module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Pb de débutant en montage HD

Discussion dans 'Magix' créé par gege.13, 2 Décembre 2009.

1. gege.13

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

j'ai réalisé jusqu'ici pas mal de montages en SD avec les différentes versions de MAGIX. Aujourd'hui j'ai MAGIX VDL 16 premium pour monter des films issus de mon camescope Sony HDR SR11. Jusqu'à aujourd'hui je ne filmais et ne montais qu'en SD vu les performances de mon PC. Ayant changé ce dernier récemment j'ai désormais une configuration plus musclée :

Processeur : INTEL I7 860
    Carte graphique : ASUS EAH890/HTDI/1GD5
    Carte mère : ASUS P7P555D S1156 P55 ATX SND + GLN+1394+SATA2R DDR3
    Disque dur : 1 To
    RAM : 8Go DDR3 Kingston

N'ayant jamais monté de film en HD je me pose les questions suivantes après avoir parcouru les forums:

1 - Si je filme en HD, puis-je avec cette configuration monter directement les fichiers .m2ts que je récupère du camescope, je veux dire couper des séquences, insérer des transitions etc...sans que cela prenne un temps fou. De plus dans quelle qualité HD dois-je filmer, le camescope Sony offrant 4 qualités d'enregistrement HD en 1920x1080i (de 16 à 5mbit/s)

2 - Une fois l'édition faite je voudrais exporter le film monté pour avoir une vidéo HD que je graverai sur disque blu ray. Quelles paramètres d'exportation me conseillez vous, et quel temps cela prendra-t-il (heures d'exportation par minute de film) ?

3 - J'ai lu sur les forums que vu la difficulté de traitement de l'AVCHD, certains transcodent les fichiers .m2ts dans un autre format avant d'effectuer le montage. Cela fait-il gagner du temps ? Dans quel format faut-il transcoder ? Comment exporte-t-on ensuite pour avoir une vidéo HD sur disque blu ray ? n'y a-t-il pas une perte de qualité ?

Excusez la longueur de mon message mais je nage dans tout ce que je lis et j'ai besoin d'y voir plus clair:help:

2. phil30200

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

1 - Si je filme en HD, puis-je avec cette configuration monter directement les fichiers .m2ts ....
    Je dirais oui, car je filme en HD avec un panasonic et des fichiers "m2ts" et je n'ai pas de problème. Convertir ou pas (?) cela n'a d'utilité que pour la visualisation du montage, ce qui est différent d'encoder avant le montage. Si ta machine est puissante (!) tu peux travailler directement en HD. Si tu trouves le montage "peu réactif" (un peu long à réagir), tu peux modifier les paramètres du programme et choisir dans Video/Audio un affichage du film en faible résolution ce qui n'aura aucune incidence sur le film gravé qui lui sera toujours HD.

2 - Une fois l'édition faite je voudrais exporter le film...
    Je n'ai pas l'expérience blu ray (?)

J'ai lu sur les forums que vu la difficulté de traitement de l'AVCHD, certains transcodent les fichiers .m2ts
    c'était mon cas avec Magix Video deluxe 2008 mais pas avec la version 16

C'est peut être pas plus claire, mais j'ai tenté de répondre.

L'essentiel est de persévérer
    Phil;-)

3. gege.13

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Phil 30200,
    Je te remercie d'avoir consacré un peu de ton temps pour répondre à mes questions. Ta réponse reste néanmoins un peu nébuleuse pour moi sur un point, mais il est vrai que je suis un peu ignare.
    En particulier je ne comprends pas ce que tu veux dire par "Convertir ou pas (?) cela n'a d'utilité que pour la visualisation du montage, ce qui est différent d'encoder avant le montage "
    En effet j'avais cru comprendre à travers les discussions sur les forums, que pour accélérer le processus de traitement des rushs issus du camescope, certains convertissaient ces fichiers m2ts en un autre format (MPEG par exemple) avant de faire le montage et pour moi ceci est un encodage avant montage : c'est cet encodage avant montage que j'ai qualifié (peut-être à tort) de conversion. Je ne confonds pas cet encodage avec celui qui suit le montage et qui est effectué lors de l'exportation.
    Par contre je n'ai pas compris si :
    - cet encodage avant montage se faisait avec VDL et si c'est le cas comment procède-t-on ?
    - ou si cet encodage est réalisé avec un autre logiciel, SUPER par exemple ?

Comme tu dis l'avoir pratiqué peux-tu m'en dire un peu plus ?
    Merci de ton aide

4. phil30200

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour gege13,

Par contre je n'ai pas compris si :
    - cet encodage avant montage se faisait avec VDL et si c'est le cas comment procède-t-on ?
    - ou si cet encodage est réalisé avec un autre logiciel, SUPER par exemple ?
    Lorsque je montais avec "Magix VDL2008 plus" j'utilisais un convertisseur externe, car le convertisseur de magix (M2TS en MPEG2) me donnait après encodage un DVD ou le grain était visible.
    Depuis, avec Magix 16 je procède comme ceci à l'importation des rushs, Magix propose soit de "convertir" les fichiers ou "d'ignorer" cette conversion, suivant le montage à réaliser ( nombreuses coupures et transitions ) il est plus agréable de travailler sur film qui déroule sans à-coup, à l'inverse sur un montage quasi "direct" la conversion ne me parait pas nécessaire, mais dans ce cas la visu du montage est loin d'être fluide.
    L'un ou l'autre des choix n'a aucune incidence sur le "produit fini" à savoir après encodage et gravure.
    Est-ce la bonne réponse ?;-)
    Phil

5. gege.13

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore

Bonjour Phil,
    Désolé de n'avoir pas réagi plus tôt, mais j'ai été absent quelques jours.
    Si je t'ai bien compris, sous réserve d'avoir une configuration musclée et VDL 16 on peut monter directement les fichiers .m2ts issus du camescope sans les convertir, et la différence avec le montage après conversion est juste une question de fluidité dans la visualisation du montage.
    Je vais très prochainement récupérer mon nouvel ordi et essayer en suivant tes conseils.
    Merci à nouveau :good:

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous