module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pb de titres au montage sur MSP6.0

Discussion dans 'Corel - autres logiciels' créé par Yoann, 3 Mars 2003.

Tags:
  1. Yoann

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a tous,

J'essaie depuis quelques jours de faire un montage avec titres.
    Avec MSP6.0, j'exporte mon projet dans un fichier AVI format DV
    que j'envoie ensuite (toujours avec MSP6.0) vers un JVC DVL20.

Et la, surprise : lorsque je mets le camescope en lecture, certaines sequences (celles qui ne contiennent pas d'image video produites avec le camescope) ne passent pas. J'ai un ecran "bleu" sur le camescope et un ecran noir sur la tele qui me sert de moniteur.

Par exemple, impossible de faire un generique de fin avec du texte defilant sur un ecran noir. Rien ne passe (ni l'image, ni le son).

Ce qui est curieux, c'est que les donnees sont sur la bande, car je vois mon generique defiler normalement si je fais une lecture en avance rapide !

J'ai essaye de filmer un ecran noir avec le camescope, pour faire defiler le titre dessus, mais ca n'a pas l'air de marcher.

Si qqun a deja eu le pb ou voit un contournement possible (qqun qui aurait fait des dessins animes par exemple), je serais ravi !

Yoann

2. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc ton film est enregistré au ralenti ?

Non, je déconne, c'était pour plaisanter...

Quel est exactement le format de ton projet sous MSP (Codec DV, type de fichier AVI, de base image ou avec un ordre de champs A ou B...)

Bon courage en tout cas !

3. Yoann

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Mon film n'est bien sur pas enregistre au ralenti, il defile en accelere si je fais une lecture en accelere ;)

Pour ce qui est des parametres, voici ce que j'utilise lorsque j'exporte le projet dans un fichier AVI:

Onglet video Editor:
    - projet entier
    - type d'image "De base image"
    - lire apres creation
    - executer une restitution intelligente

Onglet General:
    - Piste de donnee "Audio et Video"
    - frequence de trame "25"
    - taille d'image standard "720x576"

Onglet Avance:
    - par defaut (je n'ai touche a rien)

Onglet Compression:
    - codeur video DV type 1
    - type de donnees 24 bits RVB
    - Audio PCM 48kHz 16 bits stereo

Onglet Decouper:
    - par defaut (je n'ai touche a rien). je garde la taille d'origine (a savoir 0-719; 0-575)

Merci d'avance !
    Yoann

4. MCJ

MCJ Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    calcul

est ce que tu as fait calculer (créer un fichier video) ton titrage?
    je ne crois pas que msp puisse exporter sur bande les effets en temps réel a partir de la ligne de temps
    a voir:(
    MCJ

5. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'après ce que tu écris, tu crées un fichier AVI sur ton disque dur avec MSP6 puis tu exportes ce fichier vers ta caméra DV avec MSP6.

J'imagine que les titres sont bien visibles lorsque tu lis le fichier sur ton ordinateur (sinon, tu aurais posé la question en ce sens).

Donc le problème se produit lors de l'export sur ton caméscope ou lors de la relecture par celui-ci (puisque lorsque tu lis en vitesse rapide, il semble que les titres soient là).

Tu sembles vouloir faire un film pour réexporter sur ta caméra, et donc vraissemblablement pour voir sur une télévision. Pourquoi dans ce cas choisir "De base image" comme type d'image. Ton film DV est vraissemblablement entrelacé et tu ne souhaites pas le désentrelacer, donc tu devrais choisir "ordre de champs A" ou "ordre de champs B" (cf p139 du manuel de MSP6).

Ce que je te conseille, c'est de travailler sur un projet de type "ordre de champs" (A ou B à toi de voir ce qui te donne les meilleurs résultats)

Puis dans ton projet, pour tes rushes provenant de ton caméscope DV spécifier dans "Options de champ" qu'elles sont "Ordre de champs A" ou "Ordre de champs B" et ne pas cocher "désentrelacer"

Pour tes titres J'imagine que tu insères un clip couleur ou une photo fixe sur laquelle tu fais défiler tes titres. Pour ces parties tu dois spécifier dans "Options de champ" qu'elles sont "De base image" et tu dois cocher "réduire le scintillement" pour demander à MSP de créer deux frames par image.

Dis nous ce que cela donne !

6. lehnisch

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis tout à fait d'accord.
    Les ordres de champs sont essentiels (A ou B). Tout est question d'entrelacement.

Se tromper entraîne en outre des pbs de saccade importants.
    Bravo pour cette réponse très complète qui témoigne d'une grande technicité !!!

7. Yoann

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vois que mon pb est parfaitement cerne :).
    Effectivement, l'idee est de revoyer le film monte sur la bande DV, de facon a pouvoir le copier en VHS (je n'ai pas de carte capable de generer un signal video).

J'ai essaye diverses manips ce midi, et ca ne marche toujours pas !
    Entre autres :
    - je cree un projet en "base B", j'y mets un clip de titre bidon, et j'exporte dans un AVI. Ensuite, j'envoie l'AVI sur le camescope. Ca ne marche pas, et meme pire, ca n'enregistre pas (le compteur de temps TC sur l'ecran du camescope passe de "TC 41:02:12" a "TC --:--:--" clignotant). Il doit y avoir un pb de synchro.

- A priori, le camescope filme en "Base B", vu qu'en base A il plante completement (MSP se plante et le camescope s'eteint lorsque j'exporte la video).

- Je n'arrive pas a changer l'ordre de champ sur un clip de titre : l'option reste grisee (que je la place sur la piste Va, Vb ou V1). Pour contourner le pb, j'ai fait un AVI avec le titre que j'insere dans le projet. Mais au final, ca ne passe toujours pas sur le camescope (on se retrouve avec le pb initial : ca ne marche qu'en avance rapide) !

Je pense que ne vais pas faire l'economie de comprendre ce que signifie exactement Base A et Base B (ca doit etre la cle du pb effectivement). Vous savez ou on peut trouver de la doc la-dessus ? (c'est un peu leger l'aide en ligne de MSP).
    Autre chose : Je ne peux exporter que du DV type 1. C'est normal ?

Merci a tous,
    Yoann

8. lehnisch

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DV de type 1 : c'est normal effectivement.
    Est-ce que le titre apparaît normalement sur ta time line quand tu lances un aperçu ?
    Que mets-tu en dessous ?
    Une fois encodée en avi codec DV, peux-tu lire le fichier normalement sur ton PC? As-tu les mêmes pbs ??

9. Yoann

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Tout d'abord, petite correction sur le message precedent :
    "Base A" = "ordre de champs A" (je commence a fatiguer)

Sur le PC, mes titres passent tres bien dans la fenetre d'apercu. (lehnisch, je ne sais pas trop ce que c'est la timeline).
    Sous mes titres, je ne met rien, je mets le fond du titre en couleur (donc opaque).

Une fois encode, mon fichier AVI est parfaitement lisible sur le PC.

Merci,
    Yoann

10. lehnisch

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc ton pb vient de l'exportation...
    As-tu essayé de prendre ton fichier et de faire la manip chez un ami ?

Tu devrais également essayer de mettre un clip de couleur (au besoin noir) sous le titrage. On ne s'est jamais...

11. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Puisqu'il semble que l'exportation vers le caméscope soit en cause, je te suggère d'essayer d'exporter avec un autre logiciel que MSP6.

Personnellement, pour effectuer mes captures / exportations, j'utilise Scenalyzer Live. (Voir le site de scenalyzer)

J'ai déjà utilisé avec succès le logiciel DVIO, un logiciel extrèmement simple pour importer / exporter des films depuis la caméra. Il ne fait que 32 ko, tu peux le télécharger ici.

Dis nous ce que donnent tes essais, et bon courage !

12. Yoann

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a tous,

J'ai essaye des tas de trucs ce WE, et finalement, j'ai fait un SVCD (pas mal, mais il y a un leger saccadement lorsque les images bougent vite).

Neanmoins, apres de nombreux bidouillages (application de patch MSP, maj directX), j'ai reussi a faire marcher le "preview" (l'exportation ssans enregistrement).
    En faisant 1 tour sur Internet, je me suis rendu compte qu'il y avait qq pbs avec les drivers Texas Instruments (que j'utilise).
    Mon prochain objectif est donc d'installer les drivers MS, mais pour ca, il faut que j'upgrade mon PC en Win98 SE (et j'ai pas encore trouve le CD).

J'ai aussi essaye tes softs Cyl20, Scenalyzer Live marche bien, mais mon PC est trop lent et ca ne passe pas au niveau temp reel !

A+, et encore merci !
    Yoann

13. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Je suis surpris pour Scenalyser, quand tu parles de temps réel, parles-tu d'exportation ?

En exportation, en effet, il y a un décallage entre l'affichage sur l'écran du PC et l'envoi sur le caméscope (environ 1 à 2 seconde je crois). Ceci permet de gérer un "tampon mémoire" qui permettra d'éviter les problèmes d'exportation, mais aussi d'exporter plusieurs fichiers à la suite sans coupure.

Bon courage pour la suite !

14. Yoann

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, je dis qu'il y a un pb d'exportation temps reel avec Scenizer Live parce que des images "sautent" regulierement (le son aussi d'ailleurs). Exactement comme le fait mon PC lorsque j'essaie de lire mes video DV en qualite reelle.

PC = AMD 300 MHz, 96 Mo de RAM
    Un peu juste pour faire de la video (a l'origine, je ne faisais que de la musique avec (carte ISIS Guillemot)), c'est pourquoi je fais le montage sur un autre PC qu'on m'a prete (portable a 1GHz, 128 Mo de RAM), et j'exporte avec mon PC (qui a la carte IEEE 1394).

A+,
    Yoann

15. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, c'est un peu juste !

Quelques pistes pour essayer d'arranger ça :
    - Tes disques durs sont-ils configurés en DMA ?
    - Peut-être en essayant avec tout petit peu plus de ram sur ton PC de bureau ? (Fais t'en prêter par un copain pour un essai).

J'ai déjà fait de montage (MJPEG, pas DV) sur un K6 200 (depuis changé par un 266) avec 320 Mo de Ram.

Sinon je ne vois qu'une solution : une carte firewire PCMCIA sur ton portable.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page