module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

pb mpeg2 sur lecteur de salon mais ok sur pc

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par menfroy, 22 Mars 2006.

Tags:
  1. menfroy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un problème de lecture d'une compilation de vidéos mpeg sur mon lecteur DVD de salon. Lors des mouvements de caméras, l'image se décompose en damier. Par contre, la qualité est bonne sans mouvements.
    Sur mon PC, la lecture donne un résultat sans défaut.

J'ai pas mal cherché sur les forums si d'autres avaient eu ce pb. Il semble que oui, mais la description du défaut n'est pas claire et quant à la solution, c'est pas du tout clair non plus.
    Il y a peut être un problème d'encodage de mes fichiers qui à l'origine sont des AVI en NTSC.
    Pour présenter le pb que j'ai, je n'ai trouvé que la solution de filmer mon écran TV. La vidéo obtenue se trouve ici : http://enfroy.free.fr/video/MVI_0144.AVI

J'ai fait différents essais : D'abord jouer sur la compression. Quelque soit la compression, le pb est le même.
    J'ai ensuite pensé à un pb de conversion NTSC PAL; mon premier encodage faisait cette conversion. J'ai produit un nouvel encodage en restant en NTSC. Le problème est inchangé.
    Dans tous les cas, la vidéo se lit correctement sur PC.

Quelqu'un aurait-il une idée ?
    Merci.

2. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je mettrais presque la main de mon pire ennemi au feu :D c'est du coté d'un mauvais désentralecement ou entrelacement -redimensionnement que tu devrais chercher.
    regarde ici, la première image ressemble un peu à ton pb de cisaillement pendant les mouvements.
    http://www.100fps.com/

maintenant pourquoi ça ne le fait pas sur PC je ne sait pas. ..
    ...et à quel moment celà c'est produit, je sais pas non plus....

et le NTSC originel il le fait aussi ?

3. menfroy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le NTSC d'origine est un avi. Je crois que ce format n'est pas lisible par un lecteur DVD de salon.

J'ai encodé mon DVD avec All2DVD. Je vais regarder les options. J'ai peut être mal choisi un paramètre.

En tout cas merci pour le site :jap: .

4. menfroy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désentrelacer

C'est bien un pb d'entrelacement.
    Le logiciel que j'utilise ne désentrelace pas, ou pas comme il faudrait.

Je dois désentrelacer avant. ça existe un logiciel pour désentrelacer ?:perplexe:

5. menfroy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Faut-il toujours désentrelacer ou est -ce que ça dépend de la façon dont j'ai récupéré mes vidéos depuis mon caméscope ?

J'ai utilisé Microsoft Movie Maker et obtenu des fichiers .AVI
    Apparemment il y a plusieurs formats d'AVI (lu dans d'autres forums). Si j'ai bien compris, l'entrelacement que j'ai dépend exclusivement de mon caméscope ? Movie Maker n'a rien fait à l'entrelacement ?

Y a t'il plusieurs types d'entrelacements ? Par ex selon le standard PAL ou NTSC ?
    Je vois qu'avec VirtualDub, il y a plusieurs façons de désentrelacer : 1er essai raté.

Bref, y a t'il un pékinois ici avec son caméscope qui pourrait me dire comment il édite ses DVD ;)

6. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    la régle pour l'entrelacement est :
    sur PC toukours désentrelacer
    sur TV conserver l'entrelacement et la trame du bas en premier (Lower/bottom fiel first pour l'anglais) aussi bien en PAL qu'en NTSC
    Quel est ton débit d'encodage, essaie avec 8000
    @+

7. menfroy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc mes vidéos sont déjà désentrelacées puisque la lecture est bonne sur PC et pas bonne sur TV.
    Soit c'est Movie Maker qui les a désentrelacées en douce, soit ce que j'ai récupéré du caméscope n'était pas entrelacé.

Je suis de plus en plus confus car maintenant j'en arrive à croire qu'il faut entrelacer :rire: et pas désentrelacer pour que se soit bon.

Comment sait on si une vidéo est entrelacée ou non ?

8. menfroy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon encodage est à plus de 8000. Ce n'est pas un pb de qualité.

Ma vidéo n'est pas entrelacé puisqu'elle passe bien sur PC.

Lorsque j'ai récupéré la vidéo, je ne me souviens pas avoir vu d'options pour garder ou non l'entrelacement.
    Je suppose que les softs de création de DVD (comme MyDVD) ne touchent pas à l'entrelacement. Donc c'est pas bon. Ma source n'est pas bonne ?
    Dois-je partir nécessairement d'une source entrelacé pour faire mon DVD ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page