module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

pb formatage sd card

Discussion in 'Photo numérique' started by miamibeachboy, Dec 22, 2003.

Tags:
  1. miamibeachboy

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    --------------------------------------------------------------------------------

Salut a tous, en fait g un pb de formatage avec ma sdcard 256Mo
    J'la formate avec l'ordi, pas de probleme, ca marche....
    mais quand j'la mets dans mon pentax, il me dit qu'elle n'est pas formater!!!!!!
    Impossible de prendre des photos!!!!!!
    G essayé de la formater a partir de l'appareil: je lance le formatage depuis le pentax, ca marche y a écrit formatage en cour..... et puis aprés ca revient comme au départ, il m'affiche carte non formater!!!!!!!!

Alors vu le prix de sdcard 256mo,ca me fait un peu chier!!, s'il vous plait est ce que quelqu'un peu m'aider!!!!!!!

j'crois que g fait la connerie! p.. de m.. de formater ma sd card avec windows xp, j'crois que c'est en fat32, manque de peau ma sd card 256mo, et surtout mon pentax optio 550 utilise le fat 16! (j'crois)

En fait, maintenant quand j'mets ma carte le pentax me marque carte non formater, et ca! que je la formate avec l'appareil ou avec le pc!!!!!!!! Plus moy de prendre des photos
    Et la j'cherhce une solution!!!!!

Est ceque ya une solution ??? pour pouvoir reformater cette carte mémoire?

est ce que quelqu'un connait , un logiciel pour lire, ou changer le type d'allocation, fat 16;32, ou pour choisir le type de formatage sur les sd card????
    SVP ca dépannerais vraiment!!!

Merci

2. Numerica

Numerica Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Par principe, il ne faut formater ce type de carte QUE depuis l'appareil, jamais via le PC !

Il y a peut être une manip à essayer pour essayer de sauver cette carte de 256 Mo. Effectivement, en principe elles sont toujours sous le système de fichier FAT (FAT 16) ce qui permet la lecture par tous les OS, y compris le DOS.

Il faut donc essayer de re-formater dans le bon système de fichier via le PC et ensuite refaire un formatage via l'appareil.

Sous XP: Démarrer > Panneau de configuration > Outils d'administration > Gestion de l'ordinateur > Gestion des disques

Là il faut choisir le lecteur où est placée la carte à formater > clic droit > Formater > Indiquer FAT dans le système de fichier.

En principe le PC devrait formater la carte mais bien entendu en effaçant tout ce qui est dessus !

Ensuite, replacez la carte dans l'appareil photo et faites un formatage

3. miamibeachboy

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    G essayer mais rien n'y fait!!!!!!!!!:help: :help:

4. marc25fr

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    As tu lu les reponses à ton post....

...sur: http://www.photo-numerique.com/forum.phtml?id_forum=12399 ? As tu lu les liens indiqués dans sources? As tu essayé le logiciel de Panasonic?

Autres solutions:
    -essayer de reformater ta carte avec un autre APN voir avec un PPC (il y a plusieurs logiciels specifiques pour les PPC qui sont apparemment capable de faire un formattage de "bas niveau" des SD Card et eventuellement de recupérer les images "perdues" !!! http://www.cnetx.com/format/ )

-envoie un email à Microsoft pour leur expliquer ton probleme: Formattage d'une SD Card avec Windows XP = Carte inutilisable ds l'APN!!! Pourquoi? Remede? Parch?

5. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Avec l'explorateur microsoft, faire clic droit propriétés sur le lecteur de la carte et regarder le "type de système de fichier"
    s'il y a écrit NTFS celà peut expliquer des choses.
    La manipulation avec mon porte-clef USB donne "Fat". Rappelons que les produits alimentaires diététiques américains portent souvent la mention "no fat" "no cholestérol"

Nota bene: sous win98SE pas possible de lire une carte CF de 4 gigots!

:)

6. marc25fr

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les SD Card...

...utilisent un formattage spécifique (le SD Format) qui est different des FAT, NTFS, HPFS et autres et qu'apparemment même WindowsXP (que je n'utilise pas!) ne gére pas pour le momment. Il est donc impossible de faire un formattage de bas niveau d'une carte SD directemment avec MS Windows. Il faut utiliser un logiciel tiers pour le momment. Si tu formate ta SD card en FAT, Windows pourra y lire et y écrire, puisqu'il gére le FAT, mais pas la grosse majorité des APN qui ne comprennent que le SD Format et qui sont apparemment même pas capable de faire un formattage de bas niveau.
    Attention de ne pas mélanger les differents types de carte (ou mémoire de masse!) car les Compact Flash utilisent effectivement le systeme FAT-12 ou FAT-16 (pour les grandes capacités) même sur les APN!

7. miamibeachboy

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ses infos
    Dit donc marc t'a l'air calé! tu doit surment pouvoir m'aider!!
    Pour le logiciel panasonic, y marche pas y, m'dit pb de liaison, ou qqchose comme ca, en fait y peut même pas lancer le formattage sd!!! ZUT!!
    j'sais plus trop quoi faire, si t'a d'autre idée merci!!:bravo:

8. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    et si tu retournais voir ton vendeur de carte en lui expliquant le problème, il a peut etre une solution?
    :)

9. marc25fr

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est pas gagné!!

Malheureusement le logiciel de Panasonic n'est compatible qu'avec un nombre trés restreint de "lecteur de carte". Une des solution serait de trouver un des lecteurs mentionés ds la liste de Pana. Autre solution trouver sur le net un logiciel tiers compatible MS Windows et capable d'effectuer un formattage de bas niveau sur les SD avec ton lecteur (mais j'y crois pas trop!!!!).

Autre solution, si je me souviens bien tu as acheté cette carte à la fnac il y a environ 8 mois! Donc elle est toujours sous garantie! Alors retourne à la fnac (tu n'est pas obliger d'aller ds la Fnac où tu l'a acheté et de preference un samedi apres midi lorsqu'ils sont bien débordés comme cela tu évitera pt les questions à la con!!) avec ton APN et dis leur voila ma carte est HS (en oubliant de présicer que tu l'as formatter sous XP!!!). Précise que tu en as un besoin urgent. Si au moment de te rendre ta carte ils te disent "on ne peut rien faire pour vous la carte fonctionne mais vous avez du la formater sous Windows et vous ne pourrez plus vous en servir ds votre APN", alors tu joues le gros naïf qui comprends pas que la carte fonctionne sur le PC mais pas avec l'APN!? Toi tu veux une carte qui fonctionne avec ton APN et il est écrit nulle part qu'il ne faut pas formatter sous Windows!! Si necessaire eleve la voix (ça aide pour que les vendeurs trouvent une solution!), dis leur que le vendeur qui ta vendu la carte ne t'a jamais préciser qu'il ne fallait pas formatter sous XP, pourtant tu lui avais bien dit que tu souhaitais utiliser cette carte dans differents appareils (PC, APN, MP3...) que toi tu n'y connais rien et que tu lui à fait entierement confiance, mais tjs en restant correct et poli!!! Comme cela ils feront peut être un geste "commercial"!

Dernière solution si ta carte est une SD de marque (type SanDisk, DaneElec...) contacte leur SAV et demande comment fonctionne la garantie (retour carte et reparations ou echange) car ta carte ne fonctionne plus!
    La deux possibilités:
    ou bien tu oublies volontairement l'episode du formattage sous XP et tu dis que ta carte est tombée en "rade comme ca, toute seule!", tu leur revoie la carte et tu "risques" de recevoir ta "nouvelle" carte reformattée, mais avec un petit mot comme quoi la carte avait été formatté avec un mauvais format, ou au pire un devis!
    ou bien tu expliques ton probleme: suite à un formattage sous XP impossible d'utiliser ta carte de 256Mo à 100€ ds ton APN, mais la tu risques de te voir dire que la carte fonctionnant "partiellement" suite à une mauvaise manipulation de ta part, elle ne peut pas etre prise en charge gratuitement! La tu eleve un peu la voix, tu dis que c'est présicer nulle part qu'il ne faut pas formatter sous XP, mais le SAV risque de te repondre que c'est Microsoft qui est en tort et pas eux! Tu continues en disant que tu ne vas pas leur faire de la bonne publicité et que tu n'es pas prés de racheter leurs produits!Avec un peu de chance ils finiront par faire un geste commercial et la prendre en charge gratuitement.

A toi de choisir comme tu le sens, mais je pense que "commerce oblige" ils te la prenderont en charge gratuitement (au faris de port prés!)!

N'oublie pas il faut elever la voix juste ce qu'il faut mais tjrs rester diplomate et poli!

Good luck!

Rmq: si tu connais des personnes possedant un appareil (APN, Camescope, PPC, Lecteur MP3...) qui utilise les SD card, essaye te formatter ta carte avec! Il y en aura peut être un qui sera capable de faire un formattage de bas niveau! Et n'oublie pas de tenir le forum au courant si tu as reussit! Merci.

10. miamibeachboy

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :( He ben c'est pas gagner parce que pour ce qui est de la garanti, y m'ont dit a la fnac (et g lever la voix en "pleine furie de noel", poliment!!! bien sur) que c'etait mort et pas garanti!!!:(

Merci a vous tous et je vous tient au courant !!! si y a d'autre idée n'esiter pas!! je suis toujours là!:)

11. miamibeachboy

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    scusez moi, je ne vous est pas tenu au courant du comment ca se passais mais j'suis tellement stresser de perdre ma carte que j'en est oublier la politesse!!

Bon pour ce qui est de la garanti j'crois qu'il faut oublier, du moins c ce qu'il m'ont bien fait comprendre a la fnac(salo.... et je reste poli!)!!!
    En plus g appris qu'en fait il y avait une marque défectueuse de sd card qu'il vendait a la fnac (la marque memup j'crois, g pas ma carte sur moi là), et j'suis tomber dessus, d'ailleur quand j'y suis retourner pour les fêtes de noel, comme par hazard, il ne vendait plus cette marque!!!! Y sont pas prés de me revoir a la fnac!!! .....

Ensuite pour ce qui est du formatage, si j'me souvient bien, en fait g formatter avec windows par ce que mon appareil n'arrivait plus a formatter ma 256mo ( pas de pb pour la ma 16 et la 64 de mon pote!!), donc g formater avec windows en espérant que ca marcherait!!! Depuis g appris quelque trucs, sur les fat et tout le reste....
    Alors pour ce qui est des explicvations, ma carte fonctionne trés bien sous windows!! j'peux y mettre tout ce que je veux, et même les enlever!!! Pas de pb une fois formater, de même sous dos. Mais toujours pas de l'appareil!!!qqsoit le fat de formatage, j'crois que vous avez raison ca doit venir des fichier que l'apn rajoute.

En fait pour être plus précis, l'apn ou pluto^t la carte c bloquée comme sa! J'avais préter l'apn a mon père, et il prenait des photo tranquille.... et puis paf d'un coups l'apn marque cartze non formater, comme ca d'une photo a l'autre!!! C'est la que tout a commencer!!! La galere quoi!
    Apres j'crois que vous connaissez la suite plus ou moin sur la recherche de formatage etc...

Ah oui, un autre truc qui me chiffonne, g donc formatter la carte sous xp , puis plus tard sous dos(je sais! GROSSE ERREUR! CA A DU EMPIRER MON PB), et une fois formater, normalement, comme il dit si bien "toutes les donées seront perdues"! Mais pas dutout! parce que g utilisera tout hazard un logiciel de récup d'image, et la (déja ds un sens chouette ca marche, ma carte n'est peut être pas perdue) Oh, surprise il me resort 68 ou 58 photo que mon père avait pris!!!!! Le formatage sous xp n'a rien effacer???? Franchement j'suis perdu!!!!

Voila j'crois que le briefing est ok, vous êtes mes dernier espoir les gars!!
    Encore merci de passer du tps la dessus, encore mille escuse pour cette mise au courant tardive!

A tout l'heure.

12. marc25fr

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors??!!! T'en es où?

Pour ce qui est du fait de retrouver des fichiers aprés un fomatage d'une carte mémoire est peu surprenant car apparement les APN se contentent d'effacer la FAT (Files Allocation Table= table d'allocation des fichiers) ou si tu préfere le sommaire ou encore la TOC sur les CD (effacement rapide=effacement de la TOC!). Seul le formatage de "bas niveau" effacera tout. Etrange tout de même, car cela voudrait dire que MS formate que la FAT?! Bizarre!

Essaye de contacter directement le "fabriquant" en precisant seulement que ta carte se bloque ds ton APN qui demande un formattage, fait le formattage mais redemande un formattage!! Ne parle pas du formattage sous MS Windows! Apparemment ta carte à de toute façon un probleme (a moins que ce ne soit ton APN).

Si c'est une memup, contacte le support technique par email, attention il te faut le numéro de serie de ta carte:
    http://www.memup.com/mburotic/mburotic.nsf/all/4626A7D100511005C125696F00508BF8

Bonne chance.

13. miamibeachboy

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut c'est cool de ta part de prendre des nouvelles!!!

Je vous ai pas informé parceque, j'en suiit toujours au même point. Y a juste que j'ai contacter memup, y moin repondu une premiere fois, carte pourri, faire marcher garantie. Moi pas avoir garantie, donc g renvoyer un autre mail et il m'ont demander d'attendre?!

Voilà, je vous tiendrai au courrant, mais j'y crois plus trp!:( :(

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous