module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

pb transfert sur bande en hdv

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par nangyor, 8 Décembre 2005.

Tags:
  1. nangyor

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous!

je travaille depuis peu en hdv, je fais les effets dans after effects 6.5 et monte dans final cut pro (dernières mises à jour effectuées). Là où je travaille je suis sur un tout nouveau G5 bi processeur. Tout fonctionne très bien jusqu'au transfert sur bande où l'image saute et s'arrête.

En détail :

dans FCP, acquisition en hdv (1440x1080, pixel ratio 1,33)

dans AE, importation des fichiers vidéo, effets sur les images (simple, genre de la typo animée sur la vidéo), compilation en HDV 1080i50

dans FCP, montage des fichiers exportés d'AE. FCP les lit sans problème dans le canevas. Quand je fais le transfert sur bande, l'image sur la caméra, saute, se fige et s'arrête

Je voudrais tout faire en hdv sans passer par d'autres compression (genre quicktime component vidéo, etc) ca doit surement etre possible et tenir à pas grand chose !?
    Autre chose, quand j'exporte le montage de FCP en hdv1080i50, que je le réimporte, là il n'y aucun problème, mais ca fait une manip en plus et des fichiers vidéo en plus sur le disque, c'est dommage.

Si quelqu'un a des éléments de réponse merci d'avance !!

2. nangyor

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne pour les settings hdv dans after effects pour la preview dans final cut ?...
    J'ai fait maintes recherches sur le forum et rien

3. oliveri

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'arrivais pas non plus à exporter sur bande (sur ma HC1) jusqu'à mettre 2,5 Go de Ram et opter pour les Réglages audio/vidéo suivants :

Préréglages de séquence HDV-1080i50
    Prérég. de capture : HDV
    Périphériques A/V
    Sortie lecture : Video > Aucune
    Audio > Par défaut
    flag "Sorties différentes pour Montage/Transfert sur bande" coché
    Vidéo > HDV (1440x1080) 25ips
    Audio > Par défaut
    flags suivants décochés

Depuis, aucun problème :)

En revanche, je n'ai pas fais de manip avec After Effect mais à mon avis, ton problème vient de Final Cut : avant le transfert sur bande, il réencode tout en MPG2 alors peu importe me semble-t-il de la provenance de tes vidéos : Final Cut normalise tout avant le transfert...

4. dimm7

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut nangyor
    je reprend ton post et ajoute quelques commentaires:

nangyor Žcrit:
    "dans FCP, acquisition en hdv (1440x1080, pixel ratio 1,33)"

ok tout va bien

nangyor Žcrit:
    "dans AE, importation des fichiers vidŽo, effets sur les images (simple, genre de la typo anime sur la vidŽo), compilation en HDV 1080i50"

un premiere? question: comment rŽcup?re tu tes fichiers pour les emmener dans AE6.5?
    Est-ce que tu les exporte ˆ partir de la timeline (ce qui engendre CURIEUSEMENT un recalcule des fichiers (ou en tout cas une RECOPIE physique, c'est un des grand myst?re du HDV sous la version 5 et emp?che malheureusement des faire des exports HDV NON AUTONOME) - ou bien - est-ce que tu va te servir dans l'enveloppe de capture directement (ce que je te conseil vivement) ?

nangyor Žcrit:
    "dans FCP, montage des fichiers exportŽs d'AE. FCP les lit sans probl?me dans le canevas. Quand je fais le transfert sur bande, l'image sur la camŽra, saute, se fige et s'arr?te"

quand tu re-importe les fichiers traitŽs par AE6 dans FC5 il ne faut PAS que la timeline rougisse...
    est-ce le cas? (Si elle rougis, tu rŽ-engendre encore un calcule...le HDV ne supporte pas de rŽencodage en HDV, le rŽsultat peut ?tre catastrophique...personnellement je consid?re seulement ce format comme un format de capture seule)

En ce qui concerne ton retour sur bande HDV qui a l'air de mal se passer vu que ton image se fige je n'ai pas d'explication (et il y a tellement de param?tres en jeu qu'il faudra que tu refasse toi m?me pleins de test) mais plut™t une derni?re question:

pourquoi donc veux-tu faire un retour sur bande? A quoi cela te sert-il?
    Pourquoi ne pas gŽnŽrer un CD ou DVD en H264 avec sa qualitŽ remarquable, et conserver ton master dans un coin de ton disque dur dans un format moins destructif?

D'ici quelques semaines le HD DVD sera gravable et lisible sur lecteur de salon.
    En attendant rien ne t'emp?che de prŽparer tes futurs authorings sous DVD SP4 !(deja lisibles avec un mini mac)

nangyor Žcrit:
    "Je voudrais tout faire en hdv sans passer par d'autres compression (genre quicktime component vidŽo, etc) ?a doit surement ?tre possible et tenir ö pas grand chose !?
    Autre chose, quand j'exporte le montage de FCP en hdv1080i50, que je le rŽimporte, lˆ il n'y aucun probl?me, mais ca fait une manip en plus et des fichiers vidŽo en plus sur le disque, c'est dommage."

De deux choses l'une:

-ou bien tu ne fais que du montage cut, sans effets, sans recalcules, sans transitions et a ce moment lˆ seulement tu peux envisager, (comme les "amateurs" qui ne retouchent que rarement leurs images) une solution native enti?rement HDV. Ton retour sur bande se solutionnera sans aucun doute d'une mani?re ou d'une autre.
    Sache tout de m?me que en cas de retour sur bande FC5 recalcule quand m?me une fois (ce qui est dŽja une gŽnŽration de perdu...enfin info a vŽrifier, mais il me semble que c'est le cas, vu que lors du retour sur bande il y a une longue attente avant que la copie ne commence, m?me si la timeline n'est pas rouge ou orange).

-ou bien tu aime faire un peu de post prod (Žtalonnage, densitŽ, effets spŽciaux dans After etc... et ˆ ce moment ton workflow tout HDV est une hŽrŽsie.
    Il faudra obligatoirement passer par un codec non destructif jusqu'au master.

j'esp?re que tout ceci t'aidera quand m?me.

amicalement

ps: une piste pour ton image qui se fige:

crŽe un nouveau projet.
    Capture quelques minutes
    renvoie directement sur la cassette sans rien faire sur tes clips.
    Si le probl?me persiste dans ce cas je vois plut™t un probl?me de transfert firewire:
    dŽbranche tout tes disques durs et recommence l'opŽration avec ton disque interne uniquement.
    Si le probl?me persiste encore il faudra fouiller du cotŽ de ta cam.

La piste de la mŽmoire vive de oliverie me parait excellente.
    A ce sujet d'ailleurs oliveri ˆ l'air d'apprŽcier la "normalisation" avant retour sur cassette.
    Cette normalisation est completement absurde et ne devrait pas avoir lieu sur les fichiers "purs" qui n'ont pas ŽtŽ touchŽs. Elle engendre des artefacts par une gŽnŽration supplementaire.
    La solution native HDV proposŽe par FC5 ne s'adresse que aux "amateurs de films familiaux-souvenir" (ou aux journalistes prŽssŽs par le temps) et le retour sur cassette finalement un contresens de plus
    vu qu'il oblige a recalculer les images.

Mais n'est-ce pas la philosophie d'une format consumer?

#4 dimm7, 13 Décembre 2005
    Dernière édition: 14 Décembre 2005
  5. oliveri

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut dimm7 !

Oui tu as raison, le retour sur bande est une hérésie et je ne suis pas du tout un fan de la "normalisation" de Final Cut (j'expliquais juste à nangyor comment ça marchait). En revanche, je suis un de tes fans : la discussion "HDV... finalement pas si fragile que ça...(hdv & mac)" que tu as lancée m'a appris énormément de choses. Merci pour tes contributions. Je vais suivre ton workflow ! (j'ai juste un peu peur quant à la capacité de mes disques durs...)

nangyor > Suis les conseils de dimm7, c'est un tout bon ! :bravo:

6. nangyor

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok
    après maintes essais, le problème venait de la carte d'acquisiton black magic mal configurée.
    sinon pour ceux qui veulent travailler en hvd avec after effects et final cut pro, c'est donc tout à fait gérable, je reprend le post de dimm7 pour être plus clair :

dimm7 :
    "comment rŽcup?re tu tes fichiers pour les emmener dans AE6.5?
    Est-ce que tu les exporte ˆ partir de la timeline (ce qui engendre CURIEUSEMENT un recalcule des fichiers ou bien - est-ce que tu va te servir dans l'enveloppe de capture directement (ce que je te conseil vivement) ?"
    c'est cette dernière solution, j'importe le fichier, clic droit et je crée la composition à partir des paramètres de la vidéo.

dimm7:
    " quand tu re-importe les fichiers traitŽs par AE6 dans FC5 il ne faut PAS que la timeline rougisse..."

donc le problème venait de la carte d'acquisition black magic, pas évidente à configurer sans l'aide du technicien du service après vente. le problème ne venait pas des settings dans ae et fcp, car une fois les fichiers importés dans fcp, la timeline ne rougit pas, donc pas de nouveau calcul.

dimm7 :
    "pourquoi donc veux-tu faire un retour sur bande? A quoi cela te sert-il?
    Pourquoi ne pas gŽnŽrer un CD ou DVD en H264 avec sa qualitŽ remarquable, et conserver ton master dans un coin de ton disque dur dans un format moins destructif?
    D'ici quelques semaines le HD DVD sera gravable et lisible sur lecteur de salon."

"-ou bien tu aime faire un peu de post prod (Žtalonnage, densitŽ, effets spŽciaux dans After etc... et ˆ ce moment ton workflow tout HDV est une hŽrŽsie.
    Il faudra obligatoirement passer par un codec non destructif jusqu'au master."

je ne recompile qu'une fois dans AE pour importer les fichiers dans FCP.
    en fait je veux diffuser la vidéo avec un vidéoprojecteur sur un décor de théâtre, l'image est très grande d'où le choix de la hd pour une meilleure définition. par contre, il n'y a pas de vidéo tout le temps dans la pièce de théâtre, et il faut pouvoir faire des pauses et faire repartir la vidéo à volonté.
    pour travailler avec la preview comme pour la diffusion, je pensais diffuser la vidéo à partir de fcp (mais c'est pas très pro)
    le mieux et le moins contraignant étant justement le dvd

dimm7:
    "Cette normalisation est completement absurde et ne devrait pas avoir lieu sur les fichiers "purs" qui n'ont pas ŽtŽ touchŽs. Elle engendre des artefacts par une gŽnŽration supplementaire.
    La solution native HDV proposŽe par FC5 ne s'adresse que aux "amateurs de films familiaux-souvenir" (ou aux journalistes prŽssŽs par le temps) et le retour sur cassette finalement un contresens de plus
    vu qu'il oblige a recalculer les images.

effectivement c'est abérant, en fait il y a tellement de légende autour du hd que je m'étais imaginée que c'était la qualité suprême !...
    ce serait génial d'avoir ce fameux hd dvd lisible sur un lecteur de salon, je ne savais pas non plus que le h264 avait une qualité comparable au hd, mais est-ce le même format d'image ?. je vais faire des tests dans ce format.

merci à oliveri et à dimm7 :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page