module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pb Capture VHS PAL

Discussion dans 'Matrox' créé par Toutoune, 1 Mars 2005.

Tags:
  1. Toutoune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir,
    Je souhaite numériser des videos actuellement sur K7 VHS PAL depuis le magnetoscope vers la MAtrox RTX 100 Xtreme Pro.
    Je fais l'aquisition depuis Première Pro.
    Le son est OK, mais la video est en noir et blanc.
    Une idée?
    Merci d'avance

2. JPV

JPV
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Ce probléme pourrait ressembler à une mauvaise sélection du type de norme vidéo.

Ne serais-tu pas en SECAM ?

Pour changer :
    Matrox X.tools -> changer la norme vidéo -> PAL

Ceci nécessitera un reboot de la machine.

Si cela peut aider.

3. Toutoune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    quelques précisions

En attendant une réponse..., quelques précisions :
    Les films ont été tournés à l'origine avec camescope CANON Hi8 en analogique PAL, transféré ensuite sur K7 VHS Pal.
    Ce sont ces cassettes que je capture dans PPro 1.5 via ma carte RTX100 Matrox avec donc du noir et blanc...rien en couleurs
    Si quelqu'un connait la solution et il y en a certaienemnt plusieurs leurs réponses seront les bienvenues...!!!!

4. Toutoune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    JPV

Nos réponses se sont croisées et effectivement ta réponse est logique...mais le seul problème est que je suis déjà en PAL...
    je peux toujours essayer de faire ta manip pour voir si çà marche mais je n'y crois guère.
    Est-ce qu'un problème de cordon peut être incriminé ?

5. JPV

JPV
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Si tu es sur l'entrée vidéo composite et que l'image (en N&B) est correcte, le cordon est surement hors de cause.

Quelques pistes :
    1/ est-ce que cette K7 est vraiment au standard PAL ? Tu peux toujours essayer le standard SECAM avec ta RT.X100.

2/ as-tu la possibilité de lire la source à partir de la cassette originale Hi8 ?
    Ceci éviterait un intermédiaire. La qualité s'en ressentira surement et tu seras certain du standard PAL.

3/ lorsque j'ai ce genre de probléme, j'essaye de faire une acquisition à partir d'une carte graphique. Je posséde un autre PC équipé d'une carte ASUS possédant une entrée d'acquisition vidéo. Un logiciel ad-hoc est fourni permettant de choisir PAL/SECAM/NTSC.

Bonne chance.

6. Toutoune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    JPV

Merci pour tes réponses.
    Malheureusement pour moi je n'ai plus ni le camescope (HS) ni les K7 d'origine.
    Par conytre je peux essayer de filmer l'écran TV et repique le son par acquisition et remonter multiplexer le tout mais bon c'est aps simple

7. JPV

JPV
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    OK, je comprends. Tu n'as plus rien d'autre qu'une K7 VHS.

La solution de filmer l'écran est franchement la derniére cartouche à utiliser (qualité ultra bof !).

Quel est le type de liaison vidéo entre le lecteur de K7 vidéo et la box Matrox ? Composite ou S-Vidéo ?

Si S-Vidéo, est-ce que le lecteur de K7 vidéo posséde une sortie S-Vidéo ou utilises-tu un adaptateur Péritel ?

Pour vérifier la qualité du signal qui sort de ton lecteur de K7 vidéo, tu pourrais entrer ce signal sur une TV (via la péritel). Cela léverait le doute sur le type de vidéo qui sort de ton lecteur de K7.

8. Toutoune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    jpv

J'utilise une sortie S Video via un adaptateur Peritel branché à l'arrière du magnetoscope (JVC) de là je pars vers la boiboite Matrox en Svideo pour le signal video et en RCA/Cinch pour les 2 canaux audio qui ne posent pas problème.
    Quand je lis cette K7 sur la TV juste à côté, je suis bien en couleur.
    Je pensais filmer l'écran car mon camescope actuel CANON XM2 peut filmer l'écran sans "bandes noires" dûes au décalage de fréquence.
    Mais effectivement, la qualité risque d'être très moyenne ou mauvaise...

9. JPV

JPV
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je te suggére d'essayer en utilisant le signal vidéo composite au lieu de la S-Vidéo.

Bien sur, la qualité en S-Vidéo est meilleure, mais l'usage d'un boitier branché sur la Péritel m'a posé parfois des soucis.
    Je préfére de loin un magnétoscope possédant une S-Vidéo d'origine. Mais peu de modéles en sont équipés.

10. bernard paris

Appréciations:
    +3 / 19 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    4
    Ton cable (qui part du péritel "spécial") est-il un S-vidéo ?

La Matrox est-elle en PAL ET S-Vidéo en Entrée ?

Si ta cassette VHS PAL n'est pas S-VHS PAL, je ne vois pas l'intéret de sortir en "S"...

Je pense que ton "noir et blanc" vient bien des connexions "S" ou pas "s" ou que tu crois "S" et qui ne le sont pas ou du "S" sur des VHS normales codées en "S" (qui ont l'inconvénient de ne pas pouvoir être lues sur des lecteurs VHS non "S" ! ...

A plus !

Bernard

11. JPV

JPV
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    S-Video c'est un type de connexion electronique qui permet de passer les signaux de chrominance et de luminance séparément. Voir le branchement ici :
    http://www.abcelectronique.com/annuaire/connecteurs/audio_video/s_video.phtml

Sur une connetion S-Video, le signal ne passe donc pas en composite, à l'inverse de la fiche vidéo RCA (signal composite).

La cassette, enregistrée à partir de données non codées, n'a rien à voir là dedans.

Si on choisit l'entrée S-Vidéo de la box Matrox, il faudra disposer d'une sortie S-Vidéo ad-hoc sur le magnétoscope ou passer par un adaptateur fonctionnel via, bien sur, un cable S-Vidéo.

Rien n'interdit de faire un essai en video composite en cas de probléme.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page