module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

PC-106 et 16/9

Discussion dans 'Sony' créé par the_slider, 12 Avril 2005.

Tags:
  1. the_slider

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Après plus d'un an à arborer votre forum et à faire quelques vidéos amateurs en utilisant la caméra d’un ami, je me suis lancé dans la grande aventure il y a un petit mois.

J’ai acheté un SONY PC-106 -550€ négocié avec le vendeur à la fnac, s’il en reste). Ce n’est certainement pas le dernier caméscope, mais, le porte monnaie à malheureusement toujours son mot à dire ;-(

Malgré les recherches effectuées sur votre forum, il me reste cependant une question que je n’arrive pas à élucider. Quand est-il du mode 16/9 de ce caméscope ? Un vrai mode 16/9 ou alors, il rajoute des bandes noires ?

Si vous ne savez pas, y’a-t-il un moyen de le découvrir en filmant et en numérisant (peut être avec la résolution, mais je ne sais pas).

Si je reste logique, je devrais avoir une image déformée sur le moniteur si c’est du vrai 16/9 ?

Merci à vous.
    Bonne journée à tous.

2. the_slider

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Beh, j'essaie de me répondre à moi même.

J'ai capturé une vidéo en 16/9.

Quand je l'importe, il n'y a pas de bande noire, l'image est en 16/9. J'en conclue donc qu'il y a un vrai mode 16/9. Je me trompe?

A noter que sous premiere, lors de mon premiere essai, j'ai crée un projet widescreen.
    La vidéo prenant l'affichage complet, et donc était étiré vers verticalement. Jusque là, je trouvais ca normal.
    Or, lors des autres captures, premieres redimensionnait automatique la vidéo dans la fenetre de preview. Il ne rajoutait pas de bande noire, mais gardait un ratio correct. Normal?

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le 16/9 comme le 4/3 sont des rapports d'aspects d'images, il n'y a donc ni vrai ni faux, seulement un affichage correct ou incorrect du rapport d'aspect, anorexique ou boulimique.

Première en "ajoutant" des bandes noires ne fait que son travail et le fait bien, contrairement à de trop nombreux autres logiciels de montage.

Pour le letter box qui permet d'afficher correctement des images prises en 16/9 sur un écran 4/3, il ne montre pas du faux 16/9 mais tout simplement du 16/9 sur un écran de rapport d'aspect différent. :)

4. the_slider

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, mais peut on en conclure que le PC-106 film en vrai 16/9 et non un 4/3 avec des bandes noires?

Je pense que oui, mais j'aimerais l'avis d'experts

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ça n'a pas l'air évident pour toi le 16/9. :rolleyes:
    Si sur un écran 4/3 les sujets sont allongés verticalement, c'est que la prise de vue a été faite en 16/9.
    Si sur un écran 4/3 l'image apparaît en letter box avec des bandes noires au-dessus et au-dessous, c'est que la prise de vue a été faite en 16/9 et traitée pour avoir un rendu correct sur un écran 4/3.

6. the_slider

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois que je me suis mal exprimé, je vais recommencer :

Tout le monde sais que certain caméscope possèdent un faux mode 16/9. C'est à dire, qu'il filme en 4/3 et rajoute des bandes noires.
    Un fois le film numérisé, on un bien une fenetre 4/3 avec des bandes noires "encodées": c'est à dire, que si l'on redimentionne la fênetre, les bandes noires sont toujours présentes.

Pour ma part, quand je film en 16/9, j'ai un film numérisé sans bande noire. La ratio est correct car ma fenetre est en 16/9. J'en conclue donc que mon caméscope possède un vrai mode 16/9.

Je voulais savoir si je me trompe en fait...

En ce qui conercne premiere, je pense juste à une option de ratio qu'il a dut mêtre en automatique. J'aurais juste voulu avoir un point de vue.

J'éspère avoir été plus clair :)

7. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Une image déformée verticalement sur un écran 4/3 confirme que la prise de vue est en 16/9 et non en 16/9 letter box.

Première a seulement adapté la surface de visualisation au bon rapport d'aspect, ce qui est on ne peut plus normal. On ne peut pas en dire autant pour d'autres logiciels de montage. :)

8. the_slider

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais essayer en le branchant sur ma télé en direct pour avoir une idée...

Chargement...
Discussions similaires - 106
  1. Flo9222
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    1 761

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous