module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Pb résolution faible sur SonyTRV740

Discussion dans 'Sony Digital 8' créé par dgfcs75, 2 Février 2003.

Tags:
  1. dgfcs75

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai acquis un Sony TRV740 en décembre, j'en suis très contente à tous points de vue sauf pour la qualité de l'image après enrgistrement de mes films sur PC. J'ai connecté le camescope sur mon port Firewire, mais je n'obtiens qu'une image d'une résolution faible (320x240 dans le menu "still set" en mode VCR).
    Comment peut-on récupérer la qualité d'image initiale DV stockée sur la cassette (que l'on obtient en lisant directement sur un poste TV).:help:

2. f.treguer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel logiciel de traitement vidéo utilises- tu ?

a+

3. dgfcs75

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur mon PC, j'avais Windows Movie Maker alors j'est essayé avec ça. Penses-tu que c'est un problème de logiciel? Lequel me conseilles-tu?
    Sinon, j'avais penser à un bridage du camescope ou un problème sur mon port IEE394 de mon portable.

4. f.treguer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne pense pas que ce soit le camescope ou le port firewire qui soit la cause de la faible résolution que tu dis obtenir sur le PC.

Le port firewire ne sert que de pont entre le camescope et le PC, il ne fait que transférer qu'un fichier informatique et c'est tout.

Je pense plutôt que cela doit venir du logiciel de traitement vidéo. Pour voir la résolution de ton acquisition, clic droit et propriétés, et dans résumé tu devrais avoir la résolution de l'acquisition.

Quel logiciel te conseiller, c'est assez difficile à dire, car cela va énormément dépendre de ton budget.

Pour l'instant je ne puis t'indiquer que deux logiciels gratuits et basiques, qui pourront t'aider à commencer dans l'univers du traitement de la vidéo sur ordinateur, il s'agit de :

- Windows Movie Maker 2 (version béta) de Microsoft, dont voici le lien de chargement :

http://download.microsoft.com/download/WinXPHome/Install/2/WXP/EN-US/setup.exe

- Movie Xone d'AIST, dont voici le lien du site :

www.aist.com

Pour ce dernier tu devrais trouver un tutorial sur le site de dvforever.

a+

5. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si tu parle de la qualité d'un passage DV sur un ecran PC... tu va etre déçu... c'est toujours quasi merdique. Mais pas de panique: il s'agit de la qualité de la visualisation.. pas de la qualité du fichier en lu imême.
    L'important n'est pas de regarder la video sur le PC mais de la monter... ensuite tu rebalances le montage sur bande et tu matte sur ta tele... et là tu retrouves la qualité initiale.

Pour l'affichage à demi résolution: c'est normal avec windows media player.
    Le soft affiche uniquemement les lignes paires (ou impaires) pour ne pas que tu voies l'entrelaçement de la video.
    Il est possible de lui faire afficher les deux trames en changeant des paramètres .. mais alors tu verras l'entrelaçement.

6. dgfcs75

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Notre problème est résolu, merci à tous les deux

On est passé sous Windows XP, on a pu sélectionner alors une qualité "autre" : format DV initial.

Merci beaucoup pour voetre aide, qui nous a apporté des informations supplémentaires.

A bientôt:bravo:

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    avis divergent

Babel, il arrive que la qualité sur PC soit bien meilleure que celle sur TV. On n'y rencontre pas les problèmes d'entrelacement qui provoquent des saccades; l'image est plus fine...avec des cartes maison, comme l'EZDV, la Raptor ou la Storm. :love:

Donc, tout dépend de la carte d'acquisition et de ses capacité à délivrer un overlay de qualité. C'est merdique, comme je te le laisse dire, aves des cartes basiques. :rolleyes

Bob:

8. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bob pour avoir fait avancer ma science

Je comprend l'allusion à mes préférences affichées pour l'ohci à 2 balles... :lol:
    Je suis content pour ceux qui disposent de cartes RT pour le confort de montage ... calcul réduit voir absent... affichage pc meilleur / si tu le dis... mais je m'en tape :lol: .... la qualité de l'overlay sur une config OHCI (qualité d'AFFICHAGE que je qualifie de merdique PAR RAPPORT à la qualité d'affichage sur télé/moniteur) est largement suffisante pour le travail de montage et in fine .... c'est sur une télé qu'on regarde le résultat... et la qualité finale du montage y est identique sur 95% des images (pas modifiée) et pas loin en dessous sur les 5% restant (si on accepte l'idée de la supériorité du codec propriétaire sur le codec MS - et encore ... on peut sans doute utiliser un autre codec que MS avec une ohci... ).

En fait, je réponds à la question initiale en expliquant que la qualité de l'affichage sur le PC n'est pas forcément le reflet de la qualité des données stockées sur le PC... Il ne faut donc pas mettre en doute le caméscope... ni le PC... ni le port firewire... dans son cas tout est normal... il récupérera la qualité de base une fois le montage fini, exporté sur bande et affiché sur sa tele.

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    OHCI et autres / camescope

On est bien d'accord, l'image de l'overlay n'affecte heureusement pas l'image finale. Mais encore faut-il faire une bonne acquisition en 720 X 576 pour le DV et non pas dans un format réduit.

Ensuite, certaines cartes maison permettent non seulement d'avoir un overlay d'enfer sur le PC (résulats parfois plus agréables sur le PC que sur la TV !), mais aussi de contrôler l'image sur la TV en RT, notamment avec Premiere, sans passer par un camescope. Et ça c'est un "plus" quasiment incontournable pour ceux qui cherchent à faire du bon boulot.

Bob

Chargement...

Partager cette page