module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Pc ou mac ... de retour

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par cheb, 14 Janvier 2005.

Tags:
  1. cheb

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alut,

Hé oui la laconique question existentielle ... :perplexe: Qui soulève des débats souvent sans fins ... mais bon, marre de galérer avec mon pc et des logiciels "bof" (Pinnacle ...), de ramer et d'attendre des plombes pour finaliser son film ou le plantage hirsute planqué derrière l'accélération d'applications Windaubesques ... bref, après avoir tenté le montage sur mon pov ibook G3 (la perte d'image m'amenèrent à contacter un marabout) .. me voilà devant un choix cornélien s'il en est : Faire passer mon pc à une vitesse supérieure (P.4 3 ghz, carte mère de ouf, ...) ou à un Mac de bureau ?

Mes intérêts :

1) Vidéo amateur (films vacances, familles, moi), pas de jeux vidéo ou peu, Internet, création de Divx, traitement d'images, site web, Musique, ....
    2) Mettre Disque dur supplémentaire (pas de pbm pour un externe et faire de la vidéo ? )

so my questions :

- Pc ou mac pour faire de la vidéo ?
    - Imac 1.8 ghz ou Powermac g5 (bi 1,8ghz) ?

Voilà,

@ +:bravo: pour les réponses

2. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    fais en fonction de ton choix soft !

Si tu veux du Final Cut sous Os X.....laisse tomber le PC :lol:

Si tu veux faire de simple montage en DV, mr orange l'a testé à priori un Imac G5 1,8Ghz passe bien (par contre met-lui de la RAM !)

tu pourras lui accrocher un DD externe FW800 très bien pour le DV !

en occase on trouve des 2x1,8Ghz abordable (entre 1500/1700 euros !)

à toi de voir..............

globalement pour faire un peu de musique et de la vidéo :

-De la RAM (pas de mystère !)
    -Un disque supplémentaire (S-ATA pour le bureau ou FW800 pour le Imac)

avec un G5 2Go de RAM mini et un disque supplémentaire de 160/250 Go tu es peinard pour pas mal de temps.

3. cheb

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok mais powermac ou imac ?

Merci pour le post.:bravo:

Mais en ce qui concerne le :
    - G5 avec 2 GO, c'est un powermac et non un imac ? J'ai peur, je tremble, de voir le temps usiner mon imac neuf et le voir dépasser rapidement dans un ou deux ans ... triste expérience passée !
    - Ensuite, le bi processeur à comparison avec les 3, 2 ghz d'Intel - si comparison possible :D - le powermac te permet de faire une vidéo DV d'une heure en combien de temps (lors de la réalisation finale) ?
    - Un DD externe FW800 fonctionne avec un 1394 800 et non 400 ? Donc Powermac !
    - Le poids d'un powermac ? car devant voyager ... je me vois mal charier 20 kg ...;)

Merci, merci.

4. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je n'irai pas plus loin..........

la dernière fois que j'ai voulu comparé PIV à G4
    et Xeon à G5

je me suis fais envoyé chié par des Pcistes !

donc compare ce que tu veux !!!!!

Le FW800 se retrouve aussi bien sur l'Imac G5 que le Powermac !

le powermac est bien sûr plus évolutif !!! (carte disque, ram.....)

mais pour Du DV ?????

un Imac G5 1,8 (TFT 20') avec 2 Go me semble suffisant !

si tu y mets un FW800.................

pour avoir soulevé à plusieurs reprises des G5........oui, un Powermac G5 est lourd..........:(

faut savoir ce que l'on veut.........

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ce n'est pas un usage professionnel où le temps a une grande importance pour la rentabilité. Un iMac G5 1,8 GHz sera donc largement suffisant pour faire de la vidéo sans que ça rame. Mais rien de tel qu'un essai pour être sûr de ton coup.

Aucun problème avec firewire et en 400 avec un DD 160 Go à 7200 t/mn, c'est largement suffisant (le DV est du firewire 100!).

Ça c'est ton problème, juste une affaire de goûts. En Mac, tous les modèles actuels, miniMac inclus, sont très à l'aise en vidéo avec un second DD et un rajout de Ram.
    L'iMac G5 est un excellent ordinateur transportable, puissant et léger. Si tu dois te déplacer souvent, c'est probablement le meilleur compromis. :)

6. cheb

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok , ok ... mais en terme de puissance ?

Merci pour vos posts éclairés, mais pouvez me préciser :
    - J'ai peur, je tremble, de voir le temps usiner mon imac neuf et de le voir dépasser rapidement dans un ou deux ans ... triste expérience passée !
    - Ensuite, le powermac OU Imac te permet de faire une vidéo DV d'une heure en combien de temps (lors de la réalisation finale) ?

Car j'ai la possibilité via ma proximité géographique d'obtenir un powermac bi 1,8 pour le prix d'un imac G5 1,8 Ghz en France ou un imac G5 pour le prix d'un ... Ibook G4 14 pouces en France ...
    Cornélien un tel choix non ?

Merci @ +
    :bravo:

7. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Ok , ok ... mais en terme de puissance ?

bah, alors n'hésite pas !!!

si tu as de quoi mettre un écran CRT ou TFT à celui-ci, moi à ta place je n'hésiterai pas !

un bi-proc' sous X à toujours été plus efficace !!!

par contre je ne comprends pas le sens de ta phrase :

car sur les G5, le travail en DV se fait en temps réel, donc même si tu dois exporter sur bande ou exporter vers un Quicktime, vu que le DV n'est pas très lourd face à la vidéo non compressé, et vu le type de RAM (DDR-400) et le type de disque dur (S-ATA ou FW en externe) globalement le traitement du DV est rapide (sauf si tu fais des films de 120mn complètement retravaillé en chrominance et luminance, avec des effets partout.....)

voilà, t'inquiète.

tous ceux qui ont eu des expériences en vidéo sous mac de l'époque du G3, en ont encore des cauchemars, ceux sur G4 (ce que je suis encore !!) commencent à mieux dormir mais surveillent encore le temps des rendus.....ceux sur G5.......ont plutôt bonne mine !!! :lol:

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Nono44, cheb a bien précisé qu'il fait un usage amateur de la vidéo, tes critères de professionnel sont exacts mais pas forcément indispensables pour monter confortablement de la vidéo en amateur sur ordinateur. Tout le monde ne travaille pas dans le stress de la rentabilité maximale. Je fais mes montages personnels sur un Casablanca et un G4 mono 1,4 GHz, ex 350 MHz, et c'est très loin d'être galère.

Maintenant, c'est vrai, pour un ordinateur qui devra rester dans le coup au moins deux ans, à prix sensiblement égal, le plus puissant sera toujours le meilleur choix.

De plus cheb a un critère de poids pour un transport facile, le choix le plus raisonnable serait un iMac G5 1,8 GHz de 17" et le plus agréable serait avec un écran de 20". Un iMac G5 est à peine plus difficile à transporter qu'un Powerbook 17". ;)

9. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je comprends et j'entends bien ce que tu dis video98

mais avoue-le même à titre perso et amateur si on te propose un Powermac G5 2x1,8Ghz au même prix qu'un Imac G5 1,8Ghz c'est très tentant.

après si on doit prendre en compte le coté "nomade" de la station, c'est claire que le Imac G5 est mieux.

J'essaye autant que faire ce peux de m'adapter aux demandes des repairenautes.

jamais je ne force les gens a opter pour du matos pro si ce n'est pas la demande initiale

Moi-même je fais du DV perso et familiale et en aucun cas je ne compare mon boulot à ma vie perso.

si j'ai a acheter du matos pour moi, c'est avec un budget "limité" et des besoins "grand public"

la différence, c'est que connaissant, comme toi Video98, les méthodes et les outils pros, j'essaye de m'y rapprocher si "financièrement" cela reste raisonnable.

exemple : penser à s'équiper d'un téléviseur pour avoir un retour de sa vidéo"

c'est une méthode inspirée du monde pro, tout a fait adaptable chez le particulier

on peut trouver de nombreux autres éléments de ce genre.

voilà ! ;)

10. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pas de problèmes Nono44, j'ai seulement essayé de coller au plus près du cahier des charges de cheb. :)

11. cheb

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok ... mais encore des questionssssssss.....

Merci pour les éclairages ! :bravo:

Par rendu DV
    Je sous entendais en faite, de part mon expérience pciste, lors de la réalisation finale via Studio DV, je devais attendre des plombes pour que le film se réalise en format mpeg ou autre. Donc avec la puissance du G5 et l'architecture imovie ou final cut le montage contribue en même temps à sa réalisation finale ? Donc pour résumer :perplexe:, une fois le montage fais le film est monté prêt à être gravé ? ça sera pas mal, ça !

Deuxième question, ne souhaitant pas écouter aveuglement Apple (voir comparatif pris sur le site de la pommehttp://www.apple.com/fr/powermac/), je reste dubitatif : 1.8ghz x 2 = 3.6 ghz et donc équivalent au dernier PIV ? Même si je sais que la course au ghz est futile, je désire vraiment un outil puissant sans prise de tête et soulager pour les années à venir ! une dernière, vous connaissez le poids du powermac ? Car singapour France ... bagage à main cela le fait moyen !;)

merci de votre aide, ha ! Les forums .............. depuis l'Antiquité y' pas mieux ! :D

12. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sur imovie et FCE, tu es DV et non en Mpeg ou que sais-je

tous les logiciels , sur toutes les plate-formes te demanderont d'exporter et réaliseront des calculs si tu désires faire un DVD (mpeg2 et non DV) ou DVIX (mpeg4)

mais avec un bon G5 et suffisament de Ram les temps se raccourcissent de plus en plus !

ça c'est l'erreur et le piège que commettent tout Pciste voulant comparer PC/mac

en clair : en processeur :

1 Ghz PC n'est pas égale à 1 Ghz Powermac

tout comme d'ailleurs un céléron à 2Ghz n'est pas aussi rapide que 2 Ghz d'un pentium.

Tu comprends.

chaque processeur possède ses qualités et sa façon de réaliser des calculs et de transférer les ordres.

Un Powermac G5, déjà est basé sur une architecture 64bits, alors que le pentium est encore en 32Bits ! (à l'arrivée dans quelques semaines de 10.4, le 64bits sera pleinement utilisable)

bref, le G5 moyen et haut de gamme (donc 2x1,8 ou 2x2 ou 2x2,5Ghz) se compare plutôt (et n'en déplaise aux Pcistes convaincus !) à du Xéon.

Donc un G5 1,8Ghz n'a rien à voir avec un pentium à cette même cadence.

et un 2x 1,8Ghz est largement au dessus d'un pentium 3ghz !

de plus Le système d'exploitation Apple (mac Os X) et les applis sont optimisés pour travailler en bi-processing.

Donc, soit relativement rassuré.

le défaut du G5, c'est sa gourmandise en mémoire.

grand mini 1 Go
    conseillé 2Go
    travail soutenu 3Go

13. cheb

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la comparaison, l'argument tueur est le suivant
    Pas mal !

Bon pour les deux Processeur Pc/ Mac ok, mais si une comparaison existait en terme de traitement vidéo je suis preneur sur un Bi 1.8 ghz powermac et un Pc !

:bravo: pour les réponses !

14. enka

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un bench parmis un autre qui montre que le G5 est loin devant les P4, ça devrait rassurer:

Cinebench

C'est un bench réalisé pour une application 3D (Cinema 4D) mais ça montre bien la puissance délivrée par ces petites bêtes et l'iMac G5 est loin d'être à la traine.

Attention, selon les bench et les applications utilisées (et le sens du vent, la lune...) ces résultats varient fortement!

Chargement...

Partager cette page