module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

pb syncro son/image

Discussion in 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' started by run_dalon, Aug 5, 2003.

Tags:
  1. run_dalon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bjr à ts,

Pouvez vous m'aider à résoudre ce pb: j'ai filmé un concert sur un support mini dv et en parallèle j'ai aussi fait une prise de son que j'ai enregistré sur un support numérique (via écho) : disque dur. Je souhaite donc synchroniser maintenant mes images vidéo et mon son enregistré, mais je constate, en utilisant adobe premier6.5 pour faire le montage, que la vitesse de la vidéo et celle du son est différente. Avez vous une solution à proposer pour résoudre ce problème. Merci d'avance

2. Arthur le moine

Modérateur So
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Trophy Points:
    5,320
    Bonjour Run_dalon,

Je ne sais pas si ta désynchronisation image/son est très importante, mais essaie d'insérer des plans de coupe pour masquer l'effet de désynchro toutes les 2 ou 3 minutes.
    Tout en gardant la continuité sonore, les plans de coupe peuvent permettre de resynchroniser l'image et le son.

Dans ton montage, tu peux aussi monter un minimum de plans rapprochés et privilégier des plans d'ensemble, qui révèlent moins les imperfections de la synchro

En dernier recours, tu peux peut-être utiliser le son témoin de tes rushes (en essayant de le retravailler au mixage, bien sur...)

Bon courage et tient nous au courant...

A+

3. run_dalon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    merci

Merci Arthur le moine pour ta réponse. Ta solution est envisageable mais n'est pas idéale dans mon cas. Après avoir creusé le problème il semble cela provienne d'une différence de fréquence. Le son du mini dv est echantilloné à 32 Mhz tandis que celui de mon enregistrement est à 44 Mhz d'où le décalage.
    Pour ce concert c'est grillé mais pour les autres je racorderai directement l'entrée son d'un camescope à une sortie de la table de mixage son...
    A+

4. tomatemozza

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Tu dois pouvoir convertir ton son. Dommage d'avoir filmé pour rien!

5. thegibs

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Salut,

Je n'ai peut-être pas bien compris ta question, mais je ne pense pas que l'échantillonnage pose problème (en passant, ce sont des kHz, et non pas des MHz). Si c'est le mixage qui pose problème du fait de l'échantillonnage, tu peux au préalable bêtement ré-échantillonner de 44,1 à 32 avec Cool Edit par exemple ?
    Bref, pour moi, la désynchro en lecture ne peut pas venir de l'échantillonnage (nb d'échantillons par secondes, et les secondes, elles, ne bougent pas :-)
    L'idée présentée plus haut, les plans de coupe, me paraît la meilleure sans "remasteriser" (façon de parler, hein) ta bande son.

Une solution, peut-être: récupérer la bande son DV en .wav, récupérer la bande son 44kHz en .wav aussi (si ce n'est déjà le cas), ouvrir les deux sur Cool Edit, et ajuster la durée de la piste 44kHz en prenant repère sur la piste DV (qui sert uniquement de témoin, et ne sera pas réutilisée par la suite).

Tu peux alors insérer ton nouveau fichier ajusté 44kHz dans la bande son de ton logiciel de montage.

Si j'ai bien cerné le problème, n'hésite pas à reprendre contact pour un coup de main.

A+
    TheGibs.

6. YvesP

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    En fait la raison de ton probleme et ailleur

Une source video est toujours a une vitesse constante de 25 images par sconde. Par contre un magetophone doit etre quartzer pour avoir une vitesse constante . Cette vitesse peut donc varier selon: l'etat des piles, la friction des cabestans, la qualité du boitier de la K7 ect... (cela s'appel le pleurage)
    Les magnetos pros ont un Quartz pour synchroniser la vitesse et assurer un defilement constant de la bande.
    Exemple:
    Enregistre un morcau de musique avec un magneto plusieurs fois de suite tu aura a chaque enregistrement des durées differentes, pouvant aller de quelques images a plusieurs secondes
    Sur des prises assez longues cela devien un vrais probleme.

Solution:
    Utiliser un magneto quatzé.
    Si cela n'est pas possible (Pour des raisons de budjet ou bien les enregistrements ont deja ete fait)

lors du montage modifier la vitesse du son pour que sa durée soit identique a celle de l'image. Mais attention modifier la vitesse d'un son modifie sa tonalité. (doubler la vitesse fait monté le son d'un octave, diviser sa vitesse par deux le fait descendre d'un octave). Il faut donc apres avoir changer sa vitesse appliquer un effet "Pitch" Qui vas modifier sa vitesse donc sa tonalité sans changer sa durée.

PS La plus part des apareils utilises le secteur pour ce syncroniser
    C'est pouquoi le Pal et le Secam sont a 25 images par seconde car nous avons un courant en 50 Htz Par contre le NTSC est en 30 i/s car les ameriquains ont un couranr en 60 Htz CQFD.
    Voila @+ YvesP

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous