module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pbl de synchro PC/Caméscope en DV in

Discussion dans 'Edius' créé par dibona, 14 Novembre 2004.

1. dibona

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

Je suis débutant en vidéo et je rencontre un pbl qui me bloque sérieusement et pour lequel j'avoue tourner en rond gaillardement ....
    Je n'arrive pas a sauvegarder mon montage sur cassette MiniDV sans avoir des désynchronisation pendant la sauvegarde.
    Ce que j'appelle "désynchronisation" de mon point de vue de débutant, c'est pendant de court instant, à la sauvegarde et aussi à la relecture de la sauvegarde, un écran lcd du caméscope tout bleu sans images avec un "zouzouillement" lorsque cela repart normalement.
    J'ai l'impression que le PC ne fournit pas suffisamment vite les données au camescope.
    J'ai simplifié le contexte en faisant des tests sur un montage simple (4 clips pour un total de 00:01:26:07 soit 16 Mo).
    J'ai essayé les manip de sauvegarde suivantes tjr sans résultats :
    - montage sans transitions/fondus
    - avec transitions/fondus sans précalcul des transitions
    - avec transitions/fondus et précalcul des transitions
    - en générant un fichier AVI (pour être sur de tout calculer), puis création d'un nouveau projet contenant que ce fichier, puis sauvegarde du AVI
    - en arretant le maximun d'executable en tache de fond (antivirus, firewall, ...)
    - en déactivant l'overlay vidéo
    - en sauvegardant en automatique avec le bouton SynRec (le camescope est correctement piloté marche/enreg/arrêt)
    - en sauvegardant manuellement (cf Chap 3 de la doc)

Je précise que la capture automatique des clips se fait sans aucun pbl.

J'ai parcouru les post du forum Lets Edit mais sans succès, apparemment c'est plutôt des pbl de capture qui ont été rencontrés.

J'en arrive a suspecter ma carte IEEE 1394 et/ou la config HW du PC.

Quels conseils pourriez vous me donner ?

Par avance je vous remercie du temps passer a lire ce post un peu long et de vos réponses.

Matériel : Abit KT7A, AMD 1,4 GHz, 1 Go RAM, 120 Go DD dédié vidéo, CG Gforce2 32 Mo, carte IEEE 1394 noname, Sony PC105E, Let's Edit v1.06, XP pro

2. mgo

mgo
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    débit du disque

si tu ne l'as pas déja fait vérifie les performances de ton disque video, mode de fonctionnment DMA, fragmentation éventuellement.

quelle est la fréquence des pages bleues, lorque tu relis ta cassette DV, que constates tu, des sauts d'image ou bien des images bleus en plus.

bon courage

3. bcauchy

So
    Appréciations:
    +764 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    C'est la méthode la plus sure .. qui soulage le Pc au maximum.
    Dans ce cas la puissance de ton processeur ( un peu faible : Athlon 1.4 ) ne joue pas

Il y a effectivement un écran bleu sur celui de la caméra juste avant l'enregistrement en DvIN... .( inertie mécanique ).. . mais à la relecture normalement tu dois retrouver " l'intégralité " de ta sauvegarde.
    Tu as bien le bouton DV enfoncé avant le clic sur le bouton SynRec, tu ne "joues pas avec les boutons "in" et "out" du bas?, ton clip est bien calé à gauche de la timeline ?
    Quand tu "clic" sur le bouton SynRec, tu visionnes immédiatement ton clips qui défile dans la fenêtre de let's edit ? ( juste avant tu as l'écran bleu avec deux barres noires de chaque coté, correspondant à la touche DV enfoncée )
    Demeure le débit en entrée sortie donc la vitesse de rotation du disque ( 7200T/mn normalement pour ton 120 Go ) donc la défragementaion de ta partition " C " et celle de la vidéo, ainsi que leur % d'occupation.. ( max 60 % pour C et 70% les autres )
    ...désynchronisation pendant la sauvegarde... ?
    Au final tu perds des images, le son est désynchonisé? ou tu constates un décallage à l'enregistrement ?
    Tu nous en dis plus ...
    Bertrand :cool: :cool:

4. dibona

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

Merci à bcauchy et mgo pour vos réponses, ... rhaa ... ça fait du bien de se sentir moins seul ... ;-)

Qlq info en plus :
    - XP Pro SP1
    - en fait j'ai 2 DD
    - DD1 : 120 Go, ATA133, buffer 2 Mo, 7200 rpm
    - DD2 : 120 Go, ATA133, buffer 8 Mo, 7200 rpm
    - DD1 master et DD2 slave sur meme IDE
    - DD1 = C: en ntfs, taille 10 Go, free 25% + 3 autres partitions
    - DD2 = K: en fat32, taille 90 Go, free 66% + 2 autres partitions
    - C: ne contient que XP, tous les autres exec (sauf Lets Edit) sont dans une autre partition de DD1
    - K: est dédié video, il contient l'instal de Lets Edit + repertoire temporaire Lets Edit + clips + montages
    - après défragmentation :
    c: fragmentation totale 16%
    k: fragmentation totale 0%
    - la Restauration Systeme est active sur tous les disques dont c: et k:
    - Memoire virtuelle : fichier d'échange min=max=1534 Mo sur c:
    - clef DisablePagingExecutive = 0x00000001 pour forcer le noyau en ram
    - version pilote du "Controleur hote compatible IEE 1394 VIA OHCI" = Microsoft 5.1.2535.0 du 01/07/2001
    - spec IEEE 1394 du scope Sony : 100 Mbps
    - spec IEEE 1394 de la carte noname : 100/200/400 Mbps
    ... et hop voila pour la config systeme.

Concernant le comportement de la "desynchronisation" vue par l'utilisateur que je suis:

... pendant la sauvegarde (méthode SyncRec) :
    - bouton DV enfoncé
    - clip au début de la time line
    - curseur au debut de la time line via "ctrl" + "debut"
    - appuis sur SyncRec => bruit mécanique du scope (positionnement bande ?) + petite activité DD (anticipation lecture ?)
    - lcd scope bleu puis noir (info : le clip commence par 3 sec de noir)
    - sur lcd affichage d'un symbole vert (mise en pause du scope je suppose), délais de 1 à 2 sec, activité DD
    - symbole passe au rouge et enregistrement commence 1 à 2 sec après
    - fenetre video ok => le clip defile correctement pendant toute la durée de la sauvegarde, activité DD reguliere
    - sur lcd defilement synchrone avec fenetre video pendant environ 20 à 25 sec puis ecran bleu pendant environ 1 à 2 sec puis retour a defilement correct. Ce comportement peut se repeter 4 à 5 fois pour un clip de 1'26''.
    - fin du clip
    - arret de l'enregistrement (avec qlq fois un retard de 1 à 2 sec sur le lcd) => symbole redevient vert
    - le bouton DV n'est plus enfoncé

... pendant le lecture de la sauvegarde sur le lcd du scope :
    - lecture correcte pendant 20 à 25 sec
    - dans les "zones" bizarroides : l'image tremblote puis ecran bleu pendant 1 à 2 sec puis reprise de l'image tremblotante puis ça continue correctement jusqu'a la prochaine zone. Apparemment pas d'image perdues. Le son n'étant pas significatif dans ce clip je ne peux rien en dire.

... pendant le lecture de la sauvegarde via Lets Edit :
    - debut lecture correcte
    - dans les "zones" bizarroides : l'image tremblote puis se fige pendant 1 à 2 sec puis reprise de l'image tremblotante puis ça continue correctement jusqu'a la prochaine zone. Apparemment pas d'image perdues.

... pendant le lecture de la capture de la sauvegarde via Lets Edit :
    dito ci-dessus

....pffft voili voila

Les essais ci-dessus ont été faits après defragmentation, avec un projet "mono clip" et les exec antivirus, firewall, ... desactivés.

Désolé pour cette réponse un peu longue, j'espère n'avoir rien oublié.

Je trouve la version/date du pilote un peu ancienne, qu'en pensez-vous ? Ou peut-on trouver plus recent ?

Il me reste a tester les 2 autres connecteurs de la carte FireWire mais je n'y crois pas trop.

5. mgo

mgo
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    puisque tu ne perds pas d'image, j'aurai tendance à dire que ton ordinateur n'arrive pas à fournit assez vite, donc probablement pb au niveau du disque.
    pourquoi fat"é au lieu de NTFS
    est il en mode DMA
    as tu pu tester le débit avec un outil come ezdvtest, je pense que cela t'apprendrai surement quelque chose

si ton disque est partitionné toute activité sur une autre partition peut perturber le fonctionnement de la partition vidéo

alors bon courage

6. bcauchy

So
    Appréciations:
    +764 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    symptome correspond à un goulot d'étranglement .. si mono clip .avi le cpu n'a rien à faire, reste les débits entrée sortie DD et Firewire l'un comme l'autre peuvent être grillé !!!

je reviens je pense que tu viens d'émettre un nouveau post

Bertrand:cool: :cool:

7. bcauchy

So
    Appréciations:
    +764 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Suite . mais rien de génial à te proposer

non c'est pas toi mais mgo qui arrive au même diagnostic :
    Pb d' I/O ..
    tu as aussi TestLAB 2003 bon petit outils de test des performances de tes différents modules harware ..

Je penche pour un DD "grillé" qui se traine ( buffer out ) car je l'ai déja vécu suite à un gros coup de chaud ... il fonctionne toujours mais au ralentie !!!
    D'autant plus, que dans un tranfert .avi vers dv c'est idem un copier/coller entre deux disques, à part le débit des canaux et celui des DD, aucun travail de ton processeur !!!

Fait ces tests pour voir si l'ensemble de ta configuration est O.K. surtout DD et Fierwire ( ça tombe aussi )

Bertrand :cool: :cool:

8. dibona

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous, Bertrand et mgo

voici les résultats des tests de perf
    avec ezdvtest (en mo/s)
    read write
    DD1 c: 29 20
    DD2 k: 41 20

avec TestLab
    tps accès moy ! tps accès max ! tx transf moy ! tx transf max
    DD1 8 ms 19 ms 8062 ko/s 44080 ko/s
    DD2 8 18 9909 41060
    débit moyen RAM : 150 Mo/s

Les 2 DD sont en Ultra DMA mode 5.

Je ne sais pas ces valeurs sont dans la norme pour du traitement video mais en raisonnant par l'absurde si la capture automatique fonctionne correctement alors qu'il y a plus de traitement CPU a faire (détection des clips, ...) que pendant la sauvegarde alors elles sont probablement suffisantes. Qu'en pensez-vous ?
    Et si je poursuis ce raisonnement, mis à part la carte firewire, il n'y a pas de grosse différence de fonctionnement pour la mécaniquerie/tuyauterie DD/ram/dma/cpu en DVin ou en DVout donc le pbl viendrait du couple scope/carte firewire qui lui gère un dataflow "d'orientation" différente selon le cas.

Avez-vous connaissance de cas d'incompatibilité entre scope et carte firewire ?
    Par contre, je ne sais pas comment tester le firewire avec les moyens du bord.

Mais je commence a fatigué, alors je reporte à demain soir les essais complémentaires :
    - augmentation la partition c: selon les conseils de Bertrand
    - les autres connecteurs firewire
    - autre K7
    - sans la restauration systeme active
    - avec reinstal de Lets Edit en v1.00
    - avec reinstal de Lets Edit en v1.06

A demain et encore merci.

PS :
    Pour répondre à mgo concernant les partitions fatées et pas en ntfs ... ben, je n'ai pas d'explication rationnelle, disons c de la paresse...

Pour répondre à Bertrand concernant la defrag de c: à 16%, j'ai bo passer et repasser le defrag, ça reste à 16%. Peut-être que cela vient de certains fichiers systemes ?

9. bcauchy

So
    Appréciations:
    +764 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374

tu as un probléme de débit.. test : quand tu filmes les images sont correctes ? (pour éliminer la mécanique caméra), essaye aussi avec le Pc d'un ami : Pc ou caméra, éléctronique DvIN !!

Bertrand :cool: :cool: :cool:

10. bcauchy

So
    Appréciations:
    +764 / 2 640 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Oubli .. regarde si pas de conflit IRQentre deux cartes .. ! jaune dans configuration périohérique matérielle

11. dibona

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous, Bertrand et mgo

Le bout du tunnel est en vue ...

Après augmentation de la partition c: selon les conseils de Bertrand, passage de k: en NTFS, arrêt de la restauration systeme de k:, défragmentation de c: et k: avant essai, purge drastique de tous les process inutiles et modif violente de la priorité de Let's Edit en "temps réel" via le gestionnaire des tâches ... ça marche (pour le petit montage de test) !!

Il reste à valider tout ça avec un montage plus conséquent.

Donc ce n'est pas un pbl du hw firewire/cable/scope et mon raisonnement par l'absurbe dans mon precedent post .. était réellement absurde !!!

Une question me titille quand même ... ma config Athlon 1.4 est-elle vraiment trop juste ? quelle est la config "standard" souhaitable pour ne pas être obliger de faire des "acrobaties" à chaque sauvegarde sur K7 (sachant que pour la capture et le montage ma config est ok) ?

Encore merci.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous