module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

PB SCENALIZER ou PREMIERE : image et son désynchro

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par SamWise, 2 Mai 2003.

Tags:
  1. SamWise

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut toutestous,

j'ai essayé de trouver une réponse dans les posts sur Scenalizer mais sans succés.

J'essaye de m'en sortir avec mon nouvel équipement numérique :
    * 1 PANASONIC Mini-DV NV-MX300
    * 1 Matrox RT2000
    * SCENALIZER
    * PREMIERE 6

Bon, alors voilà le topo :
    j'ai essayé de passer par PREMIERE pour acquérir 1H de vidéo numérique.
    Alors déjà y'a le truc des fichiers de plus de 2 Go. Je souhaitais faire 1 fichier unique plutô que de tronconner en x fois plrs fichiers de 2 go. Là, l'interface Matrox me dit qu'il faut que le DD soit en NTFS. Bien sûr, il ne l'est pas, il est en FAT32.
    Bon je me dit j'essaye quand même. Là, j'ai 19 mn qui sont numérisées en 1 seul fichier, aprés les 19 mn il s'est arrêté, je sais pas pourquoi.
    Bref, j'ai donc un fichier AVI de 19 minutes qui fonctionne (si je le passe dans PREMIERE ds la timeline, pas de pb).

Je fonce donc dans SCENALIZER qui me découpe brillamment ce gros fichier. De là, dérushage et enregistrement des clips sélectionnés.
    Mais à ce niveau y'a déjà un truc qui me parait pas logique. Rien ne permet dans SCENALIZER de recharger une liste sur laquelle on a travaillé, ça veut dire qu'il faut tout se retaper en sélection en cas de probléme ?

Quoiqu'il en soit, je vais sur mon projet PREMIERE et j'importe mes AVI découpés. Et là le pb est le suivant :
    dans le chutier, pour 1 clip donné j'ai deux fichiers, 1 avec Image et Son et l'autre Son seul. Ensuite, que je lise ces fichiers AVI dans le chutier ou sur la Timeline, même probléme : désynchronisation Image et Son (le son est en retard sur l'image).

Bien entendu, cela arrive au début d'un montage et je me retrouve bloqué.

:help:

2. Voyageur

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Samwise,

Tu me donnes l' impression de la devise suivante : "Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué"!!

D'abord c'est très lourd de capturer 1 heure de vidéo numérique. Bond sang !!! pourquoi ne pas simplement faire la chose suivante :

1. raccorder la caméra numérique au PC par le cable firewire (soit directemetn sur la carte mère soit sur la carte d'acquisition vidéo.

2. Ensuite laisser scenalizer ou Sclive capturer sur le disque dur tous les rushes, en "saucissonnant" les séquences individuellement avec un nom pour chacun.

3. Ensuite, si tu as Windows Xp par exmple, "étaler" tes rushes afin de les classer par ordre dans lequel tu veux les monter sur Adobe Première.

4. Ensuite créer un projet sur Adobe première en important les rushes dans l'ordre que tu veux, avec la musique que tu veux etc..

Faire un ficher unique n'est pas vraiment la solution. C'est gros !! c'est lourd !! Tu cherches réllement des difficultés !!

3. SamWise

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oui, Eric, première solution, "le son est décalé par rapport aux images des fenetres de Premiere".
    Comme je dis dans ce que j'ai écris avant, le fichier numérisé dans PREMIERE fonctionne impeccable. Je pourrais monter directement à partir de là mais je passe à côté des facilités offertes par Scenalizer (découpage auto et rapide) et ça me fait garder un gros fichier AVI sur mon DD.

C'est pourquoi j'aimerais trouver une solution pour que ça marche avec Scenalizer.

Le PB semble se situer au niveau du format d'enregistrement utilisé par Scenalizer pour l'image.

Ou une incompatibilité entre la RT2000, ou plutôt le format de compression Matrox et Scenalizer ?

4. SamWise

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut Voyageur,

Oui, je l'ai fait sur la RT2000.
    Tiens d'ailleurs ta remarque me fait penser à un truc : si il y a des ports IEEE 1394 sur certaines cartes-méres et qu'on peut donc envisager d'y faire de l'acquisition vidéo, quel est l'intérêt d'avoir une carte d'acquisition/restitution en plus ? Y'a pas "arnaque sous carte" par hasard ?

Euh dans le 1., t'aurais pas oublier de dire "faire l'acquisition sous PREMIERE" ? Parce que Scenalizer ne le fait pas, faut déjà avoir capturer la vidéo pour traiter un fichier dans Scenalizer.
    Alors avec SClive oui on peut apparemment faire l'acquisition directement. Mais comme tu le sais, dans la version d'essai il y a des incrustations de logo SClive. Je sais que je peux acquérir la version compléte (et je crois que c'est pas trés cher). D'accord tout ça est normal mais le truc c'est que je trouve Scenalizer suffisant et que le seul pb que j'ai c'est cette incompatibilité avec PREMIERE.

Excuse-moi mais là je vois pas trop ce que tu veux dire.

Ben c'est ce que je voulais faire.

Je suis bien obligé de passer par un fichier unique au départ !
    Ensuite je le vire.
    En fait, je te remercie de m'avoir répondu mais tu ne réponds pas à mon probléme qui est que je n'arrive pas à lire mes rushes (découpés par Scenalizer) dans PREMIERE. Ma question n'était pas "faut-il numériser des gros fichier ou non ?". En plus, même si ça avait été le cas, je ne comprends pas ta réponse. J'ai l'impression qu'on dit la même chose de façon différente.

Pour finir, je ne cherche pas des difficultés mais des solutions (avec les erreurs que cette recherche comporte).

Cordialement.

5. SamWise

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut,

j'ai refait un essai plus poussé avec SClive et là ça marche dans PREMIERE.

SClive permet donc de faire l'acquisition directement.

J'ai trés envie d'acquérir ce logiciel payant (mais à un prix trés bas, 35 euros) mais je vais encore faire quelques tests avec la version d'essais pour en comprendre les subtilités.

Par exemple, je ne comprends toujours pas comment on fait pour enregistrer un chutier avec ces sélections (pour pouvoir refaire un batch digitize aprés).
    Mais j'ai l'impression de ne pas avoir tout à fait bien cerner l'optique dans laquelle est faite le logiciel.

Pour revenir au probléme entre Scenalizer et SClive, sur SClive il y a des options plus fouillées où je peux sélectionné le codec de ma carte Matrox RT2000 (le programme la détecte donc), ce qui n'est pas le cas dans Scenalizer et apparemment la raison pour laquelle ça ne marche pas. J'ai regarder les propriétés des fichiers videos fait par Scenalizer et SClive, il indique pourtant le même format de compression "DigiVcap". La différence doit se situer à un autre niveau.

J'avais aussi penser que le PB pouvait se situer au niveau de la version de Scenalizer mais j'avais bien la dernière proposées sur le site SClive, la 3.52. Donc c'était apparemment pas ça.

Ce qui m'embête c'est que j'ai déjà passé plusieurs heures à sélectionner des prises sur Scenalizer, en ayant enregistrer les clips sélectionnés et qu'apparemment tout est à refaire si je passe sur SClive.

A bientôt.

6. Voyageur

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Quelques clarifications concernant mon message précédent pour Samwise.

1. Pour la jonction firewire, já dit soit sur la carte mère soit sur la carte d'acquisition. Bien évidemment, si la carte mère en offre une connection firewire, celle de la carte d'acquisition est superflue, bien que.. la carte d'acquisition offre plus plus qu'un simple branchement firewire. Son on a les deux, ce n'est pas se faire arnaqué.

2. OK, j'ai fait une erreur en parlant de Scenalizer, en fait je parlais de Sclive. Il faut bien entendu acquérir la version complète qui n'est pas vraiment chère (environ 30 dollars). L1a dans ce cas, tu n'as pas besoin de Première pour acquérir tes ruches. Sclive aidentifie le début et la fin de chaque séquence, soit par le datacode soit par une reconnaissance optique.

3. Quand je parlais d'Explorer sur XP, il y a une option "Thumbnail" (j'ai la version anglaise donc je ne sais pas comment cela se dit en français). Donc une image est montrée (la photo de la première "frame" de chaque séquence, ce qui permet de voir comme on le fait pour les photos avec ACDSee, tous les rushes en les repositionner pour en changer leur ordre. C'est bien pratique !!

Donc si tu cherches une solutions, elle ne coute que 30 dollars et cela te sauveras bien des embrouilles.

7. SamWise

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Voyageur,

nos deux réponses se sont croisées.

Merci pour ton complément d'info.

8. SamWise

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    A la suite de nouveaux tests plus poussés avec SClive version essai :
    * impossible de ré-enregistrer les clips correctement sur une nouvelle Mini-DV (trous de sons et d'images aléatoires). Je voulais faire ça car la K7 source est pleine de trous de synchro. Normalement en refaisant un nouveau "PRINT-TO-TAPE" depuis Scenalizer ne devrait-il pas recoller un TC continu ? C'est pourtant une possbilité annoncée sur le site Scenalizer. Ai-je oublier une option ?
    * A l'acquisition, il s'est arrêté une fois sans que je sache pourquoi.

Sinon, ça marche dans PREMIERE.

Autre question : a l'entrée de la capture, PREMIERE propose plusieurs qualité de numérisation, en comparaison, quelle est celle proposé par SClive ?

Merci.

A bientôt.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page