module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pb Entrelacement TmpegEnc - Pas avec Nero

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by r_songo, Oct 20, 2003.

Tags:
  1. r_songo

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'explique mon cas je suis nouveau dans le montage numérique.
    J'ai un sony TRV33, j'ai fait l'acquisition via le port firewire de mon shuttle avec Première 6.5

J'ai un bon gros fichier AVI DV de 2.5 Go.
    Quand je regarde le film il est nickel.
    Je decide donc de faire un miniDVD avec Nero 6.0.
    Ca fonctionne nickel, image impeccable sur la TV et sur l'ordinateur.

Je trouvais que les menus étaient trop simple. Je decide de passer sous DVD Workshop. Je compresse le film et lorsque je le regarde plein de ligne horizontale dans les déplacements rapides. (Problème d'entrelacement).

En lisant le forum sur les problème d'entrelacement je vois quel logiciel utilisé. Je télécharge TMPEGEnc 2.5.
    Je teste en cochant la case désentrelacé. Je regarde la vidéo sur le PC et la je vois encore des trait horizontaux.

Je decide d'utiliser Virtual Dub pour desentrelacer mon fichier et je refait un test. Idem.

Donc plusieurs questions :
    Aprés le désentrelacement pourquoi ai je toujours des traits horizontaux ? (est ce que ca vient du moniteur PC ?)

En encodage DVD Néro est il si puissant que ca ? (car j'ai testé avec DVD Workshop, TMPEGEnc, studio 8 et aucun ne m'a donné des résultats aussi net que Nero)

Est ce que le problème ne viendrai pas de mon acquisition avec Première 6.5 ? (un oublie de paramètrage ?)

Merci
    @+
    Songo

2. marc dupont

marc dupont Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    A priori, il ne faut pas désentrelacer pour visionner sur téléviseur. Mais dans ces conditions l'image peut etre mauvaise sur moniteur.
    Quant à Nero, il n'a pas une excellente réputation pour le DVD( surtout pour des pb de compatibilité avec les différentes platines de salon), mais si tu le trouve meilleur, rien ne t'interdit de l'utiliser. Le principal étant d'avoir un résultat qui te satisfasse.
    Marc

3. jcp69

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'allais créer un nouveau message pour raconter mes péripéties du week-end, mais je vais plutot répondre à celui-ci qui traite à priori d'un sujet équivallent :

Moi, mon problème, c'est que j'ai fait de l'acquisition sur PCTV et que j'ai tout converti en MPEG2 avec Premiere 6.5 (je résume parce que j'ai pas le temps de détailler)

Depuis que j'ai acquis mon graveur en septembre, j'ai essayé de faire des DVD avec pour lire sur mon lecteur de salon et là, oh surprise, des gros problèmes d'images à la lecture sur la TV alors que aucun pb sur le PC (je précise que j'ai d'abord utilisé DVDWS comme authoring). Et j'ai constaté que tous mes fichiers issus de mes DVD perso n'avaient pas de problèmes et que seuls les fichiers issus de l'acquisition par PCTV posaient problèmes (image qui scintille malgré le filtre anti-scintillement de DVDWS). Comme je n'avais pas de problème en lecture sur le PC j'ai immédiatement songé au désentrelacement. J'ai donc repassé tous mes fichier sous virtual dub (smart deinterlace) après les avoir décompressé puis j'ai tout recompressé. Et là, ca fonctionne impec. (ca a d'abord merdé parce que je n'avais pas coché l'option "Blend instead interpolation" dans Smart deinterlace ce qui avait pour effet de créer une ondulation sur des lignes droites... c'est bête... après avoir testé toute une journée les différentes options du filtre, j'ai enfin trouvé le meilleur compromis : Field only et cocher les 3 dernières options (de mémoire Blend instead interpolation,... for interpolation (quoique inutile vu qu'on a coché Blen avant), et Motion...) puis thershold à 10 (et 100 à la fin)

Tu me diras que ca ne résoud pas ton problème... certes... mais je me demande en fait si j'aurais eu le même problème de scintillement si j'avais utilisé un autre authoring que DVDWS... (en tous cas depuis que j'ai lu ton post c'est la question que je me pose...)

Personnellement, concernant l'encodage et Nero6, je ne pense pas comme toi. J'ai utilisé l'encodeur MPEG2 de Nero6 et je préfère largement celui de DVDWS dont je trouve les résultats meilleurs (bien que ce soit assez difficile à déterminer...) et en plus, il est plus rapide (et plus rapide également que celui de Premiere 6.5)

Maintenant, pour la gravure, j'ai suivi les conseils de ce forum et j'utilise Record Now Max 4.5 et je n'ai jamais eu de problèmes avec depuis malgré les nombreuses diffusions aux copains que je fais de nos vidéos personnelles

Quand à l'effet de peigne, je l'ai sur mes vidéos perso quand je les lis sur le PC. Je le supprime avec Virtual Dub et moi ca marche... Je commence par faire le montage sous Premiere 6.5. Je l'exporte en HUFFYUV. Je le désentrelace sous VD (smart deinterlace) puis je l'encode MPEG2 sous DVDWS

Faudrait quand même que je prenne le temps de tester l'authoring : si j'ai le temps, je vais tenter de faire un DVD simple avec Nero6 et un fichier avant désentrelacement pour voir si ca scintille... Et puis j'essaierai avec un autre authoring (si j'en trouve parce que trouver des trial devient le parcours du combattant...)

4. r_songo

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vois que tu as testé pas mal de trucs.

Je vais voir avec ta méthode si ca me fait pareil.

Je vous tiens au courant.

@+
    Songo

5. r_songo

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca marche nickel.

Merci.

Dernières occasions

Share This Page