module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] PB de luminosité avec Encore CS3

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Guest20191203, 3 Novembre 2009.

Tags:
  1. Guest20191203

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et à tous,

Ce pb est probablement déjà mentionné dans le forum mais le système de recherche ne marche pas actuellement...

J'ai réalisé un montage avec Première CS3 et j'ai effectué une exportation en MPG2-DVD (VBR double passe). J'ai ensuite tout importé dans Encore CS3 afin de réaliser un DVD avec un menu.

Mon pb arrive lorsque je grave le DVD : lors de la lecture sur ordinateur, tout est bcp plus lumineux ! Ainsi les noirs ne sont plus noirs, mais gris foncés (alors que durant un preview dans Encore, tout est nikel.)

Savez-vous d'où vient se pb et s'il y a des solutions SVP ?

Merci bcp.

M.

2. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello, pour info tu lis avec quel lecteur ?
    Si les couleurs sont plus fades sur ordinateur c'est normal, sur une TV cela doit être correct. Certains lecteurs appliquent eux-même un filtre sur les DVD insérés afin de remettre les niveaux "correctement" (filtre 601 > RVB). Power DVD le fait, Windows Media player aussi je pense. Regarde également dans les préférences de lecture de ton player pour voir si une option est à activer. (il existe aussi des filtres pour désentrelacer l'image etc.)

3. Guest20191203

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Donny,

Merci pour ta réponse rapide.
    Je suis rassuré de savoir que c'est "normal". Effectivement, je lis les films avec PowerDVD ou windows media player.

Je ne savais pas que les lecteurs pouvaient corriger automatiquement les couleurs. Je vais vérifier qu'aucune option n'est cochée et je reviendrai poster un message sur le forum.

Merci bcp.

M.

4. Guest20191203

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah tout hasard, est-ce que les pb de pixélisation des titres pourrait également venir du player PowerDVD ou windows média player ?

5. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est possible. C'est particulièrement flagrant avec les sous-titres: sur PowerDVD, ils sont aliasés mais parfaits sur une TV.
    Après, cela peut dépendre aussi de la police utilisée, de la taille etc.

6. Guest20191203

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore Merci Donny pour ton aide !

Je n'ai pas trouvé d'options dans windows média player ou PowerDVD concernant le réajustement des couleurs.

Concernant les titres, j'ai modifié la résolution du menu en passant par photoshop. Je l'ai passé en 300 pixels/pouces. Je n'ai pas encore fait de tests de gravure, mais en prévisualisation dans Encore, cela semble bcp mieux.

A voir donc :jap:

7. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mouais c'est assez brouillon, d'autant que les termes ne sont jamais très explicites...
    Je vois que dans windows Media par exemple, ils parlent de "superposition" et de "mélangeur vidéo" (options > performances > options avancées...). Peut-être est-ce décoché dans ton cas ? Essaie de bidouiller de ce côté.
    Je pense que ce paramètre tient compte des réglages de superposition de la carte graphique (encore autre chose) et est donc dépendant de cette dernière.

Pour tes titres, le fait de mettre en 300ppp ne devrait rien changer, la norme est de 72ppp normalement. Si tu vois un changement tant mieux mais jette un œil dans les options de Encore pour régler la preview sur "meilleure".
    Ensuite si tu bosses en pixels rectangulaires, ne tiens pas trop en considération la mauvaise qualité des titres (dans photoshop etc) car ils sont corrigés plus ou moins bien par le logiciel (si correction de format activée).

++

8. Guest20191203

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les infos !
    Actuellement, la config de mon windows media player est comme ceci :

Pour les titres, est-ce que tu as des typographies ou tailles à me conseiller, pour que ce ne soit pas trop moche ?

Merci !

9. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, j'ai été voir dans l'aide de WMP pour comprendre un peu plus de quoi il s'agissait concernant les termes employés:
    Pour le "convertisseur à mélangeur vidéo", il s'agit bien du VMR de la carte graphique, donc dépend des réglages de celle-ci, mais n'a rien à voir avec ton problème. (si tu ne les a pas modifié, les paramètres par défaut son 'bons')
    Concernant les "bascules YUV" et "rotation RVB", l'aide semble dire que cela n'entre en jeu que lorsque qu'il y a superposition.
    Tout est coché dans ton cas donc je ne comprends pas, en décochant çà change quelque chose ?

As-tu tout de même vérifié sur TV pour voir si les niveaux étaient bons ? (noirs = noirs profonds ?)
    Si ton DVD n'est destiné qu'a la lecture sur ordinateur, autant appliquer un filtre de conversion 601 vers RVB pour ne rien risquer. (d'autant que les paramètres peuvent changer d'un utilisateur à l'autre, d'un player à l'autre etc.)
    Pour la vidéo, il est conseillé d'utiliser des polices 'sans serif' (sans empattements) par exemple = la police Arial ou Tahoma. (plutôt qu'une police avec empattement type Times New roman...). Éviter toute police un peu "fantaisiste" et complexe, aller au plus simple est souvent le meilleur choix pour garantir la lisibilité. (à moins d'utiliser une très grande taille qui occuperait tout l'écran)
    Et pour la taille 20 idéalement, plus bas cela devient illisible.

a+ ;)

10. Guest20191203

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si je décoche des choses, je ne vois pas de changement apparents.
    Je vais essayer de tester le DVD sur un platine de salon demain soir pour voir comment ça sort et je te tiendrais au courant du résultat.

Concernant les titres, je vais suivres tes conseils pour limiter la casse !

Encore merci pour tout Donny, ton aide m'est d'une grande utilité !
    Bonne soirée,

M.

:jap:

11. Guest20191203

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement sur une TV, ça marche nikel.

D'ailleurs, pour la petite info : si j'ouvre le DVD avec media player classic, le rendu est très bon. Il n'y pas de changement de contraste comme avec windows media player.

Comme quoi...
    ;-)

12. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :laugh: Oui, rien de tel que du classic :D

13. Guest20191203

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Complètement....! :bigsmile:

Sinon tant que j'y suis, c'est quoi les meilleurs réglages d'exportation Premier CS3 pour créer un DVD Encore ?

Actuellement, pour un film tourné en HD, j'ai fais une export avec adobe media encoder en mpeg2 DVD - Progressif - PAL - 25i/s - Qualité 5 - 720x576

Ça me semble bien, mais il y a peut-être mieux...?

14. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello, oui tout est bon pour un DVD SD.
    "Qualité 5" je ne vois plus trop à quoi cela correspond dans Premiere mais je suppose que c'est le maxi ?
    Pour le rendu progressif, cela dépend de tes sources: si tu as tourné en HD progressif alors c'est bon, sinon reste en entrelacé.
    ++

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page