module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

pb de décalage progressif avec enregistreur numerique

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par jojofire, 11 Février 2017.

Tags:
  1. jojofire

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjour à vous,
    je suis purement profane , mais j'ai cherché un bon moment avant de solliciter votre aide...
    donc je suis en train d'essayer de faire des vidéos avec un app photo panasonic DMC-FZ100 et d'enregistrer le son avec un PCM-D50 sony recorder et mon problème est que le son de décale de manière progressive.
    j'ai lu plein de trucs différents , pb échantillonage , pb d'import de final cut pro qui elimine les temps de silence mais concretement je ne sais pas quoi faire , et surtout comment résoudre le truc à l'avenir.
    car à priori mon enregistreur est réglé sur 44,1 kz et 24 bit et impossible de trouver la freq de mon app photo je sais juste qu'il enregistre 25 image/s mais je n'ai rien trouvé sur le son.
    je peux régler mon enregistreur autrement mais je ne sais pas ce qu'il faut faire et si c'est foutu pour ce qui est déja enregistré.
    merci d'avance je ne fais pas du grand art mais je voudrais le faire quand même...
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Problème d' horloges vraisemblablement. Au bout de combien de temps après avoir calé le clap le décalage devient' il évident ?
    Essayez de déterminer le nombre d'images de décalage au bout d'une minute, faites une série de claps toutes les 25 secondes sur une longueur de quelques minutes.
    Vous pouvez vraisemblablement rattraper la synchro avec votre soft de montage Final Cut mais je ne le connais pas. Posez la question sur le forum Final Cut.
    Le standard audio en vidéo c'est 48 khz 16 (ou 24 bits)
    Le Panasonic FZ100 autant que je me souvienne possède une entrée micro (jack 2,5 mm, utilisez un adaptateur souple comme celui de chez Hama), en cas d'impossibilité de rattraper au montage, il y a peut-être moyen à l'avenir d'utiliser le PCM-D50 en préampli et de sortir vers cette prise micro. Attention à baisser fortement le niveau de sortie du Sony.
     
    #2 homero, 11 Février 2017
    Dernière édition: 12 Février 2017
  3. jojofire

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ok merci beaucoup , je viens de faire un essais et le décalage est énorme , il y a deja un delai au bout des 25 premières secondes.
    c'est l'enregistreur qui est plus rapide...
    effectivement il y a une sorte d'entrée qui doit etre du 2,5mm sur l'appareil photo.
    merci pour votre aide , je vais essayer de trouver un forum FCP.
    bonne journée
     
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Oui mais de combien?
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Il faudrait déjà convertir l'audio de 44.1 en 48 avant de l'insérer dans FCP.

    Caractéristiques du projet ouvert dans FCP ?
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne connais pas Final Cut, mais s'il ne fait pas comme Premiere, ré-échantilloner tous les clips audio à la fréquence d'échantillonnage de la séquence c'est normal que le mélange de clip audio à 44 Khz et 48 Khz produise ce décalage :
    Pour 1 seconde de vidéo, on va avoir 48000 échantillons son du clip vidéo, et l'équivalent de 48/44, soit 1,09 seconde de l'enregistrement son du D50.
    Donc au bout de 25 secondes de vidéo, on devrait avoir lu 27,2 secondes d'enregistrement audio.

    Olivier
     
  7. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Il faudrait d'abord savoir de quel FCP parle jojofire ?
    Car il n'y a rien de commun entre FCP 7 (anciennes versions) et FCP X.

    Et sauf erreur de ma part, FCP X procède comme Première.
    Il permet aussi le cas échéant d'effectuer un simple remappage temporel de l'audio…
     
  8. jojofire

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bon en fait ça vient de mon appareil photo qui n'est pas compatible avec final cut voir sur cette page si ça arrive à d'autres :
    Caméscopes et appareils photo pris en charge par Final Cut Pro X - Assistance Apple
    car j'ai aussi fait des prises en meme temps sous un autre angle avec une go pro et je n'ai pas ce problème.
    du coup je vais essayer avec i movies pour voir.
    je viens de voir vos messages , j'ai final cut pro X

    merci encore en tout cas
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pas compatible ? Ce ne sont pas des fichiers MPG4 ou AVCHD sur le FZ100 comme sur le 200 ? C'est le dernier firmware ?
    Va falloir convertir ..
     
    #9 homero, 12 Février 2017
    Dernière édition: 12 Février 2017
  10. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Je ne vois pas ce que viens faire iMovie dans cette affaire.
    Tout cela n'est pas très rationnel.
    Quelle est ta version de FCP X ?

    Ton problème m'étonne car j'ai déjà mis du 44,1 kHz dans un montage en k48 Hz sans aucun problème…

    De toutes façons, la conversion de 44,1 en 48 kHz ne prend que quelques secondes. Télécharge XLD. Ouvre le, va dans Préférences/Général/Format de sortie/menu déroulant : WAV, bouton Options, fixe 'Sample Rate' à 48000 Hz.
    Puis fichier/Ouvrir -> ton fichier audio. Celui-ci va être instantanément converti.

    Sinon dans FCP X, si ta timeline comporte un nombre limité de plans, il est facile d'effectuer un remappage temporel avec l'éditeur de vitesse : sélection de ta piste, cmd-R, glisser la poignée pour ajuster avec la durée du plan vidéo (précision absolue grâce au magnétisme).
     
  11. jojofire

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    si c'est du AVCHD donc ce n'est peut etre pas ça, et j'ai la version 10,2,2 de fcpx et I movie c'était à cause de l’incompatibilité potentielle avec mon fz100. et sinon les essais de ce matin je les ai fait en 48kHz et ça déconnait qd même donc le pb est ailleurs.
    sinon c'est super étrange j'ai mis dans ma timeline centrale la video faite avec la go pro et ensuite la video faite avec le fz100 car je veux les deux images en meme temps sur l'ecran et le son de mon pcm recorder et là ça marche ,
    j'ai cru comprendre que le logiciel prenait les parametres de la premiere video qu'on montait sur la timeline,
    et je vais essayer le remapage temporel car j'avais essayer tout à l'heure de changer les paramètres vitesse mais ça restait un peu décalé car j'ai des moments ou la go pro n'est pas là pour caler tout le monde.
    je vais continuer mes essais
    merci
     
  12. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Désolé de te dire cela, mais lorsque je lis 'j'ai cru comprendre…', j'ai l'impression d'être dans un mauvais rêve…
    Comment peut-on payer un logiciel 300 € et ne même pas en connaître le B-A-BA ?

    Moi, ce que je crois comprendre, c'est que tu fais des enregistrements vidéos et audio sans savoir ce que tu fais !

    Si je n'avais qu'un conseil à te donner, qui te ferais gagner du temps et éviter à d'autres d'en perdre, c'est à minima de lire les notices d'utilisation de ton fz100, de ta GoPro, de ton PCM-D50 Sony recorder et celle de de ton logiciel de montage…

    Quitte à venir sur un forum pour te faire expliquer ce que tu ne comprends pas.
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. jojofire

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ok merci pour les conseils , c'était en parti fait à part effectivement la totalité de la notice de fcpx qui est peu lourde en matière pour tout intégrer en peu de temps.
    en fait je suis luthier et musicien aussi , et je suis en train de bosser sur un projet de chaine youtube pour enseigner l'instrument que je fabrique car il n'y a quasi rien pour l'instant dessus.
    c'est pourquoi mon premier message était que j'étais profane dans ce domaine.
    au plaisir.
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Je vais quand même te donner encore deux conseils :
    - mettre à jour ta version FCP X car même en conservant le même OS elle ne l'est pas… à jour (si toutefois tu as une version légale).
    - il y a un logiciel extrêmement utile à te procurer d'urgence, c'est MediaInfo (gratuit).

    En passant tes 3 types de fichiers (GoPro, FZ100 et enregistrement audio), tu sauras quelle est la fréquence d'échantillonnage de l'audio de chacun d'entre eux et tu pourras alors agir en connaissance de cause.
    Car si ton problème disparaît lorsque le premier fichier vidéo mis sur la timeline de ton projet provient de ta GoPro, je serais prêt à parier que la fréquence d'échantillonnage de celui-ci est la même que celle de ton enregistrement audio…
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous