module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Pbl codec DV sous virtualdub

Discussion in 'Divers vidéo' started by Jiel_rep, Feb 18, 2009.

Tags:
  1. Jiel_rep

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je voudrais "cropper" une video d'opera enregistrée à la télé en format 4/3 pour éliminer les bandes noires destinées au cadrage 16/9.
    Comme je veux ensuite la mettre sur DVD, je voudrais réaliser un petit authoring avec un menu en utilisant Pinnacle Studio (dont je me sers d'habitude pour monter mes films DV).
    J'ai récupéré la video en analogique, sous un codec M-JPEG je pense (gros fichier env 30Go, mais ce n'est pas un pbl).
    Pour pouvoir cropper, je dois obligatoirement passer par un nouveau format de compression dans Virtualdub. Là, je voudrais utiliser un format le moins destructif possible. J'ai utilisé le codec PIC M-JPEG3 dont je pensais qu'il me donnerait peu de pertes, mais je m'apperçois que le fichier en sortie ne fait "plus que" 9Go. Je dois donc avoir de la perte.
    Sur certains forums, j'ai vu qu'on conseillait le codec HUFFYUV, malheureusement le fichier de sortie n'est apparemment pas compatible avec le logiciel de Pinnacle (qui me prend bien le fichier, mais je n'ai que du noir !).
    J'ai donc voulu essayer un codec DV. J'ai chargé le codec Panasonic DV dont on disait qu'il est compatible avec Virtualdub. Mais avec celui-là, impossible de cropper : il me met un code erreur -2.
    J'ai lu par ailleurs que cela viendrait du format de sortie après croppage. Le codec DV serait assez regardant question dimension de l'image Mais comment trouver le bon réglage ? Dans Virtualdub on a les indications pour Y1-Y2-X1 et X2, c'est à dire la coupe haut, bas, droite, gauche, genre -16, -18, etc mais pas l'équivalent en dimensionnement d'écran final, genre 720x576 (ça c'était le format avant crops) qui me permettrait peut être de trouver le bon rapport...
    Est-ce que quelqu'un peut me dire comment faire ?
    Ou bien est ce que le problème vient du codec Panasonic ?

Merci de vos conseils.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page