module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pb lors de la lecture de DVD

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par gobouz, 1 Janvier 2004.

Tags:
  1. gobouz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut !

j'ai gravé mon premier montage DV avec menu etc... sur DVD et je dois dire que j'ai obtenu ce que j'esperais, cependant, lors des mouvements des sujets filmés, les parties en mouvement sont tres floues lors de la lecture sur platine DVD de salon uniquement, pas sur PC ! c'est tres genant, ca donne mal au crane au bout de qq minutes, savez vous d'ou vient le pb ?

PS : config -> ATHLON 2000+, 256DDR, DD120Go 7200Trs, GRAVEUR DVD PIONNER 106, Adobe Premiere 6.5 + Adobe EncoreDVD, SONY TRV22.

merci d'avance pour vos reponses :)

2. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Curieux... Il faudrait que tu decrives plus precisement ce que tu veux dire par "floues". Ne serait-ce pas plutot un effet de peigne sur les contours (image non-desentrelacee), ou alors plutot un phenomeme de mosaiques (macro-block) ?

Il faudrait egalement que tu en dises beaucoup plus sur tes choix d'encodage MPEG2 (le bit rate utilise en particulier).

Dan

3. gobouz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce n'est pas un effet de peigne et c'est bien ca qui m'inquiete :/ au moins j'aurais ete sur que ca venait de l'entrelacement...

c'est pas evident a decrire, mais si par exemple je mets ma main devant le camescope et que je fais des mouvements de haut en bas, lors de la lecture du DVD gravé, ma main va apparaitre floutée, le genre de flou qui te donne mal au crane :)

en ce qui concerne la compression, j'importe le fichier au format DV dans EncoreDVD et c'est lui qui se charge de compresser en MPEG2 (PAL 4x3 7Mb 2PASS).

lorsque je fais le montage sous Premiere et que j'exporte, je ne desentrelace pas, est-ce que ca peut venir de ca ?

4. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A priori non, sinon ce serait un effet de peigne...

Je ne vois pas :perplexe: Evite donc de mettre ta main devant le camescope et de faire des mouvements de haut en bas :D

Sinon, si ton encodeur le permet (reglage manuel) augmente ton bit rate. 7 Mbits/s c'est un peu juste pour du DV, passe au moins a 8 voir 9 si possible.

Dan

5. gobouz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah ok ca je ne savais pas, je sais que la limite maxi pour la norme DVD c'est 9.5Mb (enfin si je me souviens bien). en fait j'ai laissé les options de transcodage par defaut de EncoreDVD. par contre si je monte le bitrate, est-ce que je suis sur que le DVD restera lisible par la plupart des lecteurs DVD de salons ?

je vais donc deja monté le bitrate pour voir, ensuite je vais essayer de graver tout ca avec recordnow max. (j'arrive pas a trouver comment graver des fichiers sur le disque dur et graver un DVD avec ce logiciel, mais j'ai pas encore bien chercher...).

j'ai bien dis a tout le monde que qd je les filmais, je ne voulais aucun mouvement de leur part :D

6. gobouz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    au fait, quel reglage du bitrate me conseilles-tu ?

j'ai mis en min 2Mb, max 9Mb et moyen 8.5Mb, je vais tester mais bon si tu pouvais me conseiller :)

program sequence : interlaced
    field order : lower
    bitrate enconding : VBR
    encoding passes : 2
    M frames : 3
    N frames : 12

merci de prendre du temps pour me repondre, c'est sympa

7. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tes parametres me semblent parfaits. Et ca donne quoi comme ca ?

Dan

8. gobouz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai pas encore tester sur DVD je l'ai juste mis sur mon disque dur, je le teste cet apres midi mais comme il me reste une seul DVD vierge j'essaie de pousser les reglages pour obtenir qq chose de bien, apparement ceux que j'ai donné juste avant me semble correct, je vais donc graver tout ca et tester en esperant qu'il n'y ait plus ce flou sur les mouvements :/

9. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok. Tiens nous au courant des resultats.

A+
    Dan

10. gobouz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon j'ai testé sur un autre lecteur DVD de salon, un vieux lecteur samsung, apparement il passe mieux au niveau des mouvements mais je n'ai pas pu bien voir en details car il freezait... le lecteur est trop vieux, donc demain je retesterais sur le meme lecteur qui avait des pb lors des mouvements.

par contre au niveau compression je suis un peu decu par rapport au format DV... il faudrait que je teste les memes reglages de bitrate mais avec CCE par exemple.

pour info j'ai gravé les repertoires DVD (video_ts et audio_ts) faite par EncoreDVD avec recordnow max, c'est peut etre la solution pour les flous lors des mouvements.

je dirais ca demain si cela se revele exact.

11. gobouz

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon mes conclusions pour le moment (je n'ai pas les modèles exacts des lecteurs DVD, désolé) :

DVD maxdisc -R certifié 4X ou maxdisc -R certifié 2X VBR min 2Mb, max 9Mb et moyen 8.5Mb

gravure avec EncoreDVD en 4X
    sur un SAMSUNG (vieux) -> OK
    sur un TOKIWA (vieux) -> OK
    sur un CGV (récent) -> OK
    sur un lecteur a 49€ (récent) -> test demain
    sur PC -> OK

gravure avec recordnow max en 1X
    sur un SAMSUNG (vieux) -> freeze
    sur un TOKIWA (vieux) -> no disc (EDIT !!! le DVD certifié en 2X ne passe toujours pas, mais celui en 4X, après maintes essais, il passe 1 fois sur 3, puis 1 fois sur 2, et maintenant il passe à chaque essai..... seulement un freeze à 50% du film, c'est vraiment du n'importe quoi !
    sur un CGV (récent) -> OK
    sur un lecteur a 49€ (récent) -> vidéo OK mais son DOWN
    sur PC -> OK

je crois que je vais rester sous EncoreDVD pour graver... la non compatibilité lorsque je grave sous recordnow vient peut etre du bitrate à 8.5, ca je n'ai pas testé, mais ca revient cher en DVD tout ca, demain je cours m'acheter un RW !

#11 gobouz, 2 Janvier 2004
    Dernière édition: 3 Janvier 2004
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page