module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pb export séquence en Quicktime DV PAL

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par Lanfeusth, 16 Avril 2004.

1. Lanfeusth

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je viens d'installer FCP 4.1

Mais je rencontre déjà un premier problème.
    Lorsque je veux exporter une séquence en fichier quicktime DV PAL (soit par Exporter>Utilisation de la conversion Quicktime soit par Exporter>Séquence Quicktime puis film autonome) mon fichier Quicktime généré est dégueulasse: je veux dire titres pixelisés à mort, je vous parle même pas des images fixes, la vidéo potable mais sans plus (rien à voir avec un export sur bande).

Si j'exporte en MPEG-4 (par FCP ou Compressor) c'est mieux ! Même c'est nickel à côté.

Je comprends pas là... jamais eu ce genre de pb avant avec FCP 3 par exemple...

Qqun aurait une idée.

Pourtant, à priori mes pré-réglages d'export sont bons (DV Pal, 25 i/s, qualité maxi, j'ai essayé toutes les priorités de trame, de rendre en YUV ou en RVB, pixels carrés pas carrés... mais que dalle... )

Je bloque vraiment là, je comprends pas, qqun peut m'aider ? :D

Merci d'avance !

2. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu réimportes l'export dans FCP , comment est ton image ?
    La mauvais qualité est peut être tout simplement dûe à la lecture dans QT.

sinon, pour les réglages au cas où.
    Moi, j'exporte non pas en .mov mais en .dv
    Pour les paramètres :
    Exporter -> Utilisation de la conversion QT
    Choisir "chaine DV" et DV PAL 48 khz.
    Avec ça ton fichier est bon.

3. Lanfeusth

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut et merci pour ta réponse,

j'ai essayé d'exporter en .dv (pal).
    La lecture est toujours dégueu dans Quicktime (déjà ça je ne l'ai jamais eu avant).

Si je le réimporte dans FCP, la lecture semble bonne dans le visualiseur, mais lorsque j'insère le clip dans la timeline, il me demande un nouveau rendu.

Je comprends pas...

Pourtant mon pré-réglage de séquence semble bon (DV PAL, 25 i/s, Trame inférieure, rendu YUV 8 bits, traitement en blanc).

Bon, pour ce montage en particulier pas bien grave, la visualisation devant se faire sur un ordi (sortie en MPEG-4 via compressor et le tour est joué) mais pour cette histoire d'export DV je ne comprends vraiment pas... Et ça risque de me poser problème très vite (import dans After notamment).

Si qqun a une idée d'où pourrait venir ce "problème" je suis toujours preneur :)

Merci

4. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bah, c'est bon !

Image pas bonne dans QT mais bonne dans FCP, ce qui prouve bien que ton export est bon.

pour le rendu une fois la réimportation, c'est normal !
    De toute façon, cette manip servait plus à vérifier la qualité qu'autres choses. Dans l'absolu, une fois le montage exporté en .dv, tu n'y touches plus !
    Donc plus de problème !

5. Bouli974

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour nobu. Je serais intéressé de savoir la différence fondamentale en un export .dv et un export .mov car (bétement quoi) je fais des .mov (en qualité DV PAL ect).

6. Lanfeusth

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok ok merci pour ces infos.
    Je me demandais, parcequ'avant, la lecture n'avait jamais été aussi sale dans quicktime, et pas de rendu supplémentaire (je sortais alors en .mov dv pal).

Merci bcp ! Me vlà rassuré :)

A+

7. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te dirais que fondamentalement parlant : rien !

Moi je fais un .dv par reflexe et habitude de montage.

En lui même, le .mov peut représenter n'importe quel type de fichier, en l'occurence, tu fais du DV PAL mais tu pourrais faire un tout autre fichier comme du mpeg4 (à partir de QT6) par exemple.
    A l'inverse, le .dv ne te fournira un fichier qu'en DV ! CQFD

Si tu compares le poids des 2 fichiers, ils sont sensiblement identiques et au niveau qualité, il en est de même à l'oeil nu.

Je dirais qu'en .mov, tu peux gérer la qualité de ton fichier et qu'en .dv, celle ci est automatique avec les réglages classiques.

On pourrait à la limite comparé le .mov au .avi spécifique à l'enironnement Windows et qui au même titre peut cacher un fichier DV ou un tout autre fichier, c'est le principe même de l'encapsulage.
    Au délà, rien de flagrant fondamentalement en terme de différence si ce n'est l'extension !

8. Mr_orange

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si je peux ajouter mon grain de sel il est souvant posé sur ce forum la question de la qualité de l'image. Il est souvent répondu de ne pas vous fier à ce que vous voyez sur l'écran informatique ... le DV est fait pour etre visualisé sur une TV ou un moniteur video ... ce qui se passe sur l'ecran informatique est une interprétation logicielle de la dite image DV ... pour avoir une meilleure resolution quand on lit un .mov ou un .dv dans quicktime il est aussi possible dans les reglages de la sequence d'activer le rendu "haute qualité" si on a pas de moniteur video ou de tv sous la main.

Quand aux histoire d'export il est inutile de recompresser les sequence depuis la timeline si vous travaillez déja dans le format souhaité ... un export sans recompression est quand meme meilleur ... surtout si il y a des effets sur la timeline ...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous