module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Pb de son sur lecteur DVD

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par stallagaladien, 6 Août 2004.

Tags:
  1. stallagaladien

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait mon film en choisissant Pal DV high quality 7 MB CBR 1 pass car mon film fait 1h05min.

La qualité est tout à fait convenable.

Je me suis ensuite servi de DVD lab pour préparer le format DVD.

Par contre j'ai remarqué que le son saturait parfois avec des grésillements pas sympas du tout.

J'ai encodé le son en mepg1 layer II à 224 Kb/s

Comment faire pour ne plus avoir ce pb ???

Pour être plus précis les saturations apparaissent uniquement lorsque je rajoute de la musique par dessus le son original ou sans le son original. J'utilise du MP3.

Le problème n'intervient que lorque la vidéo est gravée en étant passée par l'autoring car dans première, lorsque je lis le film avant encodage et le reste, aucun problème.

Donc, le pb se situe soit lors de l'exportation avec l'adobe media encoder ou soit lors de la trasformation des fichiers générés avec DVD LAB.

Merci pour votre aide.

2. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    le mp3 vous dis-je...

bien des pb à attendre avec du mp3. première n'aime pas, Dvd Lab n'aime pas, et encore moins le mélange de divers formats. Un conseil : exporter le montage en AVI et coder ce master en MPEG. Il vaut toujours mieux aussi demander deux passes, et flux audio et vidéo séparés. On n 'est jamais trop prudent, vu le temps du codage, on gagne au final.

3. stallagaladien

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse mais peux tu être plus précis.

Si j'ai bien compris

1 je ne dois pas utiliser de MP3 dans première donc quel format dois je utiliser ?

2 Pour l'exportation, je ne dois pas passer par adobe media encoder ? Donc je dois passer par exportation séquence d'une part et exportation audio d'une autre part ?

3 la séquence sera exportée en microsoft DV AVI ou en microsoft AVI ?

4 Pour le son l'exportation sera en microsoft DV AVI ou en microsoft AVI ?

5 Concernant le codage master en mpeg, cela concerne quoi ? Je e fais par dvd lab ? Pour les 2 passes, j'ai choisi le CBR car le film ne dure que 1h05 min et le cbr ne propose qu'une passe. J'aurais dû choisir quoi ?

Merci pour une réponse qui m'éclaircira

4. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu peux. Il faut juste veiller à ce que cela ne sature pas (cela semble être ton problème). C'est mieux de partir de sources audio non compressées (wav) plutot que de sources comperssées (mp3).
    Si tu as premiere 6.5 ou plus, l'encodeur mpeg2 Mainconcept intégré est très bon.
    non, pas la peine : tu demandes à premiere de te crééer deux flux séparés (audio et vidéo). C'est le logiciel d'authoring dvd qui 'recollera' les morceaux lors de la phase d'authoring.
    Il y a eu des posts sur le forums qui indiquaient qu'il vallai mieux encoder directement depuis première plutot que passer par un fichier AVI exporté (en particulier pour la qualité des titres).
    Tu exportes direcement depuis premiere en mpeg2 pour la vidéo, et en mpeg1-layer2 (ou bien en wav) pour l'audio. Si l'audio est en wav, et si tu as un encodeur ac3, tu peux encoder le wav en ac3.
    DVD-Lab ne fait que de l'authoring dvd. Il ne fait pas d'encodage audio ni vidéo. Tu dois donc lui fournir des flux audio et vidéo déjà compressés.
    oula ... c'est pas logique ce que tu dis :
    1/ CBR = encodage en une seule fois.
    2/ VBR = encodage en 2 passes au minimum.
    Vu que ton film dure 1h05, tu peux encoder en CBR avec un bitrate élévé (8000 kb).

5. stallagaladien

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci MaxenceRoger pour ta réponse détaillée.
    Concernant ma dernière question tu as raison ce n'était pas logique.
    J'avais bien effectué 1 seule passe en CBR.

Si j'ai bien compris tes réponses, je m'aperçois que j'avais bien paramétré mon projet.

Le seul problème reste le son, donc j'essaierai le wav.

Par contre je me suis aperçu d'une chose.

Dans la fenêtre monitor, concernant la musique qui sature, j'avais augmenté le volume à 4 dB.

C'est peut-être là le pb.

6. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca peut effectivement venir de là ton problème. Et cela ne sature pas sur ton pc ?

7. stallagaladien

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela ne saturait pas sur le PC en effet.

Je referai des essais.

Encore merci

Chargement...

Partager cette page