module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pb limitation 2Go sous XP

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Casper, 20 Mai 2002.

Tags:
  1. Casper

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

Tout d'abord ma config :
    - PII 450Mhz
    - 320Mo de RAM
    - 2 HD :
    * 1 de 14Go pour OS, logiciel, docu perso...etc...
    * 1 de 45Go dédié vidéo
    - Logiciel de montage : Vegas Video 3

Voilà mon soucis :

J'ai un montage DV de 57min sous VV3, et je n'arrive pas à créer le fichier AVI contenant le film complet.

Je suis toujours confronté au même pb : Je n'arrive pas à dépasser la barre des 2Go !

Logique je me suis dis dans un 1er temps, puisque mes 2 HD étaient en FAT32. Je converti donc mon HD Vidéo à la volée de FAT32 à NTFS grâce à Partition Magic 7 (torché en qq secondes). Ceci afin de pouvoir garder mes 20Go de rushs dessus puisqu'il m'est impossible de les retransférer ailleurs (donc reformatage du HD à 0 impossible).

Je réessaye une création du film, et toc, re-bloqué à 2Go.
    Grrr... Je me dis que la conversion n'a pas changé la taille des clusters en passant en NTFS. Donc, je décide de partitionner mon disque vidéo en 2 (avec d'un côté tous mes rushs et de l'autre une partition vierge suffisante pour accepter un fichier d'environ 12Go équivalent à 1h de DV). Je formate via XP cette 2nd partition vierge en spécifiant bien (en forçant quoi) la taille des clusters à 64Ko !.

Je relance la création du film sur cette 2nd partition, et re-toc, encore bloqué à 2Go.

Quelqu'un sait-il à quel niveau cela bloque ?

J'ai quelques interrogations :

- Est-ce c'est le fait d'avoir XP installé sur une FAT32 qui m'empêche d'avoir des fichiers de + de 2Go sur un HD NTFS ?
    (ou d'avoir VV3 installé sur un HD en FAT32 ?)
    Je ne pense pas mais bon, je me pose quand même la question...

- Est-ce que le fait d'avoir converti mon HD vidéo de FAT32 en NTFS à la volée (ce qui fût très rapide), peut ne pas avoir changé la taille des clusters, et donc ne pas m'autoriser des fichiers > 2Go ?

- Enfin, après avoir créé ma partition secondaire sur mon HD Vidéo, celle-ci est-elle bridée en terme de taille de cluster par rapport à la partition principale ?

- Est-ce que cela peut-être dû à l'utilisation de Partition Magic ?

J'imagine qu'une des solutions (non envisageable pour l'instant de mon côté), serait d'acquérir un 3ème HD et de le formater "nativement" en NTFS, non ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

A +

2. Patou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout ce que je peux te dire c'est que la limite fat32 c'est 4 Go et pas 2. La limite des 2Go est due à l'utilisation de fichiers avi. Cette barrière est contournée notamment chez canopus en enchainant les fichiers avi de 2 Go.
    Pour ce qui est de vegas, je ne sais pas. Par contre pourquoi ne pas exporter ton film vers le camescope, à même la time line?
    Si c'est pour faire du mpeg2 as-tu essayer tsunami et avisynth en frame serveur, comme cela se fait très bien sous première?

Patou

3. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La taille maximale d'un fichier AVI standard est de 2Go. Ceci est independant du systeme de fichiers utilise (FAT32 ou NTFS).

Pour contourner cette limite une extention de la norme AVI a ete mise au point. Cette extention fait partie de la norme Open DML.

Ensuite, le systeme de fichiers FAT32 limite a 4Go la taille maximale d'un fichier quelqu'il soit.

Pour franchir cette limite, il faut changer de systeme de fichiers et passer en NTFS.

Pour resoudre ton probleme, il faut donc etre en NTFS, ce qui est ton cas, mais il faut utiliser le standard Open DML pour tes AVI ! Et c'est la que ca coince puisque tu es limite a 2Go.

A ce propos les flux video DV peuvent etre encapsules dans 2 sortes de fichiers AVI :

- Le DV Type-1 a la norme Open DML qui s'affranchi donc de cette limite de 2Go.
    - Le DV TYpe-2 qui par contre ne s'y conforme pas et est donc limite a 2Go.

C'est generalement ton application de capture et/ou d'edition video qui decide quel type de format utilise. C'est donc de ce cote la qu'il faut chercher une solution.

Dan

4. Casper

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces très intéressantes infos qui viennent confirmer mes constatations du jour !

J'encodais ma vidéo effectivement en AVI 1 (j'avais décoché l'option AVI 2 open DML pour assurer un max de compatibilité avec d'autres softs) :rolleyes:

Du coup, j'ai relancé un rendu toute la journée et no problem pour créer mon fichier final de 12Go ! Cool ! :D

Pour info, j'avais bien essayé de balancer mon montage directement par la time line (print to tape DV) mais j'avais des sautes d'images et de son toutes les 30 sec environ.

Je pense que c'était dû à ma "petite" config, qui avait du mal à passer d'un fichier à l'autre (puisque cette manière de faire, génère beaucoup de fichier tempo avec le rendu des différentes transitions...etc...)

Merci encore !!! :D

A+

5. golgo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tant qu'à faire...

Salut à tous,

j'ai lu votre discussion très intérressante, et je me permet de poser un pb que je rencontre en ce moment:
    Je fais de l'acquisition sous W2000 avec tous mes disques en NTFS et en AVI codec Mjpeg Morgan3. Le pb est le suivant; lorsque le fichier arrive à 4 Go, il s'arrete. (il est corrompu)

Alors POURQUOI ????
    Apres déduction par tests, j'en conclus que la faute ne peut provenir que du soft d'acquisition, qui est un soft programmé par la société où je travaille, car j'ai déja réussi à acquérir des fichiers de 17 Go (!!!) avec la meme config, mais avec le soft Studio de Pinnacle et la carte DC10+.

Quelqu'un peut-il me confirmer cette idée, et au cas où, m'expliquer -niveau prog- ce qui bloque ?

Merci et @+

6. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ta deduction me semble tres pertinente !

Mais pour etre sur, si le SW a ete programme dans la boite ou tu bosses, retrouve donc le programmeur et demande le lui ! ;)

Dan

Chargement...

Partager cette page