module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pb de ruptures TC > protocole idéal confo hdv

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par gastonlag, 12 Juin 2007.

Tags:
  1. gastonlag

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Topic !, comme on dit !
    bon alors en étant au plus clair et bref:
    pour de sombres histoires de tc pas continus et très glissants (épisode précédent, pas indispensable:
    http://www.repaire.net/forums/apple-final-cut-pro-and/150453-tc-miroir-vue-de-confo.html
    ),
    je voudrais faire une numérisation de mes rushes en HDV1080i (Sony Z1) non plus en downconversion (car les pb de tc compliqueraient considérablement la confo "classique" avec re-pioche sur les bandes), mais en plein format, ce cher HDV. Apparemment, sans question d'intermediate codec ou que sais-je, la place occupée ne serait pas considérable, c'est à dire idem dv, si oui c'est ok question place..

C'est que je voudrais faire un montage en dv et surtout pas en hdv.

Primo

1a/ Puis-je bien le faire effectivement, avec les tc qui soient similaires dans les deux formats (indispensable évidemment), avec le gestionnaire de données??
    1b/ Et est-ce que le fait de faire cette opération m'obligera à rencontrer cette histoire de apple intermediate codec, et ce qui semble s'y rapporter, autrement dit ces pb de place, de calcul, de volume, etc, ou pas???

deuxio: vu que je ne veux pas retourner sur les bandes, (j'insiste!)

2a/ Au niveau du ratio 16/9, qu'est-ce que je dois régler sur le magnéto de dérushage? En dwnconversion, il fallait choisir entre "je sais plus quoi" (compression peut-être?), letterbox, ou crop(?)..
    Mais peut-être que pour HDV>HDV je n'aurai rien à régler (on peut rêver) et tt sera automatique...

2b/ Y a-t'il un réglage de capture particulier à faire sur FCP et à ne surtout pas oublier (question type de projet, formats, ratio, ..) ??

je trouve mes questions passionnantes, je suis sûr que vos réponses le seront aussi... ;-) !
    Sans blague, merci...

PS: je savais pas trop où poster: ds forum FCP ou ds le forum HDV etc??....

2. jerome_hc1

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    C'est un peu bizarre ton problème. Je monte du HDV avec Final Cut pro sans problème. Quelques remarques:
    -si tu manques de place, on trouve des disques externes de 300-500GB pour environ 100€. Faut pas sans priver.
    -MAIS: si tu as un tel disque sur le même bus firewire que ta caméra, tu auras des problèmes. Mets le sur le bus firewire800 ou USB (selon ce que tu as).
    -le HDV se monte très bien, même sur un G4 1GHz avec le codec "intermediate". En natif, il faut une machine puissante (dual G5 2 GHz mini)
    -si tu réussis à numériser ton rush HDV, ton Apple peut le transcoder en DV, bien sûr.

3. gastonlag

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci de ta réponse.
    En fait oui, j'ai une machine pas très puissante.. ibook G4 1,2 Ghz, mémoire 1,25...
    (Et un gros disque dur.) Mais en DV, pas de souci..
    Dans ton post, tu distingue le montage en 'natif' du montage avec le Codec, si j'interprète bien?...
    Merci...

4. jerome_hc1

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Oui. Un iBook G4 comme le tien est capable de monter (et de lire en temps réel) de la HD si on utilise "Apple intermediate codec". Pour le HDV natif (donc mpeg-2) il faut un dual G5 au minimum.

Note que si tu utilises ton disque dur externe en firewire, tu ne seras pas capable de récupérer les films de la caméra, puisque la caméra et le disque seront sur le même bus (les iBook n'ont qu'un bus firewire). Branche le en USB et ça ira. Ne branche rien d'autre sur USB en même temps. Si tu n'arrives pas à récupérer tes films avec Final Cut, récupère-les avec iMovie (testé perso sur un G4 900 MHz...). Final Cut sait lire les fichiers iMovie.

Revers de la médaille: le "Apple intermediate codec" prend beaucoup de place.

5. gastonlag

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    En fait je branche la caméra directo sur le DD externe, et l'ordi sur un autre port du DD...
    C'est pas bien? Ça avait l'air de marcher...!??
    Sinon, ce que je voudrais savoir, et qui est très important pour moi, c'est au niveau de la capture: quel protocole de capture dois-je employer pour numériser mes rushes HDV tels quels et ne plus revenir sur mes bandes...? HDV tout court, ou Apple Intermediate Codec...?? (sachant que je vais ensuite en faire des fichiers plus légers ou DV, monter mon truc, et puiser ds les fichiers "natifs" HDV pour faire une confo finale, éventuellement sur une machine plus puissante.) Le but étant en fait de ne plus revenir sur les bandes et d'avoir exactement l'équivalent des cassettes rangé ds mon disque dur, en attente de la confo!!...

(J'ai fait un test en capture, en sélectionnant Apple Int. Codec, ça ramait c'était bizarre, ça lisait au ralenti, bof bof, ça n'avait pas l'air de marcher en fait!)

6. jerome_hc1

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Dans ce cas là les deux sont sur le même bus firewire. Je n'ai eu que des problèmes comme ça.

Avec "Apple Intermediate Codec", tu peux faire le montage HDV directement sur ta machine, sans confo. Avec HDV, tu économise de la place sur disque dur, mais est obligé de transcoder et monter en DV. Je trouve "Apple Intermediate Codec" bien mieux, mais c'est un choix.

Il faut lire les petits messages que ta machine affiche. Cela affiche au ralenti, mais si tu laisse la machine faire son travail, ça marche très bien.

7. gastonlag

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    aie... encore un problème alors que je n'avais pas pris en compte; je n'avais rien remarqué de spécial par rapport à ça... Je pensais naïvement que si mon DD avait trois ports firewire (un 400 et deux 800), c'était pour que je m'en serve... :(
    Il vaut mieux utiliser un ?USB?! mais ça risque pas d'être trop lent pour l'acquisition vidéo??

OK je comprends mieux. Je crois que je vais faire le choix deux, je pense que je risque de ramer sinon... (Hum, enfin, je pense que je ramerai de toute façon!!) :rolleyes:

Bon je sais pas, pendant mon essai, mais que je n'ai pas vraiment creusé, ça avait l'air de sacrément "patiner"....

8. jerome_hc1

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Tu ne pensais pas "naïvement", c'est effectivement fait pour ça. Et cela devrait marcher en théorie. Dans la pratique, je n'ai eu que des problèmes (typiquement des drop-outs après environ 5 ou 10 minutes). En faisant l'acquisition sur un disque USB, non. Souvent les disques firewire on aussi un port USB, regarde.
    Autrement, tu peux faire l'acquisition sur le disque interne si tu as assez de place, et copier les fichiers après sur le disque externe. Cela marche aussi.

9. gastonlag

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    OK. OUi il y un port USB aussi sur le Disque Dur. Je vais donc mettre le scope sur le firewire du DD, et relier le DD à l'ordi par l'USB.
    (J'imagine que c'est mieux que le scope sur l'usb du DD!) ;)
    Merci à toi..

10. Antonin

So
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    J'ai un ami qui monte un film tourné en en hdv (z1)
    Il a dérusher en HDV Natif sur un macpro G5 2x2,66 avec 2go ram. Malgré la bête, dès qu'il coupe/ déplasse un fichier sur la timeline, il a droit a un calcul ! c'est super chiant !!
    l' IAC semble donc vraiment plus cool.
    Gerome, est-ce que tu peux confirmer que sur Mac, monter avec l'iac, c'est comme si on montait du hdv mais avec la fluidité du dv ?

11. jerome_hc1

Appréciations:
    +3 / 4 / -0

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    C'est Jérôme (avec un J), s'il te plaît (beaucoup de gens font cette erreur et ça finit par m'agacer un peu...). Merci.

Je monte de films en HDV natif avec Final Cut Pro (c'est d'ailleurs le seul qui sait le faire) et je n'ai pas ce problème. Donc: mystère. Et avec un dual G5, il devrait pouvoir le faire sans problème.

Note: il y a un forum "Apple" qui est probablement plus adapté...

12. Antonin

So
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    oups, je me suis planté
    En fait c'était des G5 Power Pc : 2 x 2,55.
    Esthétiquement, ils se ressemblent tellement !

Dernières occasions

Partager cette page