciels, bref pour un novice un peu bosseur.....un vrai délice
    à savoir que tous les iapps, s'intègrent les uns aux autres : quand tu mets des photos sous iphoto, imovie les voit, et idvd les intègre au DVD (fond d'écran de ton DVD, diaporama...)
    itunes idem vers imovie pour la musique, etc

Avec le système d'exploitation mac Os X.3 (nommé PANTHER par les connaisseurs), tu n'auras pas de soucis (contrairement aux anciens systèmes, pas toujours au point quoi qu'on en dise !)

Après à toi de voir si tu vas barrouder avec, donc orientes-toi vers un portable, plutôt powerbook que Ibook, même processeur (G4), mais moins de performance à la finale

Sinon, si tu barroudes mais que tu comptes travailler au calme chez toi, la version bureau du G5 sera le top !
    Attends le printemps, les prix vont baissés et en tout cas, la gamme va à nouveau changer

dernier petit conseil : minimum 768 Mo voir 1 Go de mémoire vive (la vidéo et le DVD c'est gourmand !)
    et en disque dur minimum 80/120 Go

Biensûr, si imovie te paraissait limité, et que dans quelques mois tu veux t'attaquer à du montage plus poussé, tu pourras opté pour Final Cut Express, à 300 euros je crois !

voilà, ce que je pouvais t'en dire, aux Pcistes de proposer leur config

La version que je t'ai décrite va de 1500 à 2000 euros (je sais, c'est plus cher que du PC:rolleyes: )....mais la qualité et la finition APPLE ça se paye:o

5. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    AH, tiens histoire de te faire une idée, voici divers forums sur d'autres sites qui concernent la vidéo et le numérique sur MAC :
    -le site de macbidouille :
    http://forum.macbidouille.com/index.php?showforum=4

-le forum de macgénération :
    http://forums.macgeneration.com/ubbthreads/postlist.php?Cat=&Board=UBB14

-le forum de vidéomac connu de certains ici :
    http://www.videomac.org/phpBB2/viewforum.php?f=16&sid=070038d5e5a7b8c4189816affe974658

-le forum de dvforever connu aussi :
    http://www.dvforever.com/cgi-bin/dcforum/dcboard.cgi?az=list&forum=DCForumID11&conf=conference

bon surf !;)

6. davidoff

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    merci beaucoup pour toutes ces infos et tant de precisions.c est vraiment ce dont j ai besoin(les conseils de qualité).l orientation mac me parait la plus approprié a mes besoins.ce sera obligatoirement un portable car je vais etre amene a voyager un peu partout.j ai entendu dire que le G5 ne pouvait pas pas etre installé en portable pour l instant car le processeur chaufferait trop.as tu des infos?je ne cherche pas specialement a avoir le dernier modele mais je me renseigne au max car je veux faire le bon choix.je ne commencerai pas cette activité avant l automnne 2004.j ai donc un peu de temps pour m informer et me former.si tu peux aussi me donner ton avis au sujet du type de camescope qui te parait le plus approprié pour ce type de projet.triccd?une marque en particulier?
    bon en tout cas merci encore j apprecie vraiment tous tes conseils ,c est tres sympa.:) .
    a bientot

7. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    De rien, c'est le principe du REPAIRE:bravo:

Tu pourras poser une question sur le camescope, sur les autres forums DV et tous les autres forums sur les grandes marques (SONY, PANA, etc...)

en gros, un 3 CCD sera propre, ça c'est sûr, mais les budgets explosent très vite !

pour le Mac vois aussi du côté des occases récentes (ce que j'ai fait perso à noël !)

A+:)

8. davidoff

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
  9. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

un bon pc le fait aussi avec un logiciel type edition qui intègre le gravage de dvd. Attention tout de même. Que ca soit pc ou mac, le portable est limité en capa de disque et en confort. eN PC, tu as de très belles machines offrant un bon rapport qualité prix chez dell, hp ou sony (vaio). TF1 en utilise pour le reportage et j'enai installé un sur un bateau pour le trophée Jules verne. Tu peux aussi emmariner ta bécane pour l'humidite. Moi j'avais tourvé un truc tout con : un clavier en plastique qui se roule comme une feuille de papier et qui m'avait permis de recouvrir le clavier existant pourle protéger.

10. davidoff

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    ok merci phil29.y a t il des difference en fiabilité ,rapidite d execution au niveau notamment montage,gravure dvd....c est vrai que j ai entendu beaucoup de bien des macs pour la video mais de toutes facons pour moi toutes les infos sont les bienvenues car interessantes...au niveau camescope ,une marque a t elle un peu plus la cote que les autres? c vrai que je veux du bon matos qui doit etre simple et tres fiable.
    a +

11. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

non pas vraiment de différence à partir du moment ou on prend une marque réputée. il faut juste bien choisir la config au départ (puissance, ram, mémoire carte graphique) et le reste fonctionne.
    Pour les camescopes, voir les posts sur ce sujet.

12. STEF

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    c'est la mode en ce moment

lu

en ce moment, la question qui revient sans cesse autour de moi, c'est "mac ou pc ?" ; performances et stabilités étant désormais similaire, il faut voir suivant tes gouts :)
    perso, je travaile sur les 2 plateformes et ma préférence va au PC

le conseil que je donne :
    - si tu n'es pas familier avec l'informatique : orientes toi vers mac
    ...... le mac est très simpliste et facile d'accès
    ...... si tu utilises qu'un logiciel à la fois, final cut pro ou imovie, tout va bien
    // par contre si tu veux surfer sur le net ou utiliser plusieurs logiciels en même temps .... disons que tu veux bosser rapidement et correctement, c'est pas la fête
    Bref, le mac est bien pour les plateformes dédiées.

- si tu es familier avec l'informatique, orientes toit vers pc
    ......... sans être moins facile d'accès, le pc peut faire des choses compliquées, avec divers logiciels en même temps
    ........ la présence du clic droit bien pratique simplifie d'avantage les fonctionnalités basiques, ainsi executée rapidement et à une seule main
    // par contre si tu as un problème de configuration, il faut savoir bidouiller dans les périphériques systèmes, les DLL .... ou tout simplement contacter le revendeur

souvent constaté : les pcistes allant sur mac se tirent les cheveux (surtout pour la gestion des fenêtres et le manque du clique droit) et les maciste, ne jurant que par mac, ne connaissent pas ce que permet le pc .... et traite le pc :cool:

un journal avait comparé mac & pc à une compagnie aéreinne :
    ~ vous vous trouvez assis sur votre siège dans l'avion près du hublot, le réacteur prends feu. Vous vous levez pour avertir l'hotesse.
    Sur AIR PC : voyons, cela .... ok ok, calmez vous, nous allons régler ce problème
    Sur AIR APPLE : "qu'y a-t-il ?" .... vous lui répondez que le réacteur est en feu et cette dernière vous répond "non non non, retournez à votre place monsieur" ;) :D

++

SteF

13. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    de toute façon, s'il y a un réacteur en flamme, aucun mécano pourra le réparer en vol..., sur AIr PC ou Mac PC:D :lol:
    Ma petite expérience perso :
    j'ai revendu à noêl, mon ancien mac à pote, car je voulais un G4 bi-proc' qui puisse allez + vite..
    mon pote ne connaisait pas vraiment le Mac, mais ne connaissait quasiment pas le PC non plus (si, si ça existe encore !)
    Donc en plus de lui vendre mon ancienne machine, je lui est indiqué les bases de fonctionnement d'un ordi MAC, ce qu'il fallait faire....on est le 24 janvier...et ça roule....

lui aussi a été étonné de la souris sans boule, ni 2ème bouton....mais c'est comme boite automatique d'une bagnole, on les critique, mais essayé de rouler quelques jours avec...et vous verrez que votre manche "à vitesse" vous l'avez vite oubliez....

Comme dit steph, si on est très habitué au PC, le mac peut effrayé, sinon, moi qui n'est jamais travaillé sur PC, je m'en passe sans pb, et je vis très bien avec mon mac (au boulot et à al maison)....pour le dernier clin d'oeil :
    davidoff : quand tu devras mais un petit ©, à la fin de tes vidéos, demande à Steph et yvesP comment ils font sur PC :lol: ;)

Allez @+;)

14. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

pitié pas encore les grosses ficelles sur la mac ou le pc qui frise à chaque fois la caricature genre © (tiens je suis pourtant sur pc) mais simplement de dire qu'il existe deux systèmes et qu'on peu tout à fait faire du montage vidéo sur les deux.

15. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    oui, oui tout à fait phil29..mais c'était par pure provoque à Steph, donc just a joke:D
    car me parler du bouton droit qui manque..c'est aussi ridicule que le coup du alt+c pour faire©

et que MAC ou PC, c'est surtout une question d'habitude et davidoff fera son choix surtout en fonction de son budget et de ses habitudes actuelles !( si davidoff travaille sous PC depuis toujours qu'il continue !)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous