module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Pb de conversion avec iMovie

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par aristote797, 13 Janvier 2008.

Tags:
  1. aristote797

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

Je souhaite faire des compiles de certaines séquences de films qui me plaisent.

J'ai dans un dossier VIDEO TS des fichiers .VOB que j'ai converti en .DV pour pouvoir les lire dans iMovie et ainsi faire un montage de mes moments préférés.

Le temps (et le poids) de conversion .VOB vers .DV dans Streamclip est long pour le temps et lourd pour le poids : mais bon… soit ! :hum:

Par contre le temps de chargement par iMovie (version 5) du fichier .DV est horriblement long :col: : 3 voire 4 fois la taille du film. Est-ce normal ?

Y-a-t-il un autre moyen de faire tout ceci plus rapidement ?
    Est-ce que par exemple Final Cut Express que j'envisage d'acheter me permettrait d'aller plus vite dans cette démarche.
    Final Cut Express peut-il par exemple importer directement un dossier VIDEO TS ? Je ne trouve pas de spécifications techniques sur le site Apple.

2. cupidor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    En premier, à tous les "repaireforumeurs", bonne année !
    A aristote97.
    Oui, il y a un moyen d'aller plus vite pour importer une vidéo dans iMovie. Ca marche sur iMovie 6, et aussi sur iMovie 5. Sauf que sur iMovie 5, la procédure est un peu différente, mais l'essentiel est le même. Pour que tu comprennes, because d'après ton message tu es (serais ?) novice sur iMovie.
    Le principe, quand tu importes une vidéo dans iMovie (5 ou 6), en fait, en premier iMovie fait une copie de ce fichier que tu importes. Pour t'en convaincre, tu vas dans le fichier créé par iMovie (et la, ma mémoire faisant un peu défaut, tu chercheras un peu, car dans iMovie 6 et 5, on ne trouve pas le même fichier, mais grosso-modo, l'important c'est d'ouvrir le fichier créé par iMovie et de voir ce qu'il y a dedans). Donc, pour gagner du temps, il faut éviter cette copie. Dans iMovie 5, tu crées un projet, tu importes dans ce projet un "truc" très court - exemple une image - (important, dans iMovie 5 il faut qu'il y ait "quelque chose" dans le projet, sinon ça ne marche pas, au contraire de iMovie 6) tu enregistres ce projet, et tu quittes. Ensuite, tu ouvres le fichier crée par iMovie, et tu glisses dans le fichier ouvert ta vidéo. Tu recharges ton projet, iMovie te diras te diras quelque chose comme "des fichiers ont été égarés, ou des fichiers sont dans la poubelle, te demandant si tu veux garder ces fichiers. Tu dis "ok", et tu trouveras dans la poubelle la vidéo. Il ne te reste plus qu'à glisser ce fichier de la poubelle vers la "timeline" ou dans l'espace réservé aux rush captés. Mais, of course, après cette manip, il faut être précautionneux, tu n'auras pas ton fichier original copié, mais enfin, ce n'est point trop grave, parce-que iMovie ne touche pas au fichier original en montage, il le laisse intact.
    Bon montage.
    Cordialement.

3. aristote797

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    YES !! tu es devin !:jap:

Je te suis très reconnaissant de ta réponse.

Pour tout dire, iMovie hier après 4 heures (!) de chargement a planté… j'ai donc forcé à quitter et … suis parti me couché :col: je me suis donc dit que mon chargement était perdu… que nenni:perplexe: , lorsque je l'ai rouvert, je me suis trouvé bizarement exactement dans la configuration final que tu décris, c'est à dire avec mon premier fichier affiché dans la poubelle… fichier dont j'ai pu tirer un extrait…

Et c'est là que tu interviens car je n'étais pas prêt à recommencer. Je viens donc rapidement de faire ce que tu m'as recommandé (je précise que pour afficher le contenu d'un projet sur iMovie 5 il faut cliquer droit sur la souris, ça pourra en aider peut-être certains autres… trè!s très novices comme moi). Et ça fonctionne… tu m'étonnes :o

Maintenant une question se pose:

La conversion .VOB vers .DV me coute tout de même beaucoup de place: 4 fois la taille du fichier original. Mon but étant de prendre des extraits de films pour mon apprentissage de vidéaste amateur, je voudrais me débarrasser de ce qui ne m'est plus utile… je ne peux pas garder le film original VOB + son fichier DV, c'est ingérable ! Or je souhaite garder mon projet pour pouvoir y revenir régulièrement à chaque fois que je vois un plan, un mouvement de caméra sur un film, je veux l'insérer. Comment faire ?

Question subsidiaire

Est-ce qu'un logiciel comme Final Cut Express peut me permettre de faire ces montages puis effacer réellement au fur et à mesure, ce que je jette virtuellement à la poubelle ?

Dernière question.

J'ai acheté TOAST hier sur le net.

Je croyais pouvoir graver mes projets iMovie avec, j'ai l'impression que ça n'est pas possible

Deuxième question subsidiaire

Comment puis enregistrer mes projets iMovie sur des DVD-RW ou+RW, iMovie5 via iDVD n'accepte que les DVD-R…

Merci

4. cupidor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Requemoi Aristote,
    A ta première question, je te conseille d'aller sur apple france et d'acheter le module "lecture MPEG-2", tu pourras lire les fichiers "vob" et les travailler, module peu cher.
    En outre ceci te permettra d'utiliser pleinement un logiciel super, "MPEG Streamclip", qui me semble important d'avoir. En plus ycelui ne coûte pas cher, because que c'est un freeware.
    Désolé, mais je ne me souviens pas si iMovie5 donc avec IDVD5 n'accepte pas les dvd RW, pourtant, je serais tenté de dire oui. Si c'est le cas, (qu'il n'accepte pas les dvd rw) je ne vois pas de solutions. Mais c'est peut-être aussi ton Mac, certains "anciens" Mac ne gravaient sur DVD RW, et la, j'en mettrais ma tête à couper, enfin, de façon virtuelle...En ce cas, au lieu de graver, tu fais des "images disques", que tu pourras lire comme un dvd sur ton Mac, pour voir si ton montage est bon.
    Je ne connais pas final cut pro, mais, je pense que la logique doit être la même, le logiciel ne doit pas modifier les "clips" originaux. Je suis sûr qu'un sympathique "repairnaute" répondra à ma place sur cette question.
    Pour Toast, si, si, tu peux graver ton projet iMovie, il suffit de glisser le fichier "projet" dans la fenêtre de toast et c'est bon. C'est d'ailleurs bien expliqué dans l'aide ou mode d'emploi de Toast.
    Personnellement, je ne suis pas trop favorable à cette manip, le codage dvd de Toast est moins bon que celui de IDVD, c'est assez visible, en outre, pas toutes les possibilités de montage de IDVD. Toast est un très bon logiciel, mais à mon avis, il n'est pas fait pour graver un dvd en partant de iMovie, sauf pour raison particulière.
    Cordialement.

5. aristote797

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'était déjà fait. etant obnubilé par mon histoire de conversion de fichier j'en avais zappé la fonction de sélection qui me permet effectivement de faire mes choix grosso modo dans Streamclip. Bonne chose

Hélas il ne veut vraiment pas entendre autre chose que les DVD-R

Mea culpa, j'aurai du préciser depuis le départ que mon MAC G5 biproc grave sans souci le ±RW

Bon, ben mystère et boule de gomme :perplexe:
    Mode d'emploi lu et relu… manip essayer et re-essayée… impossible voir ceci: :help:

Fichiers attachés:

6. cupidor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rebonjour aristote97,
    Ok, j'ai déjà vu ta copie d'écran, mais sur mon écran (sic !).
    Désolé, mais c'est vrai que tu as iMovie 5.
    Sur iMovie 6, aucun problème.
    Il y a cependant un moyen.
    J'avais trouvé.
    Tu me laisse un peu de temps (jusque demain).
    Il faut que je fouille dans ma mémoire.
    C'est vrai qu'à ce niveau, il y a une petite embrouille.
    Bon, je travaille mon "brain", et je pense pouvoir t'indiquer une piste dans la soirée.
    Cordialement.

7. aristote797

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est sympa, merci.

8. cupidor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rere,
    Bon, ça m'est reviendu (c'est pô Français, mais tant pire !).
    Par contre, "tant pire" c'est bien Français, en ancien Français, du mot "pire" et l'expression originale était "autant pire" (phrase : "ce truc est autant pire que l'autre") qui devient "tant pire" (la phrase devient moins bonne, "ce truc est tant pire que l'autre") et "tant pis"(et la, la phrase ne veut plus rien dire : "ce truc est tant pis que l'autre", et donc "tant pis" n'est pas correct. Bon, aucun rapport avec ta question, mais, j'aime ma langue.
    Tu vas dans ton fichier iMovie, (je ne me souviens plus comment il est fait, si sur iMovie 5, il fallait déjà faire click droit, mais enfin tu as trouvé).
    Tu ouvres ledit fichier, dedans tu dois trouver un dossier qui se nomme "shared Movies" tu l'ouvres z'également. Dans ce dossier tu trouveras des dossiers : "Garageband" (peut-être pas sur iMovie 5), iDVD (celui-là il y est), et "iWeb" (peut-être pas sur iMovie 5). Tu ouvres le dossier iDVD et tu vois : "nom de ton film.mov" en icône film et marqué dessus "movie".
    Aparté : comme vraiment je ne me souviens plus comment se présente le fichier sous iMovie 5, il te faut trouver ce fichier "shared Movies", fin de l'aparté.
    C'est ce fichier ("nom de ton film.mov") que tu glisses dans la fenêtre de toast.
    Si tu es en 16/9, la vidéo apparaîtra déformée dans la fenêtre Toast, en fait en 4/3.
    Mais ce sera bien codée en 16/9, tu peux vérifier en cliquant deux fois sur l'image, et devrait apparaître le format de ton film, soit par exemple en HDV : "video apple codec, 1440 x 1880. Voilà, tu n'as plus qu'à graver. Encore une fois, tu fais d'abord une image disque pour vérifier que tout est ok, et de cette image disque tu graves ton dvd. Avantage, si Toast plante, tu ne perds pas de dvd (malheureusement cela arrive, et m'est arrivé, même en gravant simplement).
    Un dernier truc, il me souvient (un peu) que ça marche aussi avec les fichiers que l'on trouve dans le dossier cache, en icône film et marqués "movie".
    Reaparté, je me suis souviendu de ce que dessus, because que je m'étais fait une note brève, et que je me souvenais avoir fait une note. (Comme disait Mozart, les notes c'est important) fin du reaparté.
    Cordialement.

9. aristote797

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    :rire: :bravo: :jap: :love:

dois-je en dire plus !!

Merci beaucoup

Chargement...