module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Pb de compression VHS source

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par laurentjalicon, 18 Juillet 2005.

Tags:
  1. laurentjalicon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    j'essaye de convertir des VHS souvenirs en DVD et je rencontre des problèmes de qualités : il apparait de gros carré de couleurs lors des mouvements de caméra.

J'ai d'abord pensé à un pb lors de la conversion A/N mais après un repport sur bande en DV, je me rends compte que ce n'est pas le cas.

La j'applique la meme recette qui a marché pour de la vidéo DV, je digitalise ma K7 mini-DV (ce qui vient de mes VHS) qui est de bonne qualité, le l'exporte en .avi, trame infèrieur en premier, je l'a converti en MPG2 avec TMPG encoder en utilisant la meilleure qualité et en trame infèrieur en premier :

DVD PAL (MPEG-2 720x576 25fps VBR 8000kbps, Layer-2 48000Hz 256kbps)

Avec ce débit maximum, je pensais ne pas voir de difference avec le fichier avi, malgré trop de mouvement (c'est très mal filmé), et une qualité très mauvaise à l'origine.

est-ce normal de rencontrer une déterioration avec un débit si élevé?

2. flcast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Tu dis :
    Avec quel logiciel numérises-tu ta video DV ?
    Théoriquement, si tu utilises un soft du style de premiere, tu n'as pas besoin d'exporter en AVI. Ta vidéo numérisée est deja au format AVI DV.
    De plus, au lieu de faire un VBR8000, essaie un CBR8000, normalement, tout devrait rentrer dans l'ordre.

3. laurentjalicon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je l'exporte en AVI parce que je retouche les séquences, titrages, montage. J'essairais le CBR.

Mais je crois avoir trouvé la solution sur un autre forum : j'aurais du digitaliser en trame basse en premier.

Ceci dit, c'est bizarre que le prob apparaisse seulement en MPG2

Merci

4. laurentjalicon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai refais tout le processus, digit, export, en codage en trame du bas en premier, j'ai enccoder en VBR, puis en CBR 8000 kbit/s et j'ai toujours ce prob qui n'apparait pas sur mes .avi.

y'a t'il une recette miracle?

5. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    on ne comprend pas :

tu dis que tu as changé de config (trame du bas en premier) et que tu es toujours en trame du bas ??? essaie effectivement l'autre trame, j'ai eu le cas où après des effets, transitions, etc.. il fallait passer en trame du haut en premier à l'export.
    Fais un export mpeg2 d'un morceau qui ne contient pas d'effets pour tester ce que je dis.

6. laurentjalicon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    en fait j'ai changer la config de digitalisation, mes paramètres était réglés sur trame du haut en premier.
    Je croyais solutionné le prob mais non.

Tu dis que je devrais essayé avec trame du haut, mais à quel moment, lors de l'export ou de la conversion MPG2 ou les 2?

7. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    après

dans le cas à pb je n'ai utilisé "trame du haut" qu'après la capture (en trame basse) et les effets. En désespoir de cause, si ça ne marche pas, essaie trame du haut en capture aussi.

8. laurentjalicon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis en train de tester toute les possibilités.

En détramant, ca marche.
    Mais quelqu'un pourrait me renseigner sur le détramage :
    en quoi cela consiste exactement, à supprimer une des trame ou à les afficher en mode progressif?

9. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    drôle de trame!

si ça marche comme ça, c'est que c'était bien un pb de trame. Détramer c'est faire du progressif, contre-indiqué pour une vidéo "shaky", donc retour au point de départ : pister le bon choix de trame à la capture et inverser si besoin à l'export.

10. GFLRS

GFLRS Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: drôle de trame!

par ailleurs Dscaler choisi la methode de désentrelacement automatiquement c'est un soft gratos(& le fin du fin);)

Pce

11. laurentjalicon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et pour etre clair, en mode progressif, je vais perdre de la définition verticale (ce qui devrait etre suffisant pour de la VHS) ou aussi de la fluidité dans le mouvement?

Chargement...
Discussions similaires - compression VHS source
  1. Nab97
    Réponses:
    21
    Nb. vues:
    1 361
  2. karamel
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    233