module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pb pour exporter sur bande un film de 57min...

Discussion dans 'Archives forum' créé par Casper, 20 Mai 2002.

Tags:
  1. Casper

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

Tout d'abord ma config :
    - PII 450Mhz
    - 320Mo de RAM
    - 2 HD UDMA33 :
    * 1 de 14Go pour OS, logiciel, docu perso...etc...
    * 1 de 45Go dédié vidéo
    (en fait ils sont respectivement UDMA66 et 100, mais ma CM ne supporte que le 33 donc déjà ils sont bridés, mais ne m'ont jamais posé aucun pb avec du DV aussi bien en acquisition qu'en exportation)
    - Carte Firewire DV Asus

Voilà mon soucis :

J'ai un montage DV de 57min sous VV3, et je n'arrive pas à le retransférer sur bande DV en un seul bloc.
    (c'est la première fois que je réalise un montage de cette durée)

J'ai bien essayé les 2 solutions les + évidentes :

#1. Export de la timeline vers mon caméscope DV (Print to Tape DV)

-> Problème : J'ai des sautes d'image et de son assez régulières (toutes les 30sec à 1min).

J'ai pourtant pris la précautions de défragmenter mon HD Vidéo avant de lancer l'exportation (et donc le calcul des scènes à transitions...etc...). Je constate au passage que VV3 me génère plein de fichiers temporaires dont le volume global équivaut à peu près à un film de 57min en DV. Logique puisque j'ai rajouté de la musique de fond pendant quasiment tout le film. Donc je pense qu'il m'a en fait recalculé toutes les scènes par petits bouts. Je mets donc en cause la faible puissance de mon PC, qui a du mal à "sauter" d'un fichier à l'autre lors de l'exportation. Donc je passe à la 2ème solutions...

#2. Création d'un gros fichier AVI contenant le film complet
    (avec spécifications AVI2 désactivée)

-> Problème : Je n'arrive pas à dépasser la barre des 2Go.
    (message d'erreur de VV3 quand le fichier atteint pile poil les 2Go)

Logique je me dis dans un 1er temps, puisque mes 2 HD étaient en FAT32. Je converti donc mon HD Vidéo à la volée de FAT32 à NTFS grâce à Partition Magic 7 (torché en qq secondes). Ceci afin de pouvoir garder mes 20Go de rushs dessus puisqu'il m'est impossible de les retransférer ailleurs (donc reformatage du HD à 0 impossible).

Je réessaye une création du film, et toc, re-bloqué à 2Go.
    Grrr... Je me dis que la conversion n'a pas changé la taille des clusters en passant en NTFS. Donc, je décide de partitionner mon disque vidéo en 2 (avec d'un côté tous mes rushs et de l'autre une partition vierge suffisante pour accepter un fichier d'environ 12Go équivalent à 1h de DV). Je formate via XP cette 2nd partition vierge en spécifiant bien (en forçant quoi) la taille des clusters à 64Ko !.

Je relance la création du film sur cette 2nd partition, et re-toc, encore bloqué à 2Go.

Dernière solution, le forum du Repaire ! ;)

Quelqu'un a-t-il un début de solution (ou LA solution) à mon pb ? :help:

J'ai quelques interrogations :

- A tout hasard, cette limitation est-elle dû à VV3 ou au format d'export DV ? (non non non ;) )

- J'ai lu dans ce forum qu'il y avait une MAJ de VV3 (3a ?), que je n'ai pas installée. Pensez-vous qu'elle pourra résoudre mon pb ?

- Est-ce c'est le fait d'avoir XP installé sur une FAT32 qui m'empêche d'avoir des fichiers de + de 2Go sur un HD NTFS ?
    (ou d'avoir VV3 installé sur un HD en FAT32 ?)
    Je ne pense pas mais bon, je me pose quand même la question...

- Est-ce que le fait d'avoir converti mon HD vidéo de FAT32 en NTFS à la volée (et ce fût très rapide), peut ne pas avoir changé la taille des clusters, et donc ne pas m'autoriser des fichiers > 2Go ?

- Enfin, après avoir créé ma partition secondaire sur mon HD Vidéo, celle-ci est-elle bridée en terme de taille de cluster par rapport à la partition principale ?

Désolé pour ce loooooong mail, et merci d'avance pour toutes vos réponses.

A +

2. Bob

Bob

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pas vraiment une solution...

... plutôt un plan B.

Peut-être pourrais-tu calculer ton film en plusieurs fichiers AVI < 2 Go (codec DV bien sûr), par sections, soit 6 AVI si mes calculs sont exacts, puis lancer un export à partir de la timeline ? Ainsi, même si comme tu le supposes, ton PC est un peu juste pour lire d'une seule traite de trop nombreux fichiers vidéos, tu pourrais arriver à tes fins...

Bonne chance en tous cas

Boris

3. Casper

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    LA SOLUTION !

Merci pour ces infos...

Pour répondre aux quelques questions :

- le répoertoire tempo est bien sur le même HD que le projet (et les rushs)

- c'est la 1ère fois que j'ai ce type de problème car je n'avais fait que des montages < 6min jusqu'à maintenant.

- J'ai fait la mise à jour vers la 3.0a depuis mon message.

- XP + VV3 fonctionne très bien sur ma config.
    (quoique le rendu tps réel est + lent que sous Win98, à qualité égale en preview, j'ai perdu facile 5 fps)

MAIS, je crois avoir résolu mon problème grâce à l'excellent site www.VegaVideoFrance.com, à la page http://www.vegasvideofrance.com/help/changements30a.htm il est dit que :

« Les fichiers AVI plus gros que 2GB sont supportés par le standard de fichier OpenDML, (Aussi appelé "ODML" ou "AVI version 2.0"). Cela signifie que VV3 est limité uniquement par votre système d'exploitation et/ou votre système de fichier (la manière dont laquelle vos disques sont formatés). »

Or dans les paramètres de rendu de mon film, j'avais décoché cette foutue option "Create an OpenDML (AVI version 2.0) compatible file" :rolleyes: afin d'être sûr que cela passe sur d'autres softs non compatibles.

J'ai donc fait un rapide essai, et ça marche ! :bravo:

J'ai dépassé les 2Go, par contre, je ne sais pas encore jusqu'à combien de Go je vais pouvoir aller (il me faut une dizaine d'heure de calcul pour mes 57min de film). Bref, le PC va tourner toute la nuit et + ! ;)

Par contre, il est vrai que la qualité finale de l'image, est bizarrement... comment dire... un peu en deça du film d'origine.

Je trouve l'image - piquée, avec un peu plus de grain.
    Voire plus sombre sur certains plans.

Pourtant j'ai bien spécifié dans les paramètres de rendu "quality BEST", sans flou gaussien ou autre artifice.

Avez-vous remarqué la même chose ?
    (sur mon 16/9 82cm c'est peut-être + visible que sur un 4/3 55cm ?)

Merci encore !

A +

Chargement...
Discussions similaires - exporter bande film
  1. jakin1950
    Réponses:
    57
    Nb. vues:
    2 283
  2. EditorChris
    Réponses:
    9