module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Pb de masse entre PC et TV

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par titi0973, 23 Avril 2003.

Tags:
  1. titi0973

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    J'ai connecté mon PC à la TV mais si je laisse le décodeur canal satellite branché sur le bloc de sélection péritel des lignes blanches horizontales
    apparaissent et un bruit sourd parcours la chaine HIFI.
    J'ai le même problème si je veux regarder canal sat et que le PC est branché.
    Par contre tout fonctionne si l'un ou l'autre est déconnecté (son et image parfait).
    Est ce que quelqu'un a une idée?
    ci joint un petit schéma des connexions.
    merci

Fichiers attachés:

2. gbo95

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En première analyse il me vient trois hypothèses à l'esprit :
    1) une circulation de fuite secteur
    2) une pollution à haute fréquence entre PC et décodeur satellite
    3) une mauvaise connexion des masses ou des blindages dans le bloc de sélection péritel

Hypothèse 1
    Les alimentations à découpages des équipements modernes génèrent beaucoup de parasites. Un filtre sur le branchement secteur permet d'éviter d'envoyer ces parasites vers le réseau, seulement ces filtres présentent une faible fuite. Il se peut qu'une petite circulation de courant existe entre le PC et le décodeur satellite via les connexions de masse des cables et crée cette perturbation.
    - Tu peux essayer d'abord de retourner la fiche du décodeur dans la prise secteur pour inverser phase et neutre.
    - Le décodeur est relié à une antenne sat. Cette antenne est-elle à la terre ? essaye de débrancher la connexion vers l'antenne sur le décodeur
    -que se passe-t-il si l'autre équipement reste branché sur le bloc péritel, mais déconnecté du secteur ?

Hypothèse 2
    Les fréquences à l'intérieur d'un PC sont maintenant du même ordre de grandeur que les porteuses des diffusions satellites. on peut imaginer un problème de compatibilité électromagnétique (une pollution de l'un par l'autre) qui va générer ces effets bizarres.
    Que se passe-t-il dans les deux cas si tu laisses l'autre équipement branché sur le bloc péritel et sur le secteur, mais à l'arrêt ??

hypothèse 3
    essaye de connecter par un bout de fil provisoire toutes les masses des appareils ensemble, ce qui devrait être fait dans le boitier péritel.

tu essayes et tu racontes...

3. titi0973

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai vérifié ce que tu m'as dis et.... super ça fonctionne!! le Pb venait de l'antenne satellite.
    C'est une antenne commune, donc j'ai retirer le connecteur masse et n'ai laissé que l'âme du fil d'antenne. Tout fonctionne parfaitement.
    Merci et encore merci car ça faisait un moment que je cherchais.

@ plus

4. gbo95

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème est identifié : il semble bien s'agir d'une petite circulation entre le PC et la masse électrique de l'antenne qui est probablement plus ou moins bien à la terre par sa fixation.

Débrancher la masse de l'antenne, même si ça supprime le ronflement, n'est pas la solution intellectuellement la plus satisfaisante. :)

La réception du satellite est-elle toujours correcte ??

D'autre part, peux-tu vérifier que la fiche de terre sur laquelle est branché le PC est bien effectivement à la terre ? (si tu dispose d' un moyen de test comme un ohmmètre entre la fiche de terre incriminée et une terre réputée bonne comme celle fournie par EDF dans ton bloc de raccordement disjoncteurs et fusibles, ou à défaut un robinet raccordé en cuivre)

Partager cette page