module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Pb qualité image acquisition camescope sony pc-109

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Le Xave, 1 Octobre 2005.

Tags:
  1. Le Xave

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Comme beaucoup je souhaite convertir mes K7 VHS SECAM vers un support DVD. Pour cela j'utilise la chaine de liaison suivante :

- magnétoscope VHS, K7 SECAM à l'intérieur, magnéto en mode détection automatique du format d'image ; broche SCART bidirectionnelle/RCA pour la sortie ;

- transcodeur CGV SP-10 SECAM/PAL

- camescope SONY PC109 en mode pass through (signal analogique IN, DV OUT) ;

- direction le PC en FireWire

- acquisition DV, montage, et gravage.

Résultat : j'obtiens une image avec des couleurs délavées, un effet de peigne très marqué, du bruit (raies bleues).

Cette image apparait déjà comme dégradée sur l'écran de controle du camescope. je l'obtiens d'ailleurs à tous les étages de la chaine (lecture de l'AVI, lecture du MPEG2 final, et pareil à la lecture du DVD gravé tant sur le PC que sur la platine de salon).

Je ne crois pas que cela vienne d'un pb d'entrelacement puisque la dégradation apparait déjà si je fais une capture sur une K7 DV au niveau du camescope. De plus comme je le disais à l'instant j'ai la même dégradation quel que soit le type d'écran utilisé (PC ou TV).

J'ai testé le SP-10 il est OK. Quand je force le magnétoscope à sortir du PAL j'obtiens une très belle image N&B, sans bruit, avec ou sans le SP-10. Chose bizarre : lorsque le magnétoscope sort du SECAM, que je mette ou que j'enlève le boitier ne change rien : image en couleur mais lavée, bruit, etc. Dans le cas sans transcodeur je devrais pourtant réceptionner du N&B, non ?

Il y a quelque chose de pourri dans cette chaine de liaison, mais je désespère ! Impossible de trouver la cause sur le forum, pourtant j'ai cherché.

Quelqu'un a-t'il une idée pour m'aider ?

Merci par avance !

#1 Le Xave, 1 Octobre 2005
    Dernière édition: 3 Octobre 2005
  2. Le Xave

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Salut à tous

En désespoir de cause je relance !...

J'ai testé le transcodeur CGV SP-10 :
    quand je branche mon magnétoscope avec une K7 SECAM via la boitier sur les broches vidéo RCA de la TV, ça fonctionne, donc j'en conclus que la télé récupère un signal PAL correct en sortie du transcodeur.

Je décris à nouveau la chaine : magnéto avec K7 SECAM, CGV SP-10, entrée analogique de la cam. Sur l'écran du cam j'ai déjà cette image délavée avec des raies bleues. A cet instant je ne parle même pas d'acquisition sur PC. Après j'ai tout essayé :
    - copier sur K7 DV, importer sur le PC, graver un DVD, à tous les étages j'ai la même image avec ces couleurs délavées, ces raies bleues.
    - de passer en pass through, même chose, je récupère un AVI dans cet état.

Une fois le tout sur DVD, idem, que je lise ce DVD sur mon PC ou sur ma TV ne change rien, j'en conclus que ce n'est pas une question d'entrelacement .

Une personne sur le Repaire, VTTMAN, avait visiblement été confrontée à ce pb en Janvier 2004 (je suis tombé dessus en essorant bien tous les forums, ce n'est pas sur celui-ci), il y avait eu pas mal d'échanges, mais visiblement pas de solution. J'ai relancé aussi...

Si qq'un peut m'aider. Tout ceci va se terminer par une carte d'acquisition, mais ça m'em.... de jeter mon SP10, et surtout de ne pas comprendre.

Salut

3. noanx

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    sinon une autre solution..
    camescope => peritel => composite => carte TV => reglage logiciel du reglage en secam => numerisation => gravage

Une carte TV coute meme pas 50€ maintenant.
    Niveau logiciel, sous linux il y a Xawtv (gratuit et libre), et sous windows Dscaler assure aussi.

Désolé de pas vraiment t'aider, mais je trouve ta solution vraiment farfelue !

4. Le Xave

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
  5. noanx

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    faire
    K7 -> K7 -> PC
    me parait plus farfelu que faire :
    K7 -> PC

;)

6. Le Xave

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Salut Noanx

Si tu lis mon premier message tu verras que je n'ai aucune envie de passer par une K7 intermédiaire.

J'ai simplement fait un test en regardant ce qui se passe en captant sur une DV.

Ok pour la solution de la carte cela semble effectivement plus simple. J'avais acheté ce transcodeur à une époque où les cartes d'acquisition analogiques SECAM étaient moins répandues, plus chères et réputées moins performantes qu'un transcodeur, et pour des raisons perso je n'ai pas eu le temps de m'y mettre depuis.

Cela dit je n'ai toujours pas l'explication...Et j'aimerais bien l'avoir.

7. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Le Xave, le fait que, lorsque que tu connectes un téléviseur en sortie du transcodeur, l'image en couleur provenant d'une cassette en Sécam est de bonne qualité, pourrait confirmer que le transcodeur fonctionne correctement. Vérifie toutefois dans les mêmes conditions (transcodeur branché) que la lecture d'une cassette en Pal donne également des images correctes. Le CGV SP10 étant normalement transparent aux signaux Pal, tu auras testé l'automatisme des fonctions de reconnaissance du transcodeur.

Toujours avec une cassette en Pal, connecte ton VHS directement au PC109 sans transcodeur et vérifie que la numérisation est correcte. Toujours avec la lecture de la cassette en Pal, intercale le transcodeur et vérifie que l'image en couleur est de qualité proche de celle obtenue sans le transcodeur.
    Effectue ensuite une lecture de cassette VHS de bonne qualité en Sécam, en conservant le même branchement du transcodeur que précédemment. L'image doit être transcodée et numérisée correctement. Effectue une relecture à partir du PC109 vers le téléviseur avec le câble qui a servi à relier le transcodeur au caméscope.

Si dans ces conditions tu obtiens des images provenant du transcodage Sécam/Pal avec les défauts que tu signales, c'est du côté du transcodeur qu'il faudra commencer à rechercher le problème plutôt que du côté du décodeur Pal du caméscope.
    Il n'est pas impossible que l'oscillateur 4,43 MHz destiné à générer la sous-porteuse Pal dans le transcodeur soit très légèrement décalé, suffisamment pour que le décodeur Pal interne du caméscope n'accroche pas sur cette sous-porteuse alors que le décodeur Pal du téléviseur, plus tolérant, arrive encore à s'accrocher. C'est un problème connu de vieillissement du quartz à 4,43 MHz qui se résout très facilement en SAV.

Les signaux en provenance de VHS n'étant pas toujours très propres, essaie de faire le même test avec des signaux en direct de réception TV Sécam et Pal qui seront beaucoup plus stables.

Ce n'est qu'une analyse de panne possible en fonction des éléments que tu mets à notre disposition, d'autres causes moins évidentes peuvent être la raison de ton problème. Si tu ne t'en sors pas, tu devrais aller demander conseil à un bon dépanneur TV local en lui montrant ton matériel. Avec une mire TV Pal/Sécam et un oscilloscope, le diagnostic devrait être immédiat. :)

8. noanx

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    tu passes bien par la K7 DV, meme en "pass through non ?" Enfin c'est ce que je pensais, desolé. Bonne chance pour ton probleme :)

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Vidéo98 a fourni la réponse la plus complète qui puisse être faite : ça; c'est du SAV. :jap:

Quant au passage par le "pass through", on le fait sans cassette. On ne fait qu'utiliser le hard du caméscope pour obtenir la numérisation.

Bob

10. Le Xave

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour

Tout d'abord merci à tous pour votre aide.

Je viens à l'instant de procéder au test suggéré par Video98 avec une K7 PAL dans le magnetoscope. Le signal PAL est parfaitement traité par l'entrée analogique du cam. J'obtiens une video couleur/son sans problème.

Le problème vient donc du transcodeur qui on peut maintenant l'affirmer avec forte certitude ne restitue pas un signal PAL nickel.

Je vais donc l'envoyer en SAV. En tous cas, le pb est identifié, c'est l'essentiel.

Question peut-être : est-ce que d'autres repairenautes utilisateurs du CGV SP-10 ont déjà été confrontés à ce problème ?

Bon WE

11. zamdam

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour. Je relance le sujet .
    Moi aussi j'ai ce problème mais mon transcodeur n'est plus sous garantie .
    Donc savez vous comment le faire réparer car le réparateur du coin ( qui se veut être le plus grand de Nî**s) s'est royalement foutu de moi et ne veux donc pas le réparer .
    L'emplacement du quartz ou son descriptif pourrais me servir pour le changer moi même .
    D'ailleurs avez vous fait réparer le votre, "Le Xave" ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page