module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pb d'encodage a partir d'un AVI DC10+

Discussion in 'Archives forum' started by fremusic, Oct 7, 2003.

Tags:
  1. fremusic

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je lis beaucoup ce forum bien que j'y intervienne très peu, il faut dire que la DC10+ ne m'a pas posé trop de problème depuis que je l'ai acheté en 1998. La qualité en est très bonne (sauf que dans la partie haute de l'image, des bandes horizontales plus sombres faisant penser a un faux contact apparaissent de temps en temps. Personnellement, je mets cela sur le compte d'une soudure défectueuse sur ma carte, quelqu'un a déja observé cela ?)
    Je n'ai jamais eu de problèmes avec mon ancienne configuration, j'ai même fait des DVDs avec celle-ci :
    PII 450, 256 Mo, DD 9 Go SCSI (2 sys +7 vid), Win98 (1ere edition), Studio 1.06 pour l'acquisition, encodage VCD avec Xing Mpeg encoder 2.20, montage avec M1 EditPro, Mpeg2 avec Tsunami, graveur DVD NEC 1100
    Ma nouvelle configuration :
    PIV 2.8C, 512 Mo 400Mhz, Win XP, DD 80 Go UDMA133 (10 sys + 70 vid), Studio 7.13, encodage Mpeg1 et 2 avec Tsunami. Tsuami DVD Author et NEC1100 (DVD+R(w))

Dans beaucoup de cas, je ne fait pas de montage et j'encode directement le fichier acquis avec la DC10+ avec Tsunami.
    Voila mon probleme :
    L'encodage Mpeg2 est rapide avec ce nouveau PC. Avec Tsunami, le facteur est 3.4 x temps reel, (ce qui me change du facteur 60...)
    MAIS un probleme apparait dans la compression et l'image apparait saccadée dans le fichiers MPEG2 au bout de quelques minutes. Il ne s'agit pas d'un probleme de trames, on a l'impression de voir un film en 18 img/s ! c'est pour moi un mystère car le début du fichier est très bon. J'ai d'abord mis en cause un problème d'encodage et j'ai recommencé, même résultat en partant du même fichier AVI. J'ai donc mis en cause l'AVI issu de la DC10+. En utilisant Virtualdub, j'ai converti le fichier AVI "codec 10+" (9 Go, en 6000 Ko/s) en "Uncompressed" (taille 25 Go) et là miracle : l'encodage réussi parfaitement et le fichier final est parfait.
    Le film ne faisait que 13 mn, je ne pourrai pas a chaque fois faire cette operation, en particulier avec des films de 2 heures, mon disque serait trop étroit. Donc comment trouver une solution a ce problème ou son origine. Rien n'est visible dans l'AVI original...
    Je dois signaler que j'ai toujours utilisé la même version de Tsunami (12j ou quelque chose du genre, c'est pas tres récent mais c'est gratuit pour le mpeg2).
    Il y a quelque chose dans l'avi "codec DC10+" qui perturbe l'encodage... qu'est ce que cela peut il bien être et comment y remédier ?
    Merci de votre aide,
    Fred

2. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Fred,

Tu peux t'en sortir en utilisant le Frame Server de VirtualDub. En gros, VirtualDub est capable d'envoyer image par image le film à encoder avec TMPgenc (donc les deux traitements se déroulement simultanément :)).

La manip est très simple et bien décrite dans la doc de VirtualDub. Il faut commencer par installer le Frame Server en utilisant le programme AuxSetup (de mémoire). Dans ce programme (très simple ne t'inquiète pas :)) il y a un bouton pour cela. Ensuite dans VirtualDub, tu ouvres ton AVI et tu configures l'export en uncompressed. Pour finir dans VirtualDub, tu choisis la commande File / Start Frame Server. Tu vas ainsi créer un fichier.VDR qui sera la source dans TMPGenc. Il ne te reste plus qu'à lancer l'encodage dans TMPGenc :)

Un point quand même ! J'avoue que je ne sais pas si la verion 12j supporte ce mode de fonctionnement. C'est nickel avec les versions récentes (payantes) mais je n'ai pas eu l'occasion de tester avec celle-ci.

Daniel

3. Pascal16

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    yep, TMPEg repère une vidéo à 30fps au lieu de 25 et c'est pas fluide.
    Le frame serveur marche très bien.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous