module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Pc comme moniteur pour caméra 3D.

Discussion dans '3D, relief en vidéo' créé par grosse caméra, 11 Mars 2012.

Tags:
  1. grosse caméra

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je souhaite faire des film en 3D, je posséde une caméra 3D avec sortie hdmi. Ce qui me permet d'avoir l'aperçu en direct sur une tv3D. Mais je ne peu pas l'enmener avec moi sur le lieux de tournage. Je souhaite utiliser mon oridinateur portable comme moniteur pour ma caméra 3D. Avec magix, je peu branché ma caméra et avoir l'aperçu, mais que en 2D.
    Je recherche un logiciel payant ou gratuit, qui prendrais en charge l'aperçu 3D, avec possibilité d'ajusté la parallaxe, de lire 2 source hdmi ou av (dans le cas d'une utilisation de 2 caméra), et affiché le résultat en anaglyphe, 3D et 2D.
    Ma caméra à 1 écrans autostéréoscopique, mais ont ne peu pas savoir a quoi vas ressemblé le film sur un écrans plus grand.
    Je précise que je n'ai pas besoin d'enregistré la vidéo directement sur l'ordinateur. Elle seront enregistré sur les caméras. L'ordinateur me sert seulement de moniteur 3D "de fortune".

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Je précise que je n'ai pas besoin d'enregistré la vidéo directement sur l'ordinateur. Elle seront enregistré sur les caméras. L'ordinateur me sert seulement de moniteur 3D "de fortune".

"Je recherche un logiciel payant ou gratuit, qui prendrais en charge l'aperçu 3D"

Ces deux phrases ne me semblent pas cohérentes entre-elles.

Sauf a utiliser une carte d'acquisition haut de gamme (voir ci dessous), prenant en charge le 3D, je ne pense pas que vous puissiez afficher en temps réel une vidéo avec un logiciel qui va la décoder et la remettre en forme pour l'afficher correctement sur votre écran, sans au préalable l'avoir enregistrée dans un fichier.
    Pour la visualisation vous pouvez regarder par exemple du coté de PowerDVD (à partir de la version 10 le 3D est pris en charge).
    Carte d'acquisition 3D :
    Blackmagic Design: DeckLink HD Extreme

Olivier

3. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    et les tablettes?

comme elles semblent pouvoir tout faire il existe peut-être une qui affiche la 3D sur écran passif.
    Quant à la parallaxe, si j'en juge par le W3, quand on la corrige après coup, un fichier est créé par l'appareil, pour lui même, reste donc à savoir si celui-ci est compris par un logiciel d'édition. Si l'on corrige à la capture, il me semble que rien n'est créé.
    Dernière soluce : trouver un écran plus petit, à la limite en affichage anaglyphe ça le ferait peut-être, si ce n'est n'est que pour controler la parallaxe. C'est quand même pas simple à mettre en oeuvre.

4. grosse caméra

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci pour l'info. La carte d’acquisition à l'air bien, mais vu le prix, il vaut mieux encore que je m’achète un moniteur vidéo portatif 3D. Et puis l’inconvénient, elle est conçu pour les pc de bureau, donc pour emmener son boitier sur le lieux du tournage, ça vas être un investissement, surtout pour l'alimenter. Ou sinon il faudra une prise de courant sur le lieux de tournage.
    J'ai trouvé une solution plus simple et moins coûteuse: une carte d’acquisition vidéo analogique usb 4 source (30€ environ), elle est conçu pour un système de vidéo surveillance, mais elle peu servir aussi de régie. La visualisation en av me suffit, la résolution est plus grande que celle d'un écrans de caméscope. Pour moi ce qui compte le plus, c'est surtout la taille du moniteur que la résolution.
    Avec ça, je peu brancher 2 caméra identique pour la 3D. Et jusqu’à 4 caméra pour un tournage 2D. (l’inconvénient, pas toutes mes caméra gère la sortie av pendant l'enregistrement)
    Il me reste à trouver un logiciel qui peu géré la visualisation 3D à partir de 2 caméra, et la visualisation en direct d'une seule caméra 3D qui envois un flux "cote à cote demi largeur"
    Je sais que stéréo movie player le fait, mais....avec seulement 2 webcam. Je sais pas si il vas reconnaitre ma carte d’acquisition vidéo.

5. grosse caméra

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les tablette je suis pas sure, déja la 1ére difficulté se sera de raccorder 2 caméra sur la tablette. Et puis il faut voire si une application existe.
    Sinon, comme autre solution de fortune, je peu éventuellement prendre une photo en 2 temps, avec le Fujifilm w3. (il y a un mode pour ça), et une fois que j'ai l'aperçu, il me reste juste a régler l’entraxe des 2 caméra sur le rig. Elle me sera utile pour des prise en hyperstéréo et macro. Le fuji w3 gére aussi l'ajustement de la paralaxe virtuel, mais malgré tout, il est impossible de savoir si la parallaxe n'éxédera 65mm sur l'écrans final.

6. visio3

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +14 / 41 / -0
    Voir peut-être aussi du coté de ScopeBox pour portable Mac avec deux entrées Firewire (contrôle en anaglyphe) ...... Si je me rappelle bien :perplexe:

7. Fab'Fab

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quitte à faire simple, autant louer un Transvidéo 3D

8. visio3

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +14 / 41 / -0
    Oui, sans aucune réserve, la location d'un Transvidéo et pour le cas d'un tournage avec DSLR ou camescope sans genlock le modèle HD15 3DView S

(S : ce Transvidéo permet de constater directement sur l'écran si la synchro est ok .........ou non!)

Maintenant pour une application plus amateur (je veux dire par là, avec beaucoup moins de budget) reste les solutions de "bricolage"

Pour un monitoring Relief seul, par exemple :
    - L'utilisation de deux LCD positionnés à 45° et un miroir semi-réfléchissant 50/50

CoBox de Van Ekeren
    Voir aussi ICI et

- L'utilisation de deux LCD positionnés à 60° et un seul miroir optique plan (genre de stéréoscope dit "de Léon pigeon")
    Stéréoviseur :

Maintenant, pour calibrer précisément avant tournage les deux caméras,
    à part de "jongler" avec Onlocation de Adobe ou ScopeBox ... Le Transvidéo reste pour l'instant l'unique système de précision ;-)

#8 visio3, 12 Mars 2012
    Dernière édition: 13 Mars 2012
  9. grosse caméra

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci pour vos réponses.
    Pour la location, personnellement ça me revient trop chéré. Peu être pour plus tard après avoir évolué dans le domaine de la 3D.

Pour le moniteur 3D "de fortune", l'idée à l'air bien, mais je préfère plutôt me contenter de mon fuji w3 avec son mode photo 3D à 2 temps pour pouvoir réglé l'entraxe des caméra.
    Ou peu t'on trouvé le miroir semi transparent?

Par contre le dernier moniteur "de fortune" (celui du schéma), me donne une bien meilleur idée: celle d'un rig. Les écrans lcd serait remplacé par des caméras.
    Si je comprend bien, le miroir, c'est un modèle "standard" qu'on trouve dans les commerce? Avec ce type de rig, quelle peu être l'entraxe minimal?

10. visio3

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +14 / 41 / -0
    Non malheureusement ce sont des miroir en face avant (miroir dit "optique" parfaitement plan)
    Pour le stéréoviseur, il est difficile de l'adapter "à l'envers". Lorsque tu réalises un rig 3D, tu dois prendre en compte l'angle de prise de vue des deux caméras et tu remarqueras rapidement qu'avec ce genre de miroir il y aurait un chevauchement :non:
    C'est pourquoi on utilise des miroirs semi réfléchissant 50/50, cela permet le chevauchement des tracés optiques.
    Mes derniers miroirs viennent de Praxinéo - 34 avenue des 2 châteaux - 77600 GUERMANTES abrevard@sfr.fr
    Pour donner une idée de tarif : 2 miroirs semi-aluminisés 50/50 - 349mm x 289mm - épaisseur 3 mm : 430 € TTC

11. grosse caméra

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci pour l'info. Le prix du miroir semi transparent est aussi élevé que ça! :sad:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous