module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Pb pour lire des VCD avec graveur de salon

Discussion dans 'Gravure DVD – Blu-Ray' créé par GREENHORN, 21 Août 2011.

Tags:
  1. GREENHORN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour TLM

Tout d'abord excusez-moi si je ne suis pas sur le bon forum, mais c'est celui qui m'a semblé être le plus proche pour expliquer mon problème. Donc voici à quoi je me heurte :

J'ai deux CD-R contenant des vidéos auxquelles je tiens beaucoup. Elles ont été gravées, à l'époque avec Néro, au format VCD. Malheureusement mon graveur [Panasonic DMR BW780] ne les lit pas. Pourtant, sur deux sites, je vois que :

SUPPORTS LISIBLES : BD-R / BD-R DL / BD-RE / BD-RE DL / DVD Vidéo / DVD-R / DVD-RW / DVD+R / DVD+RW / DVD-R DL / DVD-RW DL / DVD+R DL / DVD+RW DL / DVD RAM / AVCHD / DivX / VCD / SVCD / CD Audio / CD-R Audio/ CD-RW Audio / MP3 / Jpeg
    et
    Disques lus Blu-ray : BD-RE/-RE DL, BD-R/-R DL; DVD Vidéo, DVD±-R/±RW/±R DL, DVD-RAM; CD Audio, CD-DA, CD-R/-RW, CD Vidéo

Mais le mode d'emploi n'est pas très explicite. Voir ICI pour y accéder et, en particulier, les pages 6 à 9 incluses.

Donc, je suis un peu dans l'expectative, le graveur devrait pouvoir les lire, je pense, mais je n'en suis pas totalement certain. Au cas où "réellement" il ne les lirait pas, connaissez-vous une solution pour les convertir et, ainsi, pouvoir les lire ?

J'ajoute que mes deux CDs sont parfaitement lisibles sur l'ordinateur, mais je n'ai jamais pu les lire avec le graveur !

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    Je crois que vous n'avez pas bien lu le manuel que je viens de télécharger : fin page 8

[FONT=Arial,Bold][FONT=Arial,Bold]
    Disques ne pouvant pas être lus​
    [/FONT][/FONT]
    ≥​
    DVD-RAM qui ne peuvent pas être retirés de leur cartouche

≥​
    2,6 et 5,2 Go DVD-RAM, 12 cm

≥​
    DVD-Audio

≥​
    HD DVD

≥​
    CD Super Vidéo, CD Super Audio, CD Vidéo

+R (8 cm), CD-ROM, CD Photo, PD, etc.

Olivier

3. GREENHORN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Olivier

Merci pour votre réponse. Effectivement, je n'ai pas bien lu. :o Toutes mes excuses ! N'étant pas très "au fait", j'ai surtout regardé les 2 tableaux des pages 6 et 7. En résumé, si je comprends bien, il n'y a donc rien à faire et je devrais me contenter de les regarder avec l'ordinateur ? :unsure:

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , essayes tout de même ceci :
    - télécharges le convertisseur gratuit Format Factory V2.70 en langue francaise
    Son utilisation est simplifiée à l'extrême mais il y a un mode expert qui permet de le paramétrer aux petits oignons .
    Tu peux choisir le format d'export .MPG qui est lisible sur beaucoup de plate-formes.

5. GREENHORN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour jakovideo

Merci pour ta réponse. Je vais suivre ton conseil. J'ai téléchargé FF. Dès que j'ai un peu de temps, je tente "l'opération". Je te tiendrai au courant !

6. Bzh

Bzh

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    Tu peux aussi faire un essai comme ceci :

Tu copie le fichier AVSEQ01.DAT de ton disque VCD ensuite tu change l'extension
    en .MPG si ton lecteur de salon peut lire un fichier .MPG alors tu grave ce fichier sur un CD-R. Si ton lecteur ne peut pas lire ce type de fichier tu peux aussi faire un DVD Vidéo avec comme fichier source le AVSEQ01.MPG en utilisant un logiciel authoring qui ne ré-encode pas ! (exemple DVDLab)

Un tuto pour le faire mais en Anglais :

How to put multiple (S)VCD (or DVD) on one DVDR in DVDLab

:mdr:

7. GREENHORN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Bzh

Merci pour ta réponse. J'essaierai ce que tu proposes. En plus cela me fera apprendre. :-)

8. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    L'idéal est de ne pas recompresser la vidéo, et le mpeg-1 fait partie de la norme dvd-vidéo, donc une fois que tes fichiers DAT sont copiés, mets-les dans un conteneur mpeg, puis tu en fais un dvd-vidéo. Le tout sans ré-encodage.
    On peut mettre à peu près 6 ou 7 heures en qualité VCD (1,1 Mbps) sur dvd.
    Pour l'authoring, j'aime bien TMPG Dvd Author 2 qui est clair et pratique.
    Pour passer du DAT au mpg sans ré-encodage, je crois que VCDGear et ISOBuster peuvent le faire (directement à partir du cd, donc même pas besoin de transférer le DAT sur disque dur, le programme le fait) ;
    vcdgear 3.56 beta - VideoHelp.com Downloads

ISOBuster 2.8.5 - VideoHelp.com Downloads
    Il y a un petit guide pas mal fait pour IsoBuster ici ;
    All-In-One guide, VCD or SVCD to DVDR/W with SVCD2DVDMPG+

Si le son de ton VCD est en 44,1 khz, je crois qu'il faudra le ré-encoder en 48khz pour le mettre sur dvd. Et il me semble que Tmpg Dvd Author peut le faire, mais j'ai un doute, ça fait longtemps que je n'ai plus fait de Dvd en mpeg-1.

Si l'ensemble de tes vidéos en mpeg-1 ne dépasse pas 1 ou 2 Gigas et que ça t'embête de ne pas remplir le dvd, tu peux toujours rajouter d'autres vidéos en mpeg-2 sur le même dvd, du moment que le mpeg-1 et le mpeg-2 sont dans des titres différents.

#8 arnuche, 27 Août 2011
    Dernière édition: 27 Août 2011
  9. GREENHORN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir jakovideo et à TLM

Je tiens tout d'abord à vous demander de m'excuser pour ne pas avoir donné de nouvelles. Enfin, j'ai pris le temps d'effectuer la "manip". J'ai finalement choisi ta solution car, pour moi, elle était la plus simple et la proposition de Bzh m'a un peu freiné du fait que le logiciel était en anglais. J'ai lu aussi celle de arnuche avec intérêt.

Donc, j'ai passé mon fichier .DAT en .AVI, puis gravé la vidéo sur un CD-R et ça marche parfaitement.

Bon, il vrai que je n'ai pas utilisé le mode "Expert" car je ne m'y connais pas suffisamment. J'essaierai peut-être plus tard ce mode.

Je vous remercie tous pour votre aide.

Bonne soirée

10. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Un fichier DAT contient des données à enlever proprement, il ne suffit pas de renommer le fichier en mpg ou de le convertir tel quel.
    Le plus simple et le mieux est d'utiliser VCDGear ou Isobuster et de ne pas réencoder l'image.
    C'est un gain de temps et de qualité.

11. GREENHORN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir arnuche

Merci pour ta réponse. Sûrement, je ne doute pas de ce que tu dis. Néanmoins, le résultat que j'ai obtenu en passant de MPG à AVi est convenable. Mais, je vais regarder de plus près ce que tu préconises, dès que j'aurai un peu de temps.

Chargement...
Discussions similaires - lire VCD graveur
  1. AAxliot
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    466
  2. vincent_31590
    Réponses:
    22
    Nb. vues:
    775