module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pb de gamma de FCP vers Avid

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par Jay, 8 Juillet 2011.

1. Jay

Jay

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour à tous

J'ai fait un montage sur FCP, rushs en apple proRes 422HQ, export dans le même codec, que je dois réimporter (pour diverses raisons) sur un Avid(DNxHD).
    Impossible de garder le même gamma !
    Je sais que FCP fait une correction automatique du gamma, j'ai donc réglé la séquence sur "aucune correction de gamma", idem dans compressor pour mon export, mais rien n'y fait ! Bien que je ne visionne pas sur les mêmes moniteurs, la différence ressemble tout à fait à un problème de gamma.
    Quelle est la démarche à suivre pour garder un même gamma dans les 2 stations ? (à part bidouiller dans l'avid avec une correction colorimétrique...)

2. PowerGlove

So

Points Repaire:
    5 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tu passe par l'ama?
    Tu utilise quoi comme paramètre d'import de mapping dans media composer?
    Je ne suis pas sur de moi, mais essaye de bidouillé de ce coté là.

3. Jay

Jay

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Non. Import direct du dique dur externe.
    Je n'ai pas de station Avid sous la main, mais d'après mon souvenir, dans les options d'importation pour la vidéo hormis les paramètres de gestion de l'alpha, il n'y a rien sur le gamma mais le choix d'avoir le signal sur 0-255 ou 16-235.
    J'étais sur 0-255, et les noirs et blancs me semblaient conformes sur l'oscillo. C'est au milieu de la courbe que mon image est plus dense et contrastée que ce à quoi je m'attendais. Tu penses que ça peut venir de là ?

4. PowerGlove

So

Points Repaire:
    5 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ca vaux peut etre le coup de passé par l'ama pour du prores. Media composer 5 le gere.

Non il y a 3 choix dans l'import de media composer...
    Les deux que tu cite et une option YUV ...
    Je ne suis pas sur que cela règle ton problème car je n'ai pas été confronté au probleme, et je n'ai pas non plus de media composer la sous la main, mais je ferais des tests pour verifier ça, dès que je peux.

5. PowerGlove

So

Points Repaire:
    5 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon j'ai fait quelques tests et c'est pas brillant...
    Alors ce que je peux te confirmé, c'est que media composer n'aime pas le prores.
    Donc si tu fait un ama, le fichier perd bcp en contraste... il est délavé...
    Si tu passe en import dnx YUV, il est trop contrasté...
    Et si tu fait un import en dnx dans les deux modes RGB, il est légèrement trop sombre...

Après un bref coup d'oeil sur le forum avid, tu ne semble pas être le seul a avoir ce soucis... et visiblement pas de solution... Sauf a faire une sortie HDCAM...
    En tout cas bonne chance dans tes recherches et n'oublie pas de posté si tu trouve une solution.

Voilà

6. Jay

Jay

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci beaucoup, je suis vraiment très touché que tu aies pris du temps pour faire des tests ! :love:
    Je suis surpris qu'il n'y ait pas de solution, c'est pourtant pas un workflow exceptionnel que de transférer de l'apple ProRes dans un Avid !
    Je suis tombé sur cet article :
    Why are my FCP Productions Darker on my clients PC's?
    Mais ça reste de la bidouille.
    Autre chose que je ne comprends pas dans la gestion du gamma, je m'étais aperçu que cela ne change rien de visu sur mon écran informatique quand je met les réglages de la séquence en cours sur "correction automatique du gamma" ou sur "aucune correction". :perplexe:

7. Jay

Jay

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci, mais j'aurai dû préciser que les 2 stations sont pourtant Mac...
    Si j'ai cité un article qui parlait du problème de gamma entre Mac et PC, c'est que je pensais que c'était peut-être la même histoire entre FCP et Avid.
    Si tu as la solution à mon problème, je suis preneur !

8. PowerGlove

So

Points Repaire:
    5 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci TotalNewbie pour toutes ces infos, mais tous ca n'a rien a voir avec son problème. Comme je l'ai écris j'ai fait des tests d'imports avec un MC qui tournait en même temps qu'un FCP sur un station avec un monitoring IPS calibré a la sonde en 6500k pour étalonnage, donc les dérives de gamma que j'ai constaté n'ont pas été monitoré avec un waveform mais avec mes yeux d'ou mes observations... il ne sagit pas ici de faire un protocole d'analyse précis, mais de trouver une solution a son problème.
    Et ce qui est sur c'est que pour de l'étalonnage précis ces dérives sont très ennuyeuses..
    Donc attention a ne pas envoyer notre camarde sur de fausses pistes. Le lien auquel tu renvoie était une explication pour expliqué le changement de gestion du super blanc sur le codec DV a travers FCP en 2005... Tout ça n'a rien a voir avec son problème actuel...

9. PowerGlove

So

Points Repaire:
    5 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon rapidement...
    Je pense en y réfléchissant que ton problème est certainement du a la gestion de quicktime et de la color synchro de snow. FCPX devais résoudre ce problème d'affichage et d'inexactitude colorimétrique grace a sa fameuse fonction de color syncro avec l'os sans passé par quicktime....
    En tous cas en regardant sur les différents forum US, le prores c'est un peu la bete noir des utilisateurs de Red, ou de la suite adobe, a cause de ces fameux gamma shift que tu rencontre...
    J'essaierai de regardé ca quand j'aurais un peu plus de temps...

Chargement...
Discussions similaires - gamma FCP vers
  1. ArmandM
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    1 226
  2. Amadis Dudu
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    257