module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

PB de DROPS !!!

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by pipoland, Oct 17, 2002.

Tags:
  1. pipoland

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Aprés un tournage concert laborieux au batofare, au dérushage, j'exhute de colére et de rancune. VX2000 neuve, nettoyage des têtes au préalable avec cassette sony clean machin... Bande DV neuve Sony premium.

Questions :

Qu'est-ce qui peut provoquer des énormes drops ! Evidement c'est toujours dans les 3 ou 5 premiéres minutes de la bande. Je laisse pourtant une marge de deux minutes. J'ai refait un test le lendemain avec une Bande JVC et premium, pas de drops !

Deuxièmement, les cassettes Sony Premium sont-elles fiables ?

Y a t-il quelqu'un qui peut témoigner d'antécédents particuliers avec cette marque ?

Les conditions de concert, taux d'humidité, fumée, etc... Peuvent-elle provoquer ces drops ?

Merci aux âmes charitables.

Fabrice

2. pipoland

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    ENcore moi

Je viens de refaire un essai chez moi sur une premium neuve, 1 minutes à vide, 2 minutes 27 de film, 9 drops lors de la capture. J'ai aussi une JVC, capture de la bande, idem...

Par contre, j'ai fait le même test avec la jvc sur le même temps, sur la même bande aucun drops !

Essai à nouveau avec la Sony aprés netoyage des têtes, 1 drops visible sur une image.

Je précise que la VX2000 ne me sert que pour les tournages, je ne visionne rien avec, tous mes dérushages, opérations de lectures se font avec la JVC 160.

J'avoue que j'ai du mal à comprendre qu'une cam de 5000 francs, dont les têtes ont largement été utilisées et qui a presque deux ans fait mieux avec une bande DV premium qu'ne VX2000 qui à 6 mois...

Que faire ?

3. pipoland

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Autre dérushage

Je viens de dérusher trois minutes d'une autre cassettes, cette fois une panasonic, 2 drops invisibles. Est-ce que cette marque serait plus fiable ?

Questions aux connaisseurs : Sur un dérushage d'une heure, sur caméra type vx2000, peut-on obtenir 0 drops ?

Je mets hors de cause, mon matériel info, disque dur 7200 tours, défragmenté etc... De toute maniére les drops visible le sont en visionnant sur l'écran de la VX2000...

Fabrice

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    Pour la qualité, prend les cassettes les plus chères, pas les premium, ou bien prend des cassettes DVCAM au format mini DV. Elles, elles sont réellement renforcées. :cool:

Je n'utilise plus que des panasonic avec une DVCAM et j'ai rarement des drops. Le problème : on peut difficilement les prévoir et lorsqu'ils apparaissent sur une séquence importante ... :col:

Bob

5. pipoland

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    merci mais...

Les DVCAM ne durent que 40 minutes, c'est un problème. Pourquoi n'utilises-tu plus que la marque panasonic, tu as rencontrés des problémes avec les bandes sony ?

Fabrice

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    J'ai effectivement rencontré des problèmes avec les Sony. Au début je ne prenais que des cassettes à puce. Je n'ai jamais utilisé la fonctionnalité relativement chère.

Ensuite j'ai utilisé les autres cassettes de la gamme. J'ai eu des bandes vrillées au rembobinage (il est très difficile d'extraire la cassette sans couper la bande).

Enfin, je n'utilise plus que des panasonic de 80 mn car en DVCAM, je n'en tire que 34 ou 35 minutes, sachant que le DVCAM tourne 1.5 fois plus vite que le DV et que pour éviter de vriller les bandes, je n'enregistre plus les 5 dernières minutes.

Bob

7. pipoland

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    merci

effectivement, moi aussi j'ai eu des bandes vrillées pourtant une seule fois utilisée. Les panasonic que tu utilises sont de DVCAM ?

Quel marque est-ce ?

Merci pour tes réponses claires, je commençais à penser que la VX2000 avait un probléme.

Fabrice

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    Je n'utilise les bandes qu'une seule fois. Je conserve les rushs sur leur bande et je fais des copies du montage (master) sur des bandes HI8/D8 qui sont plus résistantes.

Je ne connais pas les panasonic DVCAM. Je ne connais que les Sony qui font 30 mn.

Bien entendu, il existe des cassettes DVCAM grand format. Mais c'est pour une utilisation pro. Je n'en parle pas ici.

Bob

9. pipoland

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    réponse

les drops se produisent en continu ou aprés de pauses... ce n'est pas reproductible au même endroit Ce n'est pas toujours dans les cinq premiéres minutes, mais en générales, même si il n'y a qu'un drop ou deux, c'est au début de la bande.

Le drop est souvent constitué d'une barre, comme une saccade de l'image qui touche généralement 1 images ou deux sur 25. Evidement en lecture sur moniteur on le repére imédiatement.

Pour le netoyage, est-ce raisonnable ? J'entends des avis contraire sur le fait que l'alcool abime nettement les têtes. Je te fais confiance Eric mais j'ai un doute.

Merci

Fabrice

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    En ce qui concerne Eric , tu peux lui faire confiance. Pipoland, j'ai oublié de réagir à une de tes indications, mais c'est vrai que passer une bande de nettoyage dans une caméra neuve, il n'y a rien de mieux pour l'user prématurément et provoquer quelques drops (notamment si tu l'as passée trop longtemps, c'est à dire plus de 10 secondes).

Le site pour la maintenace de la TRV 900 est le suivant (beaucoup de ce qui est indiqué vaut pour la VX 2000) :

http://www.bealecorner.com/trv900/trouble/index.html

Bob

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    Pour le nettoyage, j'utilise aussi une "chifonnelle" qui m'a été vendue avec une paire de lunette. Je la renouvelle lorsque je la perd. Entre-temps, je la lave au savon de Marseille. Il n'y a rien de mieux pour les lunettes, les viseurs, les objectifs et les galets avec un tout petit peu d'alcool.

Bob

12. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    6,820
    pour Bob Art: tiens toi aussi voir http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=12519
    mais tu n'avoues pas que le problème venait du camescope le TR900 bien connu pour fusiller les bandes de toutes marques dans les Raymond Soupleix (5 derniere minutes) bie nrevoir le coin de John Beal

et avec des bandes trackées?:amour:

13. pipoland

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Réctificatif ...

J'ai dit neuve pour préciser qu'elle n'avait pas deux ans, mais je l'utilise depuis quelques mois, certes pas intensivement, mais elle a déja une bonne trentaine d'heure de tournage. J'ai nettoyé les têtes parce que je ne l'avait jamais fait sur cette caméra et j'ai pensé tout naturellement en voyant ces drops que les têtes étaient sâle.

Question :

Tout en considérant vos expériences respectives qui démontrent que les facteurs empiriques apportent une dimension à considérer avec grand attention, j'aimerais tout de même savoir pourquoi une bande de nettoyage spécialement fabriquée et vendue pour cette usage n'est pas une bonne solution ?

ATTENTION, je ne parle pas des galets ni des cabestans, mais de la seule chose que la bande est censée nettoyer, les têtes !

Pourquoi le fait de nettoyer plus de 10 secondes, chose que je n'ai pas faite, provoquerait-il des drops ?

Enfin, pour conclure, je viens de me rendre compte que le plupart des drops viennent du fait que j'utilise une JVC pour derucher. Elle n'arrive semble t-il pas à relire correctement les bandes tournées avec la VX2000. Aprés connexion de ma vx2000 sur la même bande test, 0 drops. Seulement, derusher avec la vx2000... L'usure sera t-elle conséquente ? Combien d'heures d'utilisation pour des têtes "fatiguées", considérant une utilisation saine avec des cassettes neuves lors de chaque tournage.

Pour les drops, barre verticale, ils semblent cantonnés uniquement sur les sony excellence ou premium simple.

Merci beaucoup pour vos réponses claires...

Fabrice

14. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    6,820
    si tu fais l'acquisition de la K7 dans sa totalité en un seul passage celà n'usera pas trop la mécanique.
    Par contre si tu utilises les possibilités Pinnacle (@£!= ) d'acquistion en basse résolution, puis montage, puis finalement acquisition en résolution "normale" de toutes les séquences avec autant d'arret, start, avance rapide, recul que de séquences...c'est une toute autre histoire.
    conclusions:
    1-pas de JVC grand public
    2-pas de Pinnacle
    et ça marche!:amour:

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous