module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

pb format dvcam>log de montage

Discussion dans 'Archives forum' créé par Robert Smith, 17 Juillet 2004.

Tags:
  1. Robert Smith

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

j'ai importé dans final cut pro 4 des images tournées en dvcam. Or, dans final cut, le cadre de mes images est plus large que celui effectué avec la dvcam! est-ce un problème de "settings"?
    (j'ai capturé les images via mon camescope sony pc 120, y-a-t-il un rapport?)

:perplexe:

2. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Quand tu dis que tes images dans FCP 4 cadrent plus large que sur un DVCAM après passage par un DV Sony PC 120, à quels affichages compares-tu l'image dans FCP? Moniteur TV en overscan, moniteur TV en underscan, viseur LCD?
    L'image dans FCP sur ton ordinateur devrait correspondre à celle d'un moniteur en underscan.
    Le passage DVCAM -> DV -> FCP ne change rien aux données numérisées. :)

3. Robert Smith

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Eh bien, la différence se fait entre le viseur lcd de la dvcam et fcp: j'ai été surpris de voir mes cadrages plus larges qu'à la prise de vue.

Sinon "underscan", "oversscan"... ? je ne sais pas trop trop de quoi on parle:perplexe:

En tous cas merci pour ta réponse;)

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    L'image vidéo sur moniteur d'ordi apparaît effectivement souvent plus généreuse que celle enregistrée. Mais la même image restituée par nos TV sont en revanche bien d'une dimension comparable à celle que l'on voit dans le viseur. Ce paramétrage constructeur est probablement destiné à éviter des mauvaises surprises, comme des têtes coupées, etc.

L'underscan et l'overscan de Premiere et Liquid Edition, entre autres, permettent de voir l'image vidéo complète ainsi que celle margée qui apparaît sur les écrans TV standards.

Les caméras professionnelles ont, elles, des cadres dans le viseur, qui permettent de voir l'image plus ou moins grande qui sera diffusée sur moniteur et sur TV. Grace à ce dispositif, le cadreur sait par avance l'image qu'il donnera à voir.

Bob

5. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Le visionnage que donne FCP correspond à 100% de l'image réellement prise.
    Les viseurs des caméras grand public tout comme les téléviseurs du commerce en montrent 85 à 90 % en rognant les bords. C'est de l'overscan (sur-balayage).
    Sur un vrai moniteur professionnel on peut faire de l'overscan, ce qui correspond à ce qu'on voit sur une télé, ou on fait de l'underscan (sous-balayage) ce qui donne une image plus petite que la surface de l'afficheur, permettant ainsi de voir 100 % du cadrage de l'image.
    Ce que tu vois sur FCP est donc normal. :)

6. Robert Smith

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Trés bien! MERCI pour vos réponses!

Mais n'y a-t-il pas, sur Final cut p4, un paramétrage spécial pour voir l'image telle qu'elle sera sur la TV?
    (ceci peut-être ennuyeux si je veux mettre des effets ou autres sous-titres, car je ne monte pas toujours avec le retour TV via camescope...)

Chargement...

Partager cette page