module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

pb de format lors de l'acquisition

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by veve, Nov 21, 2002.

Tags:
  1. veve

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous, j'invoque les professionnels du montage que vous êtes pour mon petit problème :
    lors de l'acquisition d'un film DV à partir de mon camescope, le format final est 360x288 au lieu de 720x576. Tout se passe bien sauf ce problème de format.
    J'ai essayé plusieurs logiciels et plusieurs lecteurs, sans succès...

Mon matériel:
    camescope CANON MV3
    Carte Ennyah
    Athlon 900 MHz avec 512 MO de RAM
    Windows XP Pro SP1

2. veve

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ajoute quelques éléments nouveaux:
    lors d'une lecture avec un lecteur divx (bsplayer) ou le lecteur windows, les dimensions indiquées sont 360*288.
    Par contre, lors d'une insertion sous premiere il m'indique un fichier de 720*576.
    J'avoue être perplexe par ces informations différentes...

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour faire du montage de qualité, il ne faut pas mégoter sur la dimension des vidéos capturées sur les disques durs. Il faut opter pour le 720 X 576. Point ! :)
    Bob

4. veve

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.
    Apparemment sous premiere les fichiers sont bien reconnus comme étant 720*576. Par contre en les lisant avec différents lecteurs le format est divisé par deux.
    Il n'ya pas de réglage de taille sur ces lecteurs donc ce n'est pas de cette option que vient l'erreur, je reste donc toujours perplexe...

5. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si si ! Au moins pour le Mediia Player de Windows, par defaut il te coupe la resolution par 4. Il faut aller dans les proprietes du fichiers lui-meme depuis Media Player et le forcer a passer en 720x576, puis faire un save, puis quitter. Il gardera alors la configuration.

Pour ton autre SW je ne connais pas...

Dan

6. veve

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse à cet étrange phénomène.
    Mon autre lecteur est bsplayer mais je n'ai pas vu les options à modifier pour afficher en 720*576

7. yug91

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tt le monde.
    Bob, tu confirme pour l'acquisition en 720/576 meme si le produit final est un vcd ???
    J'ai cru voir sur le site, mais maintenant j'sais plus, que si ton produit final devait etre un vcd, il fallait aquerir la video en 352/288 non entrelacé des le départ.
    J'ai des problemes d'aquisitions qui pour moi ne sont pas tres belles et je ne sais pas si c'est ma carte video (ati 128 rage..) ou bien je plante tout simplement dans les reglages (ou les deux...)
    Les aquisitions sont comme celle de bq de gens; copie vhs,dv etc
    La j'suis largué...Cordialement yug

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Atention ! Il ne faut pas tout mélanger.

Pour faire du montage en DV, il est préférable de le faire en DV sur toute la ligne. Les logiciels sont optimisés pour travailler en DV, ce qui permet d'avoir à la fois la vitesse et la qualité.

Une fois que le montage est achevé, des tas de soluces sont possibles selon que l'on vise une diff unique, une diff multiple et un archivage ou non.

La diff unique, par exemple, te conduit à fournir un PAD pour une TV.

La diff multiple te conduit à faire des copies de ton master DV de montage en VHS, CD ou DVD, copies que tu fais toi même ou que tu fais réaliser par des prestataires.

Enfin, ton montage, tu en conserves en général le master sur bande en DV car c'est la solution qui te permet la meilleure tenue dans le temps.

A chaque opération correspond une ou plusieurs Par exemple pour faire un montage en DV, il vaut mieux travailler en 720 X 576. Pour faire un SVCD, il est parfois nécessaire d'effectuer une compression à partir de ce format, la réduction du format n'étant qu'un des moyens de gagner de la place. :cool:

Est-ce clair ? ;)

Bob

9. yug91

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes réponces et Heu..en gros oui.. j'crois avoir compris.

OK pour le master dv.

Mais si mon produit final est un vcd et seulement un vcd et que mes sources sont en vhs, dois-je faire mon aquisition en 352/288 ou bien en 720/576?

Et si c'est un SVCD que je veux, dois-je la faire en 480/576 ou bien en 720/576?

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous