module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pb De Qualite: Dv Sur Dvd

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Sparky, 15 Septembre 2002.

Tags:
  1. Sparky

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour !

Voici le matériel dont je dispose: CANOPUS EZDV, PIONEER A04.
    J'utilise comme logiciel de montage et d'encodage EZEDIT fourni avec ma carte, et pour le chapitrage et le gravage DVD MOVIE FACTORY.

La qualité obtenue au final est très moyenne: bcp de bouillonnement de l'image (effet de pixelisation).

J'ai pourtant essayé plusieurs réglages lors de la conversion de l' AVI en MPEG2 (de 40 000 à 90 000 pour le VBR et le CBR) mais le résultat ne s'améliore guère.

A votre avis, où se situe le problème ?
    Personnellement, je pense que c'est au niveau de l'encodage que ça "merde".
    Merci d'avance pour votre réponse.

2. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    surement mais quel est il ?

3. Billbon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    moi non plus, je ne suis pas satisfait du résultat que j'obtiens sur DVD, j'utilise un matériel complètement différent, et pourtant, la qualité des séquences 16/9 est nettement meilleur sur DV que sur DVD.

En fait, je trouve qu'on se fait tous un peu avoir...

J'imaginais pouvoir copier mes séquences DV sur DVD sans perte
    de qualité de maniere plus ou moins simple... Mais on en est loin, il faut faire appelle a de nombreux programmes les uns plus compliqués que les autres...

Ex: Si on veut utilisé CCE SP il faut d'abord installer un codec DV Mainconcept ou Canopus car CCE ne peut pas utiliser le DV natif microsoft...

Ensuite ca continue avec les programmes d'authoring, ou là on se fout franchement de notre g..... Ca plante, c'est pas compatible...

J'imaginais pouvoir copier des DVD achetés, mais la aussi en dehors des protections de copie, il y a un problème de taille:
    les dvd achetés font 9GB les DVD + ou - R/RW en font à peine 4GB.

Bref je regrette vraiment d'avoir acheté un graveur de DVD, que de temps et d'argent perdu...

Dans 4 ou 5 ans on gravera des DVD de 9GB en + R/RW ou -R/RW ils seront compatibles avec la plupart des lecteurs de salon. Convertir des fichiers DV et copier des DVD achetés sera un jeu d'enfant, et on rira bien des pionniers de la gravure de DVD.

:bravo: :lol:

4. PULSAR

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut,
    Les DVD que je réalise avec une carte Fast dv now lite, Premiere 6, Tsunami et Ulead Workshop sont d'excellente qualité et quasi identiques à l'original DV ...
    J'encode en CBR à 9000.
    Voilà juste pour ne pas décourager les futurs acheteurs de graveurs DVD ..;;) ;)
    A+

5. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

j'utilise une carte OHCI Pyro DV junior, je monte avec ULEAD 6.0 et vrée mes DVD avec DVd WS d'Ulead.
    Le résultat est à la hauyer de mes attentes et la qualité est aussi bonne que mes sorties DV (avec parfois une image un peu plus sombre )

mais le graveur de DVD c'est super.

PS : en ce qui concerne la copie des films DVD du commerce il faut savoir que les 9 GB ne sont pas que le film en version française .

6. arsene2706

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour

Je suis également très satisfait de l'association de ulead vidéo studio 6 et de workshop pour créer des dvd à partir d'un caméscope numérique. Avec ces 2 logiciels, il n'y a pas 36 manips à faire pour arriver à un résultat excellent.
    Pour copier un dvd du commerce, j'ai une solution très simple,
    je branche mon lecteur dvd de salon sur ma wintv pvr usb de hauppauge, j'enregistre sur mon disque dur, je regrave en 45mn sur un dvd vierge avec workshop sans aucune manip intermédiaire. Le résultat vidéo est excellent, le son est moyen.

7. philippe007

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pulsar, comment passe tu de ton montage dans premiere au gravage dans WS en gardant une qualite excellente?

Etape par etape comment fais tu? (comment exporte tu depuis premiere, ou encode tu en mpeg.....)

Merci a toi

8. Billbon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je ne pense pas que la carte d'acquisition Dv influe sur la qualité finale, par contre le ou les codec DV utilisés (durant le montage
    et l'encodage MPEG-2) sont très importants.

Par exemple, mes premieres séquences je les ai montés avec Premiere (Codec Microsoft), et ensuite re-exportés sur le camescope.
    Aujourd hui, afin de les graver sur DVD, je suis obligé de les capturer a nouveau puis de les encodés en MPEG-2.

J'utilise CCE (parce que je veux avoir fini pour Noel) et CCE ne fonctionne pas avec Microsoft DV. J'ai donc installé Mainconcept DV Codec, et justement j'ai l'impression que ce mélange de Codec DV est responsable en partie de la perte de qualité.

Encore une fois, la perte de qualité n'intervient que pour des séquences 16/9.

Evidemment les séquences que je monte actuellement je les exporte directement en Mpeg-2 et là, pas de problème de qualité.

Pour ce qui est de la copie des DVD achetés, le film ne fait pas 9GB Ok, mais meme lorsquón enleve AC3, les sous-titres, la VO... il fait rarement 4GB!!!

En fait, le probleme c'est les films montés avant d#avoir séquences qu'on ne devrait pas non plus etre tres important:o

9. DixTrois

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    pour info

meme choix que PULSAR sauf encodage EN VBR 5000 kb/s
    et ça reste encore identique a l'original DV.
    je suis tres satisfait

10. dvpolux

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Là, je suis surpris, encodage en CBR ????? est-ce valable ?

11. PULSAR

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut,
    CBR ou VBR ...
    Moi je préfère le CBR pour au moins une raison : je sais d'avance combien pèseront mes MPEG2.
    D'autre part, si on prend un VBR entre 6000 et 9000, et que l'on mette la qualité à 100, le débit sera toujours au taquet supérieur et donc ça ne change pas grand chose quant-à la taille du fichier final.
    J'ai bien sûr fait des essais à des débits inférieurs et je trouve vraiment que la qualité se dégrade très vite en dessous de 8000.
    Mais là, on entre dans le domaine du subjectif et je comprends très bien que certains puissent se contenter d'un bitrate à 5000.
    Ça dépend aussi du sujet de la vidéo qui peut être plus ou moins animé etc ...
    Quant-aux macroblocs, à 9000, il n'y en a pas du tout (sur une TV de 70 cm).
    A+

12. dvpolux

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci, je vais essayer à 9000... en cbr, je n'avais jamias oser... car c'est pas de l'avis de Monique.... ;)

Par contre, une chose est certaine, c'est qu'il faut un proc' rapide pour faire du mpg2 et là je viens d'en faire l'expérience... j'ai fait mes essais, jusque maintenant, avec un PIII 733 et 512 Mb SDram et là... 3h45 pour 15 min de vidéo avec tmpgenc en mpge2, qualité DVD et maintenant avec un AMD XP 2000+ et 256 mb Ddram, plus que 45 min pour le même Avi et les mêmes réglages.... donc celui qui comme moi est pressé de voir les résultats, a tout intérêt a être bien équipé ! :rolleyes:

13. dvpolux

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Arffff, zut, tu étais sur le forum à guêter..... les mauvaises langues ! :rolleyes:

14. Billbon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Moi je vois pas trop l'interet de graver en CBR 9000. Ca veut dire 45-50 minutes de video sur le DVD. A part l'aspect ludique de la chose (menu, presentation...). Autant garder les séquences sur DV, les supports sont tout aussi cher mais ca va plus vite c'est moins compliqué, la qualité est Top et on peut brancher son Camescope sur n'importe quel TV (on ne peut pas lire les DVD sur n'importe quelle platine). Faut rester réaliste un tantinet quand meme!!!:o :o :hum: :hum:

15. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    oui.... mais tout le monde n'a pas un camescope DV !
    Un lecteur de DVD c'est beaucoup plus fréquent, et ça coute bien moins cher qu'un camescope ! Sans compter l'usure de tes bandes après moult lectures, alors que le DVD (à priori) ne s'use pas ! :D ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page