module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pb échantillonnage son sur graveur DVD de salon

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par noel, 16 Janvier 2003.

Tags:
  1. noel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Venant d'acquérir le modèle DVD graveur de salon Pioneer 7000, qui possède une prise IEE-1394 en entrée-sortie, j'ai eu la désagréable surprise suivante :

Ayant relié mon " ordinateur de montage ", un système dédié, directement en liaison DV sur le Pioneer, afin de graver un petit film, je me suis aperçu qu'au final je n'avais que l'image et pas de son. Comme j'avais au préalable finalisé sur mini-DV, j'ai relié alors le Cam au Pioneer en DV, et là même problème...

En lisant la notice du graveur DVD, je me suis aperçu qu'il peut y avoir des problèmes avec l'échantillonnage du son, le Pioneer n'acceptant que l'échantillon 48 khz. Or il lui est fourni un échantillon de 44 khz (ce que délivre mon appareil de montage)

La solution est de capturer en analogique (Y-C + RCA) , ce qui est quand même dommage quand on a "travaillé" exclusivement en numérique.

Avez-vous avec vos PC des problèmes similaires ou pouvez-vous choisir votre échantilonnage de son avant votre gravure ?

PS- Je pensais le problème propre à Pioneer, mais les Philips semblent avoir les mêmes caractéristiques, à part l'utilisation du +R et +RW...

2. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est curieux que ton système de montage délivre du 44KHz car normalement le DV enregistre en 48KHz, et il ne devrait rien changer.

C'est peut-être un problème de paramétrage du système, éventuellement du caméscope, mais je ne suis pas sûr qu'on puisse mettre ce dernier en 44KHz.

Fais un essai: filme quelque chose en position 48KHz sur le caméscope, (s'il y a un réglage) et envoie le directo dans le graveur. S'il est en 48KHz, ca devrait passer.

Ensuite recommence en digitalisant sur le système de montage, en vérifiant si son paramétrage est bien en 48KHz, et en renvoyant ensuite sur le graveur.

Si le système de montage ne peut pas être paramétré en 48KHz, c'est de la daube! parce que c'est quand même la valeur par défaut du DV. Y a pu qu'a en trouver un autre.

A+

3. noel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Cendron pour ta réponse rapide,

Effectivement le problème vient bien de mon système de montage qui n'est autre que Casablanca, sur le quel il n'esxiste pas à l'heure actuelle lorsque l'on est en tout Dv de paramétrage du son, il reste à 44 khz.

Avec le scope je n'ai pas de problème, si je prends mes rushes d'origine, ils sont parfaitement "avalés" par le Pioneer, "son" compris. Mais je n'ai évidemment aucune envie de "faire du montage" avec le Pioneer, ce qui est proposé est plus que basique, du "cut" en tout et pour tout...

Je possède un scope Dv Panasonic, j'ai lu également qu'il est conseillé (un comble!) de passer par des liaisons analogiques (image et son) lorsqu'on veut un autre échantillonnage que 48.

Après réflexion, si j'ai bien compris la gravure d'un Cd- Audio se fait, elle en 44 khz; ne serait-ce pas tout bêtement pour des problèmes de copy-right ou pour empêcher les graveurs de salon de faire de l'audio ? Mais si tu me dis que la norme du Dv en enregistrement est 48, pourquoi accepte-t-il le 44 du système de montage sans roncher, et sans le transformer en 48 ?

4. albina

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Liaison son et Audio-Dub via Firewire

Bonjour, depuis quelques jours je me creuse la tête avec un problème qui pourrait bien avoir des similitudes avec ce fil.
    Je possède aussi un cam Panasonic (NV-MX7), mais je monte avec Studio 8.
    Le problème : J'ai un film terminé, monté en numérique sur une cassette DV. Sur le film fini, j'ai rajouté de la musique de fond selon le procédé Audio Dub. Jusque là tout va bien, sortie du film sur télé, nickel...
    Dernièrement, j'ai voulu faire un essai de gravage de CD avec ce film, et pour ce faire, j'ai recapturé le film entier via la connexxion Firefire, justement pour avoir les deux sources sonores. Et là, surprise : le son d'origine est là, mais pas la musique de fond (NB le caméscope est bien paramétré sur lecture son "MIX", et en sortie analogique vers TV/VCR tout va bien)
    Ma question : le problème vient-il du caméscope, ou du logiciel Studio ? Ou même simplement n'est-il pas possible de capturer à la fois l'image et deux pistes son son par l'interface Firewire ???
    Si quelqu'un a une réponse je suis preneur
    Merci d'avance
    Charles

5. noel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Charles, je n'ai pas de réponse à ton problème, je ne connais pas Studio8, mais :

Tu dis avoir réglé ta sortie camescope sur Mix, ok, mais regarde du côté de Studio8 s'il n'y a pas un paramétrage de ce côté-là. je te dis cela, parce que sur mon graveur, il y a ce paramétrage entre stereo 1 et stereo 2 avec un éventuel mixage, puisque l'on peut avoir du son en mini-dv sur deux pistes (en 12 bit je crois ?); chez moi ce réglage n'a rien solutionné...

Je voudrais savoir deux choses :

- tu parles de doublage son, pour moi c'est un palliatif, mais ça peut marcher, ce qui m'effraie, c'est le manque de précision; n'as-tu pas eu des surprises avec du décalage ?

- sans doublage son, as-tu réussi en repassant par Studio8 à avoir du son, mais oui, je suis bête, tu récupères ton son d'origine. alors autre question, sur un montage (son et video), transfères-tu ton son sur le DVD ?

6. albina

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Audio dub (suite)

Merci Noel pour ta réponse. Entretemps, après une n-ième lecture du mode d'emploi du caméscope, j'ai trouvé un petit paragraphe qui dit que "si on importe des données enregistrés avec un repiquage sonore dans un PC il est possible, selon le programme logiciel, que seul le son d'origine soit importé"...
    La balle est donc vraiment dans le camp STUDIO 8. Là, pas trace d'un quelconque paramètre pouvant résoudre le problème.
    Bon on ne peut pas tout avoir avec un programme de ce prix!

Pourquoi avoir procédé de la sorte ? parce quand il y a changement de scène, il a parfois des "bavures" dans la musique, qui sont gênantes. Et puis il y a des plantages quand je mets du son (peu importe si c'est un fichier WAV ou directement du CD).
    Par Audio-dub, le film fini passe en continu et la musique enregistrée de même sur la piste idoine : beaucoup plus propre! Je n'ai aucun décalage (je parle bien sûr du passage de la cassette sur la TV)

7. noel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Doublage son, suite...

Bonjour,

Je ne comprends pas toutes ces subtilités pour le doublage son, sinon qu'on ne pousse pas l'utilisateur à être créatif dans la partie son!

Je reprends ta phrase,Charles,

"Pourquoi avoir procédé de la sorte ? parce quand il y a changement de scène, il a parfois des "bavures" dans la musique, qui sont gênantes"

Mais comment opères-tu avec le Son dans Sudio8 ? De combien de pistes disposes-tu ? C'est absolument anormal d'avoir ce problème lors d'un changement de scène!

En tout cas ta notice est laconique, c'est comme la mienne qui parle d'incompatibilité lors de certains branchements via la IEEE-1394! Il faut essayer pour voir que ça plante!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page