module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pb "SVHS via composite ?"

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by jsavidan, Feb 11, 2002.

Tags:
  1. jsavidan

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai une carte PCTV Rave, et j'essaye de faire de l'acquisition à partir d'un magnétoscope.
    J'utilise la sortie péritel "décodeur" du magnétoscope et un cable Peritel->SVHS relié à l'entrée SVHS de la PCTV ...
    Avec des utilitaires classiques (notamment ceux de Pinnacle) et en choisissant "SVHS" comme source, j'obtiens une image brouillée, avec Dscaler j'obtiens une image parfaite en choisissant comme source "composite via SVHS".
    Hélàs, cette entrée "composite via SVHS" ne m'est pas proposée dans des logiciels comme Virtual Dub.
    Je me retrouve donc incapable d'acquérir un AVI ...
    Si qqun à un début d'explication, ou mieux une solution, je suis preneur ...

Merci

2. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas sur d'avoir vraiment compris ton probleme...

A moins que tu ne connaisses pas la difference entre une sortie en S-Video et une sortie en Video Composite. Alors juste au cas ou :

- Un signal en Video composite n'utilise qu'un seul fil (blinde) pour passer toute l'information video au complet (luminance et chrominance).

- Un signal en S-Video en utilise 2, un pour la luminance et un pour la chrominance.

Alors c'est peut-etre ca ton probleme, si tu lui envoie le mauvais de deux ou/et si tu configures l'entree dans le mauvais mode.

Mais bon, tu ne pourrais meme pas le connecter en fait car l'un est en cinch et l'autre en ushiden...

Dan

3. jsavidan

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé si je n'ai pas été clair, je suis un novice dans ce domaine...
    Il s'agit bien d'un adaptateur Péritel vers S-Video (prise ushiden) pour la vidéo et 2 RCAs pour l'audio.
    Mon signal entre donc par la prise S-Video de ma PCTV Rave ...
    D-Scaler me propose les possibilités suivantes pour les sources vidéos :
    Tuner
    Composite
    S-Video
    Composite via S-Video

En choisissant S-Video l'image est illisible, avec "Composite via S-Video', l'image est nickel... Malheureusement D-Scaler ne peut pas capturer un AVI, hors c'est ce que j'essaye de faire ...

4. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, desole... Il te faut trouver quelqu'un qui connait cette carte, et qui connait un SW de capture compatible.

Mais c'est bizarre, normalement toute carte capable de faire de l'acquisition est fourni avec un SW pour la faire marcher (enfin hormis les cartes IEEE1394 qui ne sont pas dedie video, elles).

Ta carte, pour pouvoir faire de l'acquisition analogique doit comporter un convertisseur analogique / digital et un CODEC HW (MJPEG bien souvent), exact ? Parce que dans ce cas tu dois bien avoir un SW pour la piloter.

Sinon, c'est juste qu'elle sait faire de l'overlay sur l'ecran (puisque si j'ai bien compris, c'est aussi ta carte graphique, exact ?), et dans ce cas elle n'a probablement aucun moyen de sauver tes video sur HDD, ce qui serait - helas pour toi - tout a fait normal, et dans ce cas tu perds ton temps...

Dan

5. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au fait...

Un truc qui me chagrinne...

- "Composite via S-Video"... ?!?

Faudrait que tu m'expliques, parce que soit on est en S-Video, soit on est en Video Composite, mais pas les deux a la fois... Serait-ce une sorte de convertisseur, mais dans ce cas, tu passes ton signal "Composite" sur lequel des 2 fils de la connectique S-Video ?

Dan

6. jsavidan

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait il s'agit d'une carte Tuner bon marché .
    Donc convertisseur Analogique -> Numérique : oui
    mais pas de codec Hardware ... il faut compresser en soft exclusivement ...
    Quant au "Composite vis S-Video" c'est littéralement ce que me propose le menu de DScaler, et je ne comprends pas non plus comment ça marche...
    En tous cas, merci bcp de ton aide Dan, je pense que je vais essayer de contacter les auteurs de Dscaler.

A+

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous