module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

pb lors de la lecture sur la télé

Discussion dans 'Archives forum' créé par fredoxxx, 14 Septembre 2004.

Tags:
  1. fredoxxx

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    fichier video tronqué sur la télé

Salut !!

Après un mois de travail j'ai enfin fini mon film d'une heure 22.
    je le transfert sur dvd (format 4:3 720/576)

le montage à été fait sous première 6. Le menu sous tmpgenc.

Tout marche sur tous les ordinateurs. Le problème est sur les téléviseurs : C'est à dire l'image est légèrement tronquée tout autour de l'image.

J'ai beau essayer sur plusieurs platines dvd (meme la ps2) et sur plusieurs téléviseurs, le résultat est le même et je n'arrive pas à savoir pourquoi ... :(

Quelqu'un aurait-il un début de solution à mon problème ?

Merci d'avance

Fred

#1 fredoxxx, 14 Septembre 2004
    Dernière édition: 14 Septembre 2004
  2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    bonsoir,
    ce pb est connu sous le nom d'overscan (ou underscan pour certains), la télé rogne entre 10 et 15 % autour de l'image car le tube est arrondi et tu as de plus un cache.
    @+

3. fredoxxx

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta réponse ...

Mais la question mérite d'être posée ;) : y'a t-il une solution pour remédier à ce problème .... en effet bcp de personne en parlent sans pour autant proposer de solution ....

Merci !!

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il n'y a pas vraiment de solution car cette perte du tour de l'image fait partie des pratiques normales de la vidéo. La plupart des spectateurs détestent voir un cadre noir autour de l'image.
    Il existe d'ailleurs des normes de cadrage qui précisent quel pourcentage d'image peut ne pas être affiché sur un téléviseur grand public.

Si tu observes bien l'image que tu vois dans le viseur LCD de ta caméra par rapport à l'affichage sur l'ordinateur, le viseur ne montre pas toute l'image. Ça correspond assez bien à ce qu'un téléviseur banal affichera. Cet état de fait amène parfois de mauvaises surprises en montrant au montage des objets indésirables en bordure d'image, objets qu'on n'avait pas vus dans le viseur lors de la prise de vue.
    Avec des caméras professionnelles qui montrent l'intégralité de l'image filmée, on peut avoir un graticule qui définit la zone qui sera normalement affichée sur un téléviseur. :)

5. fredoxxx

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah bah très .... j'y vois clair maintenant ...
    je vais donc faire un recadrage manuel intégral ! sniiff !

Merci pour l'info !!

@+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page