module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pb dencodage de vidéo en MPEG

Discussion dans 'Archives forum' créé par Marmotte01, 8 Mars 2004.

Tags:
  1. Marmotte01

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

j'ai un soucis avec Studio 8 : j'ai acquis la vidéo de mon JVC DVP7 au format "brut" vers mon PC.

Je monte la séquence ( 5 mins ) puis choisi le rendu via l'onglet MPEG. Le résultat proposé est estimé à 130 Mo (sic) et pourtant ...

Le rendu est immonde, vidéo un peu saccadé, mais le pire du pire : des bandes horizontales version canal + dès qu'il y a du mouvement.

Aucun pb en format AVI ( sauf la taille : 1.5 Go )

Il y a un pb, j'estime qu'une vidéo de 5 min de très bonne qualité en MPEG ne devrait pas dépasser 30 Mo, non ?

Help.

Merci à tous.

ps : cette question de "débutant" n'apparait pas dans les FAQ.

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Marmotte01,

Les décalages type canal plus (aussi souvent mentionnés comme 'effet de peigne') se nomment en réalité entrelacement. Je te conseille de faire une recherche à ce sujet sur le forum. Il y a énormément d'infos au sujet de l'entrelacement. C'est un mécanisme normal, qui est visible sur l'écran de l'ordinateur (car l'affichae sur l'écran d'un ordinateur n'est pas entrelacé comme sur une télé) et qui "disparrait naturellement" lorsque tu regardes ton films sur une télé (depuis un DVD par exemple).

En ce qui concerne les éventuelles saccades de la vidéo, j'ai moins d'informations à te proposer à l'heure actuelle... Nous allons essayer de comprendre :)

Pour finir, en ce qui concerne la taille de ton fichier, voici un petit calcul à l'emporte pièce :
    Soit une vidéo de 300 secondes (5 minutes) encodée en MPEG2 à un débit de 5000 kb/s (kilobits par seconde). Nous obtenont un fichier d'une taille théorique de :
    Taille = 300 * 5000 / 8 = 187500 Koctets = 187 Moctets (grossièrement arrondi)

Bref, il n'y a rien de surprennant dans la taille de ton fichier ! Peux-tu nous donner précisément les paramètres que tu as choisis dans les options de rendu MPEG ?

Daniel

3. Marmotte01

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Daniel,

merci pour ta réponse, c'est pertinent et je me suis fait la remarque, dans ce cas ce que je ne m'explique pas, suite à tes remarques :

Comment se fait-il que les petites pub rigolottes en MPEG que nous recevons tous par mail :

1 ) soient de bonne qualité et ne fassent que 2/3 Mo pour un clip de 2 mins.

2) qu'on ne les lise pas entrelacées via le PC ( il doit donc y avoir un soft de désentrelacement, non ? )

Question sous-jacente : si je désentrelace une vidéo format MPG pour la lire sur mon PC, sera donc-t-elle entrelacée lorsque la lirai sur ma télé ?

3) Pourquoi n'y a-t-il pas d'entrelacement sur mes fichiers AVI lors d'une lecture avec WMP par exemple ? Pourquoi mon fichier brut d'acquisition ( également au format AVI ) n'entrelace-t-il pas, lui ?

En tout cas merci, ce soir je me précipite sur mon PC pour modifier le débit et voir à partir de quelle limite c'est acceptable, mais je doute de pouvoir faire une belle vidéo en MPEG de 2 min en plein écran qui fasse 2/3 Mo.

Marmotte01

4. Marmotte01

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    -> Fromage ou dessert ?
    Prenons par exemple un film DVD : Sur une télé il passe nickel, et un écran de PC encore mieux ... Quid du désentrelacement ? Les CODECs vidéo sur PC ne le font pas en temps réel tout de même !!!

-> bit rate à 8000 : 8000Kb/sec = 1 Mo/sec !!! Pour sûr que c'est mieux, mais je ne peux pas me permettre d'encoder une heure de film en 1 Mo/sec, il me faudrait 3.6 To dans ce cas ...

-> Tsunami ? OK vais essayer, merci pour le tips !

-> DanielHa et , si vous avez des éléments de réponse à mon avant dernier post, question 1) et 3) ...

Merci à tous.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page